[review] Outre – Ghost Chants (2015)




Outre est un groupe de black metal originaire de la ville de Cracovie en Pologne. Actif depuis 2012 il a réalisé l’Ep Tranquillity en 2013 sorti sous forme d’autoproduction d'abord et en cassette ensuite via le label Metal Defiance Productions. Ensuite il a sorti le split Thaw / Outre en 2013 en cassette via Third EyeRecords. Si le groupe est jeune il a quand même dû faire face à la sortie de son chanteur
Andrzej Nowak en décembre dernier et pendant la réalisation de l’album Ghost Chants dont on vous parle.
Outre a recruté le chanteur Stawrogin qui apparait comme invité. En effet Damian Igielski guitariste de Outre connaît Stawrogin (implanté à Cracovie, lui aussi) et surtout a beaucoup apprécié (comme nous) son dernier album sorti avec le groupe Odraza, Esperalem tkane.
En Pologne il y a une scène metal vraiment intéressante et moderne. Certes les groupes que l’on connaît à l’étranger sont surtout Behemoth et Vader mais il y a une pléthore d’artistes qui vaut la peine de connaître. Surtout sur le terrain du black metal avec Abusiveness, Eerie, Mgla, Hell United, Túrin Turambar, Pandemonium et d’autres que j’oublie évidemment.

Front cover artwork by Robert A. von Ritter
Outre avec son premier album Ghost Chants signe un petit bijou. Déjà l’artwork et les dessins de Robert A. von Ritter donnent l’ambiance avec leurs tons de gris si développés. Chant 1 - Departure s’ouvre de façon atmosphérique en sorte d’amuse-bouche. Un parallèle vient tout de suite présenté : d’un côté les forces de la nature avec leur sacralité (le hibou qui vénère les étoiles et le loup qui entonne son chant) et les morts qui trouveront leur chemin vers le salut :
The owl will summon the stars
The wolf will sing its chant
[…]The deads shall find their peace
On their way to salvation


On comprend alors et mieux l’approche de Outre et la raison pour laquelle l’album se nomme Ghost Chants et chaque titre se dévoile comme un chant lui-même. D’un coté on a un clin d’œil à Ulver et son album "Nattens Madrigal - Aatte Hymne til Ulven i Manden" que l’on peut traduire par The Madrigal of (the) Night - Eight Hymnes to the Wolf in Man. Le chant, le madrigal est une forme de poésie qui est déclarée, chantée et qui met en valeur la nature, l’homme, la spiritualité. Chant 2 – Shadow est la mise en abyme de l’homme et de sa chute, sa part d’ombre dont on parle dans le titre (shadow). Le black metal de ce titre est directe, intense et efficace. Intéressant le ralentissement du tempo et le changement de voix qui devient plus criarde sur le texte :
How can I believe when god has no faith in me?
How can I follow him when all ways lead astray
How can I entrust his words when silence is all I hear?

drawings by Robert A. von Ritter
Vous l’aurez compris le niveau technique est élevé, les musiques sont signées par Damian Igielski. Le niveau des compositions signées par Marcin Lth Radecki aussi est très élevé. La voix de Stawrogin est excellente puisque elle varie souvent d’un registre comme le black metal pur et dur vers d’autres registres plus expérimentaux avec des tons plus criards, soufferts voir tourmentés. Chant 3 – The Fallen est un titre qui à chaque écoute nous fait penser au titre Dominate de Morbid Angel : l’assaut frontal est le même et la voix de Stawrogin est vraiment proche de celle de David Vincent.
En effet avec des simple riffs Outre développe une telle furie qui le place dans le black metal orthodoxe mais en même temps avec des ralentissements soutenus par des arpèges semés ici et là, le groupe arrive à dégager une réelle atmosphère malsaine, intimiste qui est encore plus mise en valeur de par des textes spirituels. Précisons mieux, car nous parlons de textes spirituels, il ne faut pas penser qu’il y ait une ouverture vers un quelconque dieu. Outre souligne la chute de l’homme. Son incompréhension à voir un dessin que ce soit un dessin humain ou divin.

Il y a un échos avec le titre Forever Failure de Paradise Lost :
Understand procedure, understand war
Understand rules, regulations
I don't understand sorry
Et voici le constat De Outre :
Wars
Catastrophies
In the piece of time
Undetermined
All will disappear
Dissolve in me
I'm not the one
Who undestand

drawings by Robert A. von Ritter
Avant de terminer cette chronique il faut citer la beauté du texte du titre Chant 5 – Equlibrium. Il s’agit d’une vraie poésie  où le thème est l’unité des contraires  comme le disait le philosophe grec Héraclite :


ὁδὸς ἄνω κάτω μία καὶ ὡυτή
Le chemin vers le haut et le bas est le même et unique (Aphorisme 42)

La voix est tour à tour claire, plaintive, angoissée, solennelle pour souligner cette unité de thèmes opposés : 


As above
So below […]
As in heaven
So in hell
Life and death
Hand in hand

Chant 6 – Vengeance et Chant 7 – Arrival clôturent cette album fort réussi, toujours dans une veine black metal. Il faut souligner la dissonance mise en avant pendant tout l’album produite par les guitares. Dissonance musicale qui retranscrit celle de l’âme humaine tiraillé vers un absolu qui n’est pas ou plus accessible. Même l’humaine n’est pas à portée de main. Seulement la noirceur. La seule possibilité, la seule voie semble être celle de s’abandonner à la nature, à sa noirceur, à sa puissance. Un écho au premier vers de Chant 1 – Departure là où l’on parlait du hibou et du loup, avec une force et une valence spirituelles.

Outre signe avec son premier album Ghost Chants une pleine réussite. La production met en valeur un black metal solide, moderne avec son travail sur la voix et les atmosphères sombres. Un album extrêmement bien interprété et écrit. Un album bien soigné aussi au niveau de l’artwork et du layout.
Bref un album pour tous ceux qui cherchent un album abouti.

Score 9/10

Nota Bene : l’album sort le 14 avril 2015
L’album est disponible en Cd via Third Eye Temple : http://thirdeyetemple.bigcartel.com/
En cassette via Essential Purification Records : http://essential-purification-records.de/shop/
En vinyle via Godz ov War Productions : https://www.facebook.com/GodzOvWar



Bandcamp
Facebook
Myspace


Fan made box - (Front cover artwork and drawings by Robert A. von Ritter)

 
Fan made box - (Front cover artwork and drawings by Robert A. von Ritter)

 
Fan made box - (Front cover artwork and drawings by Robert A. von Ritter)


Outre – Ghost Chants (2015)
1. Chant 1. - Departure              
2. Chant 2. - Shadow    
3. Chant 3. - The Fall     
4. Chant 4. - Lament     
5. Chant 5. - Equilibrium            
6. Chant 6. - Vengeance             
7. Chant 7. - Arrival




Outre is:
Damian Igielski - guitar
Mateusz Jamróz - guitar
Marcin Lth Radecki - bass
Maciej Pelczar - drums

Vocals arranged and performed by Stawrogin
credits
releases 14 April 2015

All music by Damian Igielski
All lyrics by Marcin Lth Radecki
Recorded at Impressive Art and No Solace studio. Mixed and mastered by M./No Solace
Front cover artwork and drawings by Robert A. von Ritter
Band Logo and caligraphy by Ihasan
Graphic layout by Mentalporn





5 Metallifer Blog: [review] Outre – Ghost Chants (2015) Outre est un groupe de black metal originaire de la ville de Cracovie en Pologne. Actif depuis 2012 il a réalisé l’Ep Tranquillity...

No comments:

Post a Comment

< >