Northern Sword - Demo 2010

Northern Sword - Demo 2010
 Northern Sword - Demo 2010
1. In the name of Odin











2. For glory and gold



3. Draw your swords



4. Nine steps of sorrows



Northern Sword est un groupe américain originaire de Royal Oak, MI qui évolue dans un folk metal symphonique avec pour thèmes la mythologie nordique ainsi que son histoire peuplée de vikings. En 2010 le groupe a mis en téléchargement gratuit sa première démo nommée Demo 2010 sur le bandcamp du groupe.
Les membres du groupe sont Mark Chandler - Lead Guitar, Orchestration, Richard Hakli - Vocals, Nik Burridge - Rhythm Guitar, Nate Dubetz- Bass, Jayson Cessna - Drums.

Le point de force de Northern Sword est la recherche des mélodies qui sont mises en valeur par le clavier qui devient un instrument à part entière et pas un simple remplissage. Musicalement le groupe est à la croisée de Alestorm (pour son coté épique, ses mélodies de haut niveau et les solos), de Turisas (pour ses riffs  repétititfs certes mais pas moins impressionnant) et de Amon Amarth pour les voix. 

In the name of Odin relate la vie des viking quand ils rentrent des batailles et retrouvent leurs familles, leurs enfants et leur terre. Ensuite la soif de conquête et d'honneur les poussent à repartir vers d'autres batailles. Le riff du refrain est puissant, épique, entêtant avec des joli solos.  

For glory and gold raconte l'histoire du siège du monastère de Lindisfarne située sur l'île de Lindisfarne en Angleterre, sur la côte de la Northumbrie. Le monastère a été pillé par les Vikings le 8 juin 793, et la nouvelle de cet événement à fait le tour du monde chrétien de l'époque : on en trouve la preuve dans le texte de la  Chronique anglo-saxonne. Encore une fois les solos sont de très bonne facture ainsi que le clavier et cette alternance épique fait penser aux premiers albums de Rhapsody of Fire.

Draw your swords est un titre encore une fois épique à souhait que Amon Amarth ne renierait pas. Cette fois la bataille a mal tournée pour les vikings qui ont été tués. Les Valkyries se chargent alors d'accueillir les héros morts au combat et de les amener dans le Walhalla.

La démo se termine avec la pièce Nine steps of sorrows et cette fois le groupe présente la mort de Thor. Le dieu du tonnère engage un combat épique contre le serpent Jörmungand qui menace de détruire les dieux Ases et le monde entier. Thor engage un combat épique, il arrive à tuer le monstre mais celui-ci a craché son venin en face au dieu. Thor est condamné, il fait neuf pas en arrière en proie aux douleurs (d'où le titre du morceau Nine steps of sorrows) et il meurt.


Le groupe montre une très bonne connaissance de l'histoire ancienne ainsi que des mythes du nord. Le songwriting est de haute volée. Et on le répète car c'est parfois rare : les textes sont assez élaborés, travaillés et montrent une bonne connaissance de l'histoire et de la mythologie nordique. Eux aussi sont disponibles sur le bandcamp du groupe.

Bonne écoute !


Score 8/10


http://northernsword.bandcamp.com/
http://www.myspace.com/northernsword/
http://www.twitter.com/northernsword/
http://www.youtube.com/user/northernswor...
http://www.last.fm/music/Northern+Sword/
https://plus.google.com/1005324322426970...



"This was the death of Thor himself
And everyone would know"

5 Metallifer Blog: Northern Sword - Demo 2010 Northern Sword - Demo 2010  Northern Sword - Demo 2010 1. In the name of Odin 2. For glory and gold 3. Draw your swords ...

No comments:

Post a Comment

< >