Offence – R.A.W. (2014) [review]



Offence – R.A.W. (2014) Mad Lion Records


Offence est un groupe de death metal polonais fondé en 2011 et originaire de Bytom. Il a sorti le split No Salvation (en cassette limité à 222 exemplaires) en 2012 avec le groupe Throneum (toujours un groupe polonais et de Bytom). En 2014 le nouvel album de Offence se nomme R.A.W. et est sorti via le label Mad Lion Records. R.A.W contient 10 titres dont 2 était déjà sortis : Revenge Is Significant se trouvait sur le split No Salvation et Revenge is Significant se trouvait sur la compilation du magazine Tribal Convictions en format cassette limité à 150 exemplaires.

Le groupe est formé par Hellscreamaross (vocals), Chaos (guitar), Cyanide (drums), Mr Rapetorment (bass) avec la participation de Michael « Amon » Urbańczyk (guitar). Le titre Offence ouvre les hostilités et on remarquera que le morceau a le même nom que le groupe. Il s’agit donc du manifesto du groupe qui se révèle direct, rapide et ravageur. Le parole aussi mettent en lumière l’univers de Offence :

Offence is a mean of life,

Offence is freedom you say

Human kind is a disease

Enslaved society


Musicalement Offence est proche de l’univers de Entombed et de ses trios premiers albums peut être en particulier de Wolverine Blues. Le son est très proche, crade, sombre et la voix de Hellscreamaross peut être rapproché à celle de Lars-Göran Petrov. Les similitudes s’arrêtent ici puisque Entombed dans sa musique fond le death metal à une composante death ‘n roll alors que Offence reste fidèle au death metal avec des compositions toujours percutantes et rapide à la old school. Alcoholic Solution est un hymne à la consommation d’alcool et de ce titre le groupe en a tiré une vidéo officielle.

Intéressant se révèle le titre Natural Violence qui est dédié à Mark Brandon "Chopper" Read. Mark Brandon Read dit Chopper était un criminel et écrivain australien mort en 2013. Il a tué et torturé plusieurs personnes et a purgé sa peine. Une fois sorti de prison s’est engagé dans des campagnes de prévention contre la conduite en état d’ivresse et la maltraitance des femmes. Suite à une maladie contractée en prison il est mort à 58 ans. Chopper est un personnage ambivalent mais dans le cas de Offence c’est la figure du bandit, du tueur, du sadique qui est retenue et proposée.

Le tempo de Offence est tellement élève qui par moments on pourrait s’imaginer de se trouver dans une voiture qui fonce à toute allure et qui a perdu tout contrôle. Cyanide maltraite la batterie comme si sa vie en dépendait et les deux guitares (Chaos et Amon) explosent en riffs carrés, rapides et malsains avec par moment un écho à la Slayer. La basse de Mr Rapetorment se fond bien dans l’ensemble qui s’avère bien produit avec ce coté crade, crust, dont on a parlé.

Toxic Bitch se révèle comme un titre presque doom dans son intro et sa structure et il s’agit d’une bonne idée de mettre ce titre en cinquième position car, au milieu de l’album, ce changement de temps permet à l’auditeur de se ressourcer et de découvrir une facette de Offence qui sait appuyer sur l’accélérateur mais aussi tisser des titres plus atmosphériques et peut être encore  plus sombre. On terminera pour dire que le dernier titre Rape Anger War et l’acronyme du titre de l’album R.A.W. et encore une fois met en lumière l’univers du groupe fait de violence et de vengeance.

Pour terminer on peut dire que Offence signe avec R.A.W. un très bon premier album qui a le mérite d’être cohérent du début à la fin, d’être doté d’une bonne technique et interprétation et surtout R.A.W. et un album qui tient la distance sans jamais ennuyer l’auditeur.


Score 8,5/10








5 Metallifer Blog: Offence – R.A.W. (2014) [review] Offence – R.A.W. (2014) Mad Lion Records Offence est un groupe de death metal polonais fondé en 2011 et originaire de Bytom. Il a ...

No comments:

Post a Comment

< >