Crimson Valley – Crossing the sky (2012)

<![endif]-->
Les polonaises de Crimson Valley après la démo Phoenix fort réussie dont on vous a parlé ici sortent leur premier album Crossing the sky via le label Vittiv Records. Le groupe évolue dans un registre heavy / power bien maitrisé. Gommés les quelques défauts de la démo, cette album surprend pour sa force, cohérence et originalité. L’opener Chariot of War en met pleine la vue avec des mélodies très accrocheurs, un bon refrain et de lignes de guitare mélodiques à souhait dans la veine des meilleurs Iron Maiden. Ce titre rappelle par moment les mélodies d’un titre comme Hallowed be thy name de la vierge de fer.
L’album s’écoute avec un réel plaisir et il n’y a pas de temps morts ou faibles. Le chant de Loki a progressé depuis la démo et il est vraiment à l’aise sur les titres que ce soit les plus rapides ou les plus calmes. Clan of the Hammer est aussi une réussite avec ses ‘ohh ohh’ assez fédérateurs qui doivent bien passer en concert. Ainsi que Clash of the Titans toujours dans la veine ‘ohh ohh’ et des riffs plus orientés sur le folk métal. Comme déjà dit le point fort de Crimson Valley sont les mélodies et le très bon travail de guitare de Damian Paszczak et de Tomasz Bała. Les deux ‘axes-men’ pondent une quantité de riff et de solos qui sont finement ciselés. Il faudrait essayer d’imaginer les mélodies d’un Iron Maiden et d’un Judas Priest croisées avec une approche plus ‘épique’ à la Manowar.
Dream of the Other World est ‘mid tempo’ très atmosphérique et mélancolique qui casse le tempo plutôt rapide de l’labum. L’exercice de la ballade est souvent casse-gueule pour les groupes, mais Crimson Valley s’en sort avec les honneurs. Sonja est un titre qui sort du lot pour son refrain qui rentre bien en tête dès la première écoute et son tempo presque martial.

Crimson Valley est un groupe à suivre car suite à sa première démo fort réussie nous sort un premier album très intéressant : puissant, mélodique, inspiré. Il faudrait juste éviter quelques longueurs (Free, Welcome to hell,) mais le talent est là.

Score 8,5/10


Crimson Valley – Crossing the sky (2012)



Crimson Valley – Crossing the sky (2012)
1. Chariot of War                    
2. Heavy Metal Knights                       
3. Clan of the Hammer                        
4. Clash of the Titans               
5. Free           
6. Dream of the Other World               
7. Welcome to Hell                 
8. Sonja                       
9. Battle Awaits


Line-up
Bartek Koniuszewski - Vocals
Damian Paszczak - guitar
Tomasz Bała - guitar
Antoni Mituś - drums
Jerzy Górniak - bass




 

No comments:

Post a Comment