[review] Gmork / Windbruch / Depicting Abysm - Silentium! (split 2013)


Gmork / Windbruch / Depicting Abysm - Silentium! (split 2013)



Hypnotic Dirge Records

 

Coverart by Ourocat ourocat-arc.blogspot.ru

 

En 2013 sur le label Hypnotic Dirge Records est sorti le split Silentium! qui réunit les trois groupes Gmork, Windbruch et Depicting Abysm. Chaque groupe propose trois titres (pour un total de neuf, donc) qui n’ont pas de titre mais juste un chiffre romain de I à IX. Le titre Silentium! vient du latin et peut signifier tour à tour le silence, l'obscurité et l'oubli et avec un point d'exclamation à la fin, ce message resulte eoncore plus fort. Voici un tour d'horizon des groupes et du split en question.




Depicting Abysm est un groupe de Atmospheric Black Metal originaire de Saint Pétersbourg en Russie et actif depuis 2012. Silentium! est son premier album (mini album) et ensuite le groupe publiera toujours en 2013 l’album Immersion et en 2014 le single Ocalić od zapomnienia (Marek Grechuta cover). Il faut souligner aussi que les deux membres de Depicting Abysm A (All instruments, Programming) et K (Vocals) font partie aussi du groupe Epitimia. I et II sont des titres assez longs qui ont leur point de force dans l’alternance entre douceur (tempo calme, ambiant et introspectif) et une accélération plus black metal rendu encore plus crue grâce aux growls de K. Le côte black metal reste ancré à des riffs simples et puissants qui évoluent dans la répétition pour créer un état de transe qui est propre à certains formation post-black metal comme Au-Dessus. Les paroles de I sont tirées du poète russe Semyon Nadson (1862 – 1887). Les textes de II sont œuvre de Toma Gross. Le titre III est acoustique et fait de lien idéal, de transition avec le groupe suivant, Windbruch.

 Windbruch est un groupe de ‘depressif balck metal’ situé à Nizhnevartovsk, Khanty-Mansi en Russie. Celui-ci est actif depuis 2009 avec l’album Collision of the Worlds, ensuite il a publié l’album No Stars, Only Full Dark en 2013 ainsi que le split Silentium! Windbruch est une one-man-band puisque Mikhailov Rodion est le seul maître à bord et s’occupe de tout. La production de Windbruch est plus brute que Depicting Abysm. IV est un titre rapide, un up-tempo, avec des accents épiques qui est formé par un riff principal qui se déconstruit au fur et à mesure que le titre progresse. Les arches viennent renforcer le titre en lui donnant un fort côté mélancolique. Les titres de Windbruch IV, V, VI sont tous des instrumentaux. V suit un peu le même schème que IV, c'est-à-dire un riff acère, répétitif avec des digressions plus acoustiques et ensuite une reprise des hostilités et encore un retour à son côte dépressif, ambient. VI est un titre à la guitare acoustique très sombre, mélancolique où le côté extrême est dissous dans une ambiance noire et éthérée. Un très bon titre.


Gmork est un groupe actif depuis 2005, originaire de Nizhny Novgorod en Russie, et qui évolue dans un registre black metal. A coté de plusieurs démos et ep, on signale les albums Tales of the Midnight Forest (2011), Death Spells Erotica (2013) et Ave Nihil (2015). Les membres qui ont participé à ce split sont Fin (Drums), Teo (Bass), Gloomyrain (Vocals) et Myrk (Guitars, Programming). Le titre VII casse tout de suite avec l’instrumental de Windbruch. Toujours aussi sombre mais plus direct avec la voix de Gloomyrain qui se veut déclamative, presque un chuchotement qui devient de plus en plus criard. Le titre VIII est une cover du groupe Life Neglected (titre qui s’appelle Hate Life). La version de Life Neglected était vraiment raw et crade et Gmork arrive a respecter cette attitude et intensité même si le tempo a ralenti et l’arrangement se veut plus atmosphérique avec notamment un vibrato de guitare électrique omniprésent. Super bon titre. Le split se termine avec IX un titre qui résume bien l’esprit du split avec son attitude metal avec un riff bien robuste, voix gutturale et break atmosphérique, avec son sfumato avant la fin. 

La force de ce split est de mettre en valeur trois groupes Gmork / Windbruch / Depicting Abysm qui font du black metal atmosphérique mais chacun à sa façon. Dans l’ensemble le split est très bien équilibré et montre le bon état de santé du metal extrême russe. 

Score 9/10






 


BONUS - Le silence dans l'art

voici deux exemples du thème du silence dans l'art :

Fra Angelico - Saint Pierre martyr demande le silence (1441 Convento di San Marco, Firenze, Italie)

Johann Heinrich Füssli - Silence (1799-1801)

No comments:

Post a Comment