[review] Formis – Mental Survival (2014)


Formis – Mental Survival (2014) - Defense Records





Formis est un groupe de death – thrash metal originaire de Sosnowiec en Pologne. Formis a été fondé en 2010 par le guitariste Hubert Nowak qui officiait dans le groupe Iscariota. Toujours en 2010 Formis sort son premier album Perfect Excuse sous forme d’autoproduction. Entre 2010 et 2014 il y a un changement de formation conséquent. 

En 2010 Formis est composé de 4 membres qui deviennent 5 en 2014. De la formation de 2010 il y a le guitariste Hubert Nowak qui reste toujours en place. Mental Survival sort en 2014 via le label Defense Records. Il s'avère être un disque de death metal rapide, direct et ravageur. Neuf titres au total en 26 minutes donne une idée du timing. La voix de Marek Zając est très intéressante. Elle reste chaude, envoutante assez loin d’un growl ou d’un scream propre à ce type de musique. Marek chante très bien, à une très bonne articulation ce qui permet de suivre les textes aisément. Hubert Nowak en phase rythmique proposes des riffs acérés et bien construits. De même les parties de batterie de Rafał Habrajski sont simples et efficaces. Le tout est complété par le soutien de la basse de Jacek Bieniasz qui apporte sa contribution aux mélodies et les soli de Sebastian Blabuś sont toujours bien inspirés. Très intéressant le titre Horizontal Hourglass se présente avec une partie centrale en downtempo et atmosphérique. Ce titre qui casse le rythme de l’album et permet de reprendre son souffle avant de retomber dans une déferlante sonique. Il faut aussi souligner le très réussi titre Sculpture qui se trouve enrichi par un joli solo en tapping et extrêmement mélodique de même que la title track Mental Survival se trouve être très mélodique en phase de soli et directe pendant ses couplets qu sont soutenus par un riffing rapide. En effet Formis peut être vu comme un croisement entre Arch Enemy (pour la partie mélodique) et Testament pour la partie plus thrash et « in your face ».

Fomis signe avec Mental Survival un deuxième album très abouti qui se trouve bien balancé entre force, puissance et mélodie. Le disque se termine par la bonus track Skeleton Key (déjà présent sur l’album) mais cette fois avec  Baryla en tant qu’invité. Il s’agit du chanteur Adam "Baryla" Brylka déjà chanteur de groupe Horrorscope.











Score 9/10


Line up
Hubert Nowak - Guitars (rhythm)
Jacek Bieniasz - Bass
Rafał Habrajski - Drums
Sebastian Blabuś - Guitars
Marek Zając – Vocals




No comments:

Post a Comment