Túrin Turambar - Rzeczpospolita Czartowska (2013) [review]


Túrin Turambar est un groupe polonais de black metal experimental qui tire son nom d’un personnage de l’univers de JRR Tolkien. Túrin apparaît dans Le Silmarillon de l’écrivain anglais et est une sorte de héros maudis car il a été maudit par Morgoth et quoiqu’il fasse pour contrer cette malédiction il n’y arrivera pas en condamnant sa familles, des hommes, des elfes et lui-même. Le groupe est actif depuis 1992 et a produit deux démos, Oner en 1994 et Kill en 1997. Depuis le silence et Túrin Turambar se présente en 2010 avec le premier album Corona Regni Satanae. En 2013 les choses s’accélèrent encore plus puisque le combo sort l’album Rzeczpospolita Czartowska, l’album Brud. Smród. Ubóstwo et l’Ep Boży plan zniszczenia (tous les trois autoproduits).

Visuellement, comme les photos peuvent le montrer, le produit est très bien fait : la couleur marron est plutôt sympathique et surtout la texture, la matière est très agréable au toucher. Même s’il s’agit d’une autoproduction le cd est gravé et imprimé de façon professionnelle. A l’intérieur on trouve deux livret, le premier encore marron avec image et inscriptions en rouge et au verso les photos de Ataman Tolovy (bass, guitars, vocals)  et Imć Pan Śmierć (drums, backing vocals). Le deuxième est une photocopie en noire et blanc avec images et textes.

Musicalement on a à faire à du black metal experimental : le black metal a une empreinte à la Celtic Frost couplé à des accélérations hardcore voire punk. Il y a aussi des moments très répandus où les ambiances sont proches au doom avec des accents industrial. Seulement à lire toutes les ambiances de ce groupe on a le droit de se poser quelques questions parce que à tous ceci il faut rajouter une production crade et rugueuse. En effet derrière Túrin Turambar il y a Ataman Tolovy très connu en Pologne puisque il a milité dans les groupes Bestial Blood Bambino, Heatenic Noiz Architect, Ingenium et milite actuellement  dans les groupes Genius Ultor et Stillborn. J’ai écouté ce Rzeczpospolita Czartowska album une vingtaine de fois mais je trouve une certaine difficulté à rentrer  dans cet univers qui reste par moment imperméable. Une autre limite pour moi comme auditeur est dû au fait de chanter en polonais : même en utilisant des traducteurs je n’arrive vraiment pas à saisir les textes. Par contre, et ceci est une mérite de Túrin Turambar, c’est le fait que les textes ce sont des poésies écrites par Ataman Tolovy et ceci sort des sentiers battus du genre.

Túrin Turambar signe avec Rzeczpospolita Czartowska un bon album d’expérimentations qui grandit écoute après écoute mais qui par moment reste quand même assez cryptique et difficilement assimilable. 


Score 7,5/10
Artwork and layout 9/10




Túrin Turambar - Rzeczpospolita Czartowska (2013)

1. Oddaj każdy komu chcesz  
2. Zima skuje nam mordy       
3. Kobieta z zamkniętymi oczami      
4. Jazda          
5. Sos snu       
6. Więzienie z kości  
7. Rok olimpiady       
8. Autodefenestracja  
9. Deszcz III


Rétro du cd

Layouts : cd artwork, livret textes, livret photo, cd

Livret photo en haut et en bas livret textes

Livret photo
 
 

No comments:

Post a Comment