Blaze Bayley – Russian Holiday (Ep 2013)



La vie d’un fan réserve parfois de mauvaises surprises. Déjà payer le dernier Ep de Blaze Bayley 
10 euros s’est relativement cher, puis à l’écoute, le sentiment d’un bon gâchis se manifeste, et au bout de quelques écoutes, l’Ep est rangé sur une étagère. Et pourtant la démarche de Blaze est tout à fait honnête. Il avait utilisé le système de « pledge music » pour financer son album. Les volontaires pouvaient précommander l’Ep, les plus volontaires – en monnayant quelque chose – pouvaient retrouver leur nom en quatrième de couverture de l’Ep et Blaze avait même organisé un concours pour dessiner la pochette de l’album en donnant juste quelques consignes : il fallait que la Russie soit présente (car le titre est Russian Holiday) et aussi il fallait qu’il y ait un clin d’œil au film Midnight in Saint Petersburg de Douglas Jackson avec l’acteur Michael Caine. Le gagnant du concours a été l’espagnol Alberto Quirantes. Effectivement la pochette est plutôt réussie ainsi que le livret qui accompagne le cd.

Blaze reprends des titres de ses albums précédents et il les propose ici en façon acoustique avec l’aide du guitariste Thomas Zwijsen. Thomas Zwijsen d’un coté est le guitariste de Blaze depuis l’album The King of Metal et de l’autre coté – en fan d’Iron Maiden – a sorti un album acoustique (sous le nom de Nylon Maiden) de reprise d’Iron Maiden. Je dis bien un album acoustique où il n’y a que sa guitare tout le temps et la voix de Blaze comme « guest » sur le titre de The Clansman.

En regardant la tracklist de près ceci donne :

1. Stealing Time - cover tirée de "Tenth Dimension" (2002).
2. Russian Holiday (nouveau titre)
3. Soundtrack of my Life - cover tirée de "Blood & Belief" (2004).
4. One More Step - cover tirée de "The King of Metal" (2012).
5. Sign of the Cross - Iron Maiden cover tirée de "The X-Factor" (1995).


Vous voyez bien que Blaze fait des covers de lui-même mais il livre quand même le nouveau titre Russian Holiday. Russian Holiday est le meilleur titre de cet Ep. La mélodie de base est assez sympathique, mémorisable et plutôt accrocheuse. Blaze chante plutôt bien et le texte relate de sa vie on the road en Russie.

Ce qui est regrettable c’est le reste. Stealing Time ouvre l’album d’une façon horrible. Blaze et Thomas Zwijsen se font épauler sur deux titres (Stealing Time et Sign of the Cross) par la violoniste Anne Baker. Le violon présent sur le titre Stealing Time sonne d’une façon crissante, grinçante et désagréable à l’ouïe. Blaze chante même faux par moments. De même Soundtrack of my Life n’est pas une pure réussite. Ce titre clôturait bien l’album Blood & Belief. Il s’agissait d’un album très sombre où Blaze essayait de se relever de ses problèmes d’addiction à l’alcool. Le titre avait une certaine logique dans l’économie du disque. Ici Soundtrack of my Life perd sa valeur et il se trouve plus mou que l’original. Mais le massacre continue. One More Step, présent sur l’album The King of Metal était une sorte de confession où Blaze relatait sa vie, ses amours et ses emmerdes accompagné d’un piano. Sur Russian Holiday il fait la même chose accompagné d’une guitare. Quelle est sa logique ? Déjà que sur ce titre il chantait faux à l’époque de The King of Metal et ceci n’a pas changé.

Petit dernier, Sign of the Cross. Cette composition s’en sort relativement bien par rapport à ce que l’on a écouté jusqu’ici. La guitare reprend au pied de la lettre les mélodies de Maiden ainsi que le violon, cette fois ci, s’insère très bien dans la composition en la rendant plus intime et presque mystique.

On se dit que Blaze aurait pu faire mieux. Peut être il aurait pu attendre un peu plus et sortir un nouvel album de metal et en rajoutant comme bonus les titres Russian Holiday et Sign of the Cross. Ou peut être qu’il aurait pu faire pire en chantant faux aussi sur les deux titres que l’on vient d’écouter. N’empêche que, à chaque fois que je regarde cet Ep à coté des autres albums de Blaze sur mon étagère, j’ai les boules.

Le prochain album peut être nous donnera une réponse.


Ep Score 4/10 
Russian Holiday song score 7/10 

Blaze Bayley - Russian Holiday cd

Blaze Bayley - Russian Holiday livret


Blaze Bayley - Russian Holiday cd et quatrième de couverture





Facebook
MySpace
ReverbNation
Twitter
Website
YouTube Channel




5 Metallifer Blog: Blaze Bayley – Russian Holiday (Ep 2013) La vie d’un fan réserve parfois de mauvaises surprises. Déjà payer le dernier Ep de Blaze Bayley   10 euros s’est relativement ch...

No comments:

Post a Comment

< >