[review] Warbell – Havoc (2015)

Warbell – Havoc (2015) - Goressimo Records
 

La cloche de guerre a sonné : voici la chronique du premier album de Warbell qui se nomme Havoc. Warbell est un groupe de melodic death metal (MDM) originaire de Jelenia Góra en Pologne et actif depuis 2008. En 2009 le groupe a réalisé la démo 'Battle Of Unnumbered Tears' qui réunissait 5 titres. Ensuite le groupe a arrêté ses activités. En 2013 Warbell a recommencé à se reproduire en live et il a réenregistré sa démo 'Battle Of Unnumbered Tears' qui cette fois-ci compte 7 titres. Fin 2015 Warbell sort son premier album Havoc via le label Goressimo Records.


Le line up du groupe est ainsi formé : Paweł Szczypka - Bass, Vocals / Piotr Hasioli – Guitars / Marcin Witeska – Guitars / Rafał Wiaderek – Drums / Karolina "Gigi" Więcek – Vocals. Comme on peut le constater Warbell est une Female Fronted band.

Havoc se compose de 15 titres dont 3 instrumentales. L’opener The New Beginning est un titre instrumental qui démarre rapidement et qui met tout de suite l’auditeur dans l’ambiance. De même  Forgotten Tale est une instrumentale qui clôt l’album de façon respectable. Nerevar Rising est le troisième titre instrumental mis en neuvième position ce qui permet de reprendre son souffle pendant l’écoute de la déferlante Warbell.

Musicalement Warbel fait du melodic death metal et il le fait très bien. Chaque titre est très bien exécuté, bien interprété, et surtout les lignes mélodiques ainsi que les paroles restent dans la tête dès la première écoute. Les deux guitares Piotr Hasioli et Marcin Witeska travaillent bien à l’unisson et exécutent des riffs accrocheurs et directs, mélodiques certes mais aussi techniques. On trouve des soli mais ils ne sont pas prépondérants alors que le duo de guitares exécute souvent des « tapping » et un très bon « tremolo ». On peut penser à Dark Tranquillity ou à In Flames ou At The Gates pour avoir une petite idée mais il faut rajouter un peu plus de mélodie.

Ce que je voudrais saluer et mettre en évidence est le grand travail que Warbell fait sur ces titres qui sont finement composés et structurés. Voici un tableau qui montre la structure de trois titres (mais j’aurais pu en choisir d’autres) :



                               




Une fois parlé de la musique, il faut dire que Warbell est très bon même en phase de songwriting. Les paroles ont été composées par Karolina Więcek, Paweł Szczypka (Reflecting Lies, Death March) and Marcin Berej (Into Battle) et traitent de différents arguments comme les guerriers et la mythologie nordique (Into Battle, Death March) avec une assonance à l’Amon Amarth. On trouve aussi le dessin animé Berserk avec une chanson qui a le même titre. On a aussi des thèmes liés à une critique virulente de la société actuelle comme Reflecting Lies ou Inner Fears. Il faut aussi citer la title track Havoc qui présente un hymne qui présente la vision de la musique metal du groupe :

"We will bring The Old World Order
We will burn all to the ground
all what we hear and all what we follow
is the warbell sound!"

Pour terminer Warbell signe avec Havoc un album très abouti et très réussi. Parmi les 15 titres il n’y a pas un signe de faiblesse. Tout se tient avec harmonie. La production est très bonne et met en valeur tous les instruments. Le travail fourni en phase rythmique est énorme ainsi que le travail fourni en phase d’écriture. L’interprétation du groupe est très intense et montre un très bon état de santé. 

score 9,5/10






Credits
recorded in home-made studio.
vocals recorded by Karolina WIęcek and Paweł Szczypka.
guitars recorded by Marcin Witeska and Piotr Hasioli.
bass recorded by Paweł Szczypka.
drums programmed by Rafał Wiaderek and Paweł Szczypka.
synths programmed by Paweł Szczypka.
Produced, edited, mixed and mastered by Piotr Hasioli.
Album Artwork by Nagrobek Art, inay photo by Adrian Bykowski
Band photo by Mariusz Szczepaniak.


Warbell – Havoc (2015)
1. The New Beginning   (instrumental)
2. Berserk         
3. Reflecting Lies            
4. The Chosen Ones     
5. Havoc            
6. Through the City of Darkness             
7. Inner Fears  
8. Black Screens             
9. Nerevar Rising (instrumental)
10. Fidelis         
11. Break the Waves    
12. Distanced   
13. Into Battle  
14. Death March           
15. Forgotten Tale (instrumental)


Facebook
Official website
ReverbNation
SoundCloud
YouTube
Goressimo Records



5 Metallifer Blog: [review] Warbell – Havoc (2015) Warbell – Havoc (2015) - Goressimo Records   La cloche de guerre a sonné : voici la chronique du premier album de Warbell qui se no...

No comments:

Post a Comment

< >