[review] Blind Guardian - The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010



Blind Guardian - The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010


 Dans la discographie de Blind Guardian il y a un album fantôme. Oui, car cet album ne figure pas dans la discographie officielle du groupe et il n’y en a aucune trace sur leur site internet. Par contre il figure bel et bien sur le site metal-archives.com. De plus il est sorti via Nuclear Blast, dernier label du groupe en date. Il s’agit du live The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010 qui présente comme première piste le titre Sacred Worlds en version edit et huit titres live tirés de la prestation que le groupe a faite au Wacken en 2007. Ce live, en version « jewel case » est sorti en Allemagne le 14 juillet 2010 avec le magazine Metal Hammer. 14 juillet 2010, donc environ deux semaines avant la sortie de l’album studio At the Edge of Time dont le titre Sacred Worlds se veut alors comme single.

Il y a deux points très positifs à souligner par rapport à The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010. D’abord par rapport aux autres live du groupe, Tokyo Tales (1993), Live (2003), Imaginations from the Other Side (dvd 1995) qui réunissaient évidemment un live mais composé de plusieurs soirées réunies, choisies, ici nous tenons la prestation du groupe sur une seule soirée. Une sorte de « one shot » où la première prise est la bonne. Deuxièmement l’ambiance est dantesque. Le groupe allemand est au mieux de sa forme et ne s’épargne pas devant son public. Il joue à domicile, le festival de Wacken est en Allemagne et discute en allemand entre un titre et l’autre dans une ambiance survoltée. Comme dit, le groupe joue les titres le plus connus de sa discographie (même si je regrette qu’il n’y ait pas Majesty) comme vous pouvez le constater. On voit aussi que Blind Guardian est conscient de l’accueil mitigé de son dernier né de l’époque A Twist In The Myth puisque seulement le titre Fly est joué.

Quoi dire d’autre ? Superbe. L’un des meilleurs moments reste Valhalla, titre qui normalement se termine sur des notes de basse et de guitare et la voix de Hansi Kürsch qui déclame « Valhalla – Deliverance / Why've you ever forgotten me ». Ici le public reprend le refrain à voix haute et le groupe, une fois que la chanson était sensée être terminée, reprend de plus belle en rallongeant le titre de plusieurs minutes. Les chœurs du public, les « la, la, la, » sur Mirror, Mirror aussi donnent une idée de la bonne ambiance qui régnait ce soir là.

Il faut noter aussi que le titre The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010 n’est pas trompeur même si la prestation du groupe est celle du Wacken 2007. En effet le livret intérieur présente la tournée qui allait démarrer en 2010, le The Sacred Worlds and Songs Divine Tour, avec l’annonce des dates, des  villes et des salles où le groupe aurait joué en octobre 2010.

Enfin la bonne nouvelle est que, même si vous n’avez pas The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010, ce concert est disponible en intégralité sur youtube. En intégralité puisque ce soir là Blind Guardian a joué 16 titres contre 8 qui figurent sur le cd.

Bonne vision !

score 8/10




Blind Guardian - The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010
1. Sacred Worlds (Metal Hammer Edit)
2. War Of Wrath
3. Into The Storm
4. Born In A Mourning Hall
5. Nightfall
6. Fly
7. Valhalla
8. The Bard's Song
9. Mirror, Mirror






Bebo
Facebook
Homepage
Myspace
ReverbNation
Twitter
YouTube




5 Metallifer Blog: [review] Blind Guardian - The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010 Blind Guardian - The Sacred Worlds and Songs Divine Tour 2010  Dans la discographie de Blind Guardian il y a un album fantôme. O...

No comments:

Post a Comment

< >