Pino Scotto – Buena Suerte (2010)


Pino Scotto est une icône du metal underground italien. Il a officié dans des groupes tels que Vanadium, Fire Trails et même en solo avec l’excellent album Datevi fuoco sorti en 2006. En 1992 à la sortie de son premier album solo Il grido disperato di mille bands il partage la scène du Monsters of Rock italien, avec Black Sabbath, Megadeth, Iron Maiden, Pantera et Testament.

Pino remet le couvercle en 2010 en sortant ce Buena Suerte qui fait un état des lieux de l’Italie et de ses vices. Par exemple un titre tel que Il pronista attaque l’habitude des jeunes qui passent à la télévision rien qu’une fois pour une émission et on les retrouve alors tout le temps comme vedette, critique, intellectuel, maître à penser. Un passage à la télé suffit pour être connu et profiter de plusieurs avantages. Quore rock ‘n' roll et Morta è la città (avec la collaboration de Kee Marcello ancient guitariste de Europe) ce sont des titres rentre dedans qui donnent tout de suite une idée de l’album. On est face à du heavy metal bien construit qui flirte avec le speed metal.

Ensuite la collaboration avec le rappeur Caparezza met en valeur le titre Gli arbitri ti picchiano. Le titre n’est pas banal et intelligemment construit avec un mid tempo assez entrainant et un texte politiquement engagé sur le fléau du 'calcio scommesse' (les paris illégaux dans le foot italien) Ensuite Pino s’attaque au thème des enfants soldats en Afrique dans la ballade très suggestive Soldatini di piombo (feat. Nina). Il est sympathique de souligner le jeu de mots de ce titre car les ‘soldats en plomb’ indiquent à la fois le jeu des enfants mais en même temps en italien le ‘plomb’ indique aussi le balles des pistoles ou des fusils. Il faut souligner le groove des titres Stage degli innocenti et Maldido street des titres qui évoluent dans un registre plus hard rock. Pour terminer le titre Che figlio di Maria est une prière ‘laïque’ adressé à un Dieu que Pino juge ‘absent’. Là encore on joue sur les mot car le 'fils de Maire' est bien Jésus mais en italien dire que quelqu'un est un 'fils de Maire' signifie l'appeler 'fils de ...'
Tout est dit.

Nous avons ici un bon album de heavy metal fait avec le cœur par un bonhomme qui affiche 60 ans au compteur et qui a encore toute ses dents !


Score 7/10

Pino Scotto - Buena Suerte


Pino Scotto – Buena Suerte (2010)
01.Quore di Rock 'n' Roll
02.Morta è la Città
03.Gli Arbitri ti Picchiano
04.Il Pronista
05.Tempi Lunghi
06.Soldatini di Pongo
07.Stage degli Innocenti
08.Maldido Street
09.Che Figlio di Maria
10.Blues On
11.Diatribal Rock




Line Up
Pino Scotto (voce)
Steve Volta (chitarra)
Frank Kopo (Basso)
Marco Di Salvia (Batteria)

Label : Valery Records



 












5 Metallifer Blog: Pino Scotto – Buena Suerte (2010) Pino Scotto est une icône du metal underground italien. Il a officié dans des groupes tels que Vanadium , Fire Trails et même en solo ...

No comments:

Post a Comment

< >