Empatic - Ruined Landscape (2014) [review]

Empatic est un groupe polonais de « death metal – thrash metal » actif depuis 2005. Le groupe originaire de Ostrołęka a sorti une démo en 2007 et son premier album Gods of Thousand Souls. C’est en 2014 que Empatic sort de l’ombre pour sortir son deuxième album Ruined Landscape via le label Terrasound Records.


Commençons par les choses qui fâchent d’abord : l’opener Trauma est sympathique avec son introduction au piano très mélodique (on dirait plutôt du power metal) mais ce titre, suivi par Crimen Pessimum restent basiques et plutôt simple dans leur ensemble. Et c’est dommage. Les choses commencent à devenir intéressantes avec Ruined Landscape. Si l’étiquette « death metal – thrash metal » est assez juste il faut souligner que souvent Empatic évolue dans un style de death metal mélodique (à l’instar de At The Gates ou les "old" In Flames) et le titre Ruined Landscape en est la preuve : mid tempo ravageur, très jolis duels de guitares et harmonies qui font penser à l’école de melodic death metal de Göteborg.

Oblivion Path enfonce le clou et présente un équilibre réussi entre parties death metal (les couplets) et une accélération et harmonisation réussie lors des refrains :

Somewhere out there is a path

I can see it sometimes

But against myself

I choose the other way

Still going into unknown

Wading through the oblivion path


Avant la fin de la chanson le refrain est juste parlé et obtient un effet assez parlant, presque une confession sur le chemin que l’on a décidé d’entreprendre. Valley Of Shadows se présente avec une rythmique typiquement thrash metal avec un chant extrême en voix grunt. Ensuite il est question d’un équilibre réussi entre rythmique « thrash metal » et « death metal ».

Obsession est l’un de mes titres préférés ; avec le gros riff d’ouverture qui est porteur, ravageur et « in your face ». Un deuxième riff plus mélodique suit pendant le chant et il est suivi à nouveau par le premier riff. Encore une fois on assiste à un mélange réussi de death couplé au thrash plus costaud. Fight est une invitation à lutter toujours face aux coups durs et à ne rien lâcher. Au milieu une accélération encore en style melodic death metal et ensuite les cris répétés de Fight ! Fight ! Fight ! Pour un titre qui doit bien secouer en live. L’album se termine par Struggle (EmpatiC II) un titre instrumental intéressant qui dénote des jolies harmonies et un goût marqué pour la mélodie.

En résumant Empatic avec Ruined Landscape signe un album réussi. Le point fort du groupe est la maîtrise et le dosage intelligent de types de metal comme le death, le thrash et le melodic death metal. Il y a ainsi un bon équilibre d’atmosphères, de sensations, de force qui permet à l’album de grandir écoute après écoute. Cet album doit être écouté plusieurs fois pour être apprivoisé car derrière sa facilité se cachent des arrangements, des harmonies et des textes qui sont relativement poussés et réussis.

Score 8.5/10


















Empatic - Ruined Landscape (2014)
01. Trauma 4:46
02. Crimen Pessimum 3:13
03. Ruined Landscape 4:35
04. Oblivion Path 4:44
05. Ambush 2:58
06. Valley Of Shadows 4:36
07. Obsession 3:14
08. Fight 2:36
09. Countenance Of Fear 4:41
10.
Struggle (EmpatiC II) 2:51



Facebook
Last.fm
Myspace
Official Website
ReverbNation
Twitter
YouTube
 







No comments:

Post a Comment