Onatra - За Твою Душу (For Your Soul) (Ep 2012)


Onatra - За Твою Душу (For Your Soul) (Ep 2012)
1. За Твою Душу       (For Your Soul)
2. With You   
3. Shadows' Steps

Onatra est un groupe de métal symphonique tout jeune car il a vu le jour en juillet 2009 à Lviv, Ukraine. La formation de 2009 était représentée par Iryna Vitiv(chant), Khrystyna Solyha (clavier), Vasyl Turchyn (guitares), Victor Shpyrka (guitares), Sergiy Vladarsky (basse), Marta Medler (batterie). Au début le groupe devait jouer sur un hommage à In Flames, mais le projet est tombé à l’eau. Après cela, ils ont décidé de jouer leur propre musique, composée par Sergiy. En Septembre 2009 Khrystyna (la clavieriste) quitte Onatra, pour continuer ses études.  Le ne se décourage pas et continue son bout de chemin.

En Mars 2010 Onatra au « contest »  Level Up qui se déroule à Lviv en présentant les  titres (Chaos Theory, Fate Symphony, For Your Soul).  Le public et le jury apprécient et Onatra se place à la 6ème place sur 25. La bande a recueilli le plus grand nombre de votes du public et pris la sixième place de 25.

En mai 2010 Onatra splitte. Pendant cette période Marta étudie la musique orchestrale et la façon de composer. La démo de 2010 formée des titres Dance With The Wind et Touch Of Emptiness est réalisée dans le but de peaufiner les orchestrations. La preuve aussi par le titre Dance With The Wind qui est entièrement instrumental.

En Juillet 2011, le bassiste Dima Dvuhroshev rejoint le groupe et Sergiy commencé à jouer de la guitare. Onatra s’attaque à la composition du premier album. En attendant en janvier 2012 le groupe met sur son site et en téléchargement gratuit l’Ep За Твою Душу (For Your Soul) dont on va vous parler.

Le premier titre de l’Ep За Твою Душу (For Your Soul) (qui donne le titre à l'Ep) est très bon. On a à faire à un metal symphonique à voix féminine de très haute facture. Rythme entrainant, orchestrations plaisantes et un chant en ukrainien qui colle bien au morceau. Après les deux couplets on pourrait s’attendre à un développent linéaire du morceau avec un solo. Que non. Onatra brouille les pistes. Un break surgit au piano en premier plan. Quelques orchestrations en toile de fond et un solo posé, doux. Le titre reprend et se clôture avec un final en crescendo. La dernière minute explose en un déluge symphonique avec un rythme accéléré de plus belle facture.

With You est un titre plus lent, presque introspectif où la femme de la chanson souhaite se donner la mort pour rester toujours avec son aimant. Ici les références ne sont pas à chercher dans des groupes comme Nightwish mais plutôt le Moonspell et dans son approche gothique d’Irreligious ou le groupe Sirenia.

Si on avait des soupçons, ils se confirmeront par la suite. Irreligious (Ruin & Misery) est encore plus présent sur le titre Shadows' Steps. Encore un morceau rapide, gothique avec des arrangements orchestraux qui donnent du piment au morceau.

Pour terminer un mot sur la voix de Iryna Vitiv : elle est bien maîtrisée, elle ne force pas, elle ne va pas chercher non plus dans les aigüe. On sent une voix qui a du potentielle et qui ne peut que progresser. Le groupe est auteur d’une bonne prestation avec un Ep auto-produit qui est fort bien réussi.


Score 8/10

Onatra - За Твою Душу (For Your Soul) (Ep 2012)

No comments:

Post a Comment