[review] INNER​+​BLACK vs DIABLERETS split (2015)



INNER​+​BLACK vs DIABLERETS split 7"


En mai 2015 Diablerets et Inner+Black ont publié un split en format vinyle 7 pouces, 45 tours, sous forme d’autoproduction. Ce split contient les deux titres :

Diablerets Soul Adrift et Inner+Black - Merkelig Kinesisk Skrikende På Maling

Ce qui frappe tout de suite est le fait que les deux titres ont la même durée de 4.08 minutes. Étant donné qu’il s’agit d’un vinyle ceci peut faire penser à Diablerets et Inner+Black comme aux deux côtés d’une même médaille.

Diablerets 

En suivant l’ordre alphabétique on commence donc par Diablerets. Diablerets est un duo suisse formé par Grant Hailey (bass, programming, vocals, drums) et AsCl3 (vocals, bass, FX, programming). Les deux artistes sont actifs aussi dans le groupe de death metal mélodique Path Of Desolation. Diablerets qui évolue dans un registre black metal / doom / drone et a sorti son premier album I en 2014 sous forme de cassette audio en tirage limité à 75 exemplaires (numérotés à la main) et en format numérique (digital). La cassette audio est rouge et se trouve renfermée dans un boîtier cartonné découpé à la main. Vous pouvez lire la chronique de I ici : http://metallifer.blogspot.fr/2015/11/review-diablerets-i-2014.html

Soul Adrift est un titre qui va dans la continuité de tout ce que du bon avait été fait sur l’album I c’est à dire un drone black metal à caractère doom. On sent palpable un sens de menace et d’angoisse. Le tempo est suspendu et la voix écorchée avec son désespoir tisse une mélodie lacérant. Le bruitage est poussé, les sons sont plutôt dans le registre aigu. Les sons de la nature du début du titre s’estompent au fur et mesure que le titre se développe. On plonge ainsi dans la noirceur.

Inner+Black

Inner+Black ne laisse pas d’information sur le net. Est-ce un groupe ? Est-ce un projet solo ? En tout cas Inner+Black est fixé à Bergen en Norvège et il est actif depuis deux ans. Mieux il a été très actif il y a deux ans en publiant l’ep Jeg Hører Skygger Og Ser Spøkelser På Høylys Dag et l’ep Ω∆Ω. Il revient avec ce split et le titre Merkelig Kinesisk Skrikende På Maling (qui se trouvait sur Jeg Hører Skygger Og Ser Spøkelser På Høylys Dag). Inner+Black fait du ambient black metal / electronic.

Merkelig Kinesisk Skrikende På Maling est un titre à glacer le sang dans les veines. Il y a des notes très graves maintenues, des voix écorchés qui se superposent à des chœurs sombres à souhait. Encore une fois le malaise se fraie un chemin de façon directe et sans fioriture. Il y a une ambiance presque mystique, onirique et malsaine.

Diablerets et Inner+Black expriment par le biais de ce split une déferlante de noirceur. Les deux artistes se complètent bien et mettent en relief la noirceur humaine.

Score 8,5/10










No comments:

Post a Comment