[review] Austrian Heavy Metal Alliance



Austrian Heavy Metal Alliance

High Heeler / Wildhunt / Liquid Steel / Roadwolf / Diamond Falcon

Split 2015

Sleeve design and illustration by Poison Poser

 


Intro


L’Austrian Heavy Metal Alliance est un split réunissant cinq groupes de heavy metal et thrash metal autrichien sorti en vinyle limité à 500 exemplaires via le label The Doc's Dungeons. A la base de ce projet il y a la volonté des groupes qui en font partie de se fédérer et d’attirer l’attention du public sur leur musique et aussi sur la scène metal autrichienne qui est en plein essor. Austrian Heavy Metal Alliance est disponible à l’achat soit sur le site du label à 12 euros soit via chaque groupe qui fait partie du projet.

Voici les crédits :


 


Side A


ROADWOLF - Never Surrender


WILDHUNT - Erlkönig *


HIGH HEELER - Midnight Angel *


LIQUID STEEL - Liquid Steel


DIAMOND FALCON - Through Death


 


Side B


WILDHUNT - Thrill to Kill *


LIQUID STEEL - Fire in the Sky


DIAMOND FALCON - Deus Non Vult


ROADWOLF - Pumping Iron


HIGH HEELER - Kalaschnikov **


 


* exclusive raw mix version


** exclusive track, only available on this compilation


Sleeve design and illustration by Poison Poser


Pour la chronique on va réunir les chansons de chaque groupe:


ROADWOLF 

 

ROADWOLF est un groupe de heavy metal originaire de Wiener Neustadt qui a sorti la démo de 3 titres Raw Cuts en 2011 et le Roadwolf Ep en 2014.  Le titre Never Surrender sur  Austrian Heavy Metal Alliance est aussi present sur l’Ep de 2014. Il s’agit d’un titre entrainant bien balancé entre heavy metal et un feeling hard rock. Le plus de ce titre sont la voix de AIGY (VOCALS, BASS) bien puissante et des soli de guitares à la NWOBHM. Iron Maiden est de retour. Le refrain reste en tête longtemps après écoute. Pumping Iron est un titre présent sur la première démo et l’Ep du groupe. On se trouve encore face à du hard rock sur vitaminé où dans la plus génuine tradition hard rock (comme par exemple Ac/Dc) il y a des jeux de mots sur le fait de « pomper » ou « sucer » de l’  « acier ».

AIGY - VOCALS, BASS
MANO - DRUMS, BACKING VOCALS
VALI - GUITAR, BACKING VOCALS


WILDHUNT

 


WILDHUNT est un groupe de thrash metal originaire de Villach qui a l’actif l’Ep SCENTING THE PREY sorti en auto-production en 2012 et réimprimé en 2013 sous le nom de JEWELS OF GWAHLUR via le label Stormspell Records.  WILDHUNT va sortir son premier full-length en 2016. Erlkönig est un bon titre de thrash metal direct et inspiré où on ne trouve pas vraiment la forme classique de verse / refrain. L’idée est celle d’une fuite en avant, de course désespérée pour s’echapper du roi des elfes. Le son et le riffing son thrash mais il y a des similitudes avec Blind Guardian notamment par rapport au speed / thrash des albums comme Battalions of Fear et Follow the Blind. Il est dit que les textes et la musique ont été réalisés par Wulfgar (guitars / vocals). Ce n’est pas tout à fait correct. Oui Wulfgar s’est occupé de la musique mais les paroles existaient déjà. Il s’est limité à les traduire et à le mettre en forme. En effet Erlkönig (Le Roi des aulnes ou le Rois des Elves) est un poème de Johann Wolfgang von Goethe écrit en 1782. Dans ce poème on raconte un triste évènement. Un père chevauche avec son enfant dans une forêt et soudains Le Roi des aulnes se manifeste que à l’enfant et veut le saisir. L’enfant demande de l’aide à son père mais celui-ci ne voit rien et rassure son fils. A chaque couplet l’enfant a de plus en plus peur et Le Roi des aulnes se rapproche de plus en plus. Le père sent finalement que quelque chose ne va pas. Il fonce alors mais une fois en sécurité, il constate que son fils est mort dans ses bras. Ce poème de Goethe est très célèbre ainsi que sa mise en musique par Franz Schubert.  Franz Schubert a composé en 1813 une adaptation nommée lied Erlkönig op. 1 (D. 328) qui a été  chantée pour la première fois par le baryton Johann Michael Vogl le 7 mars 1821.
Thrill to Kill est un titre bien costaud avec un riffing serré en ouverture qui laisse place à des « open chords ». Il y a un écho de Testament de la période Practice What Your Preach mais avec des soli plus mélodiques et heavy metal.

LUKI - Drums
WULFGAR - Guitars, Vocals
BENJYI BREEG - Bass http://www.wildhunt.at/





HIGH HEELER 


 


HIGH HEELER est un groupe originaire de Vienne créé en 2000 et qui officie dans un registre heavy metal / NWOBHM très ancré dans les sonorités des années ’80. Il a publié le live Plug in the Axe - Live 2005 en 2005, la démo Power to the Chord (2005), l’Ep 12" Heels et l’album Force and Finesse en 2015 via Swords and Chains Records. Les titres qui figurent sur le split Austrian Heavy Metal Alliance sont Midnight Angel en version raw mix puisque ce titre figurera sur l’album Force and Finesse sorti après et le titre inédit Kalaschnikov qui est d’ailleurs inédit et disponible que sur ce split. Midnight Angel est un bon titre, très mélodique, accrocheur qui montre un groupe en état de grâce. Les guitares sont bien acérées, la basse présente, la batterie puissante et la voix de Poison Poser bien en place. Ce mix est intéressant mais il faut avouer que la version définitive, celle qui figure sur l’album Force and Finesse est plus puissante grâce au mix définitif. Il y a plusieurs facettes dans les titres de High Heeler et Midnight Angel est celle la plus positive et harmonique où l’amour est vu comme un ange qui sauve. D’un autre côté on trouve Kalaschnikov qui montre une facette plus directe et sans concession un peu comme le titre (The Rise and Fall of the) Iron Torpedo sur l’album Force and Finesse. Les riffs sont plus serrés et directs, le tempo plus élevé et les harmonies de  guitares sont formidables. Iron Maiden n’est pas loin.
from left to right : C.C. Stiletto - Guitars / Poison Poser - Vocals, Bass /
Dynamike - Drums / Andee Overtone - Guitars
http://www.highheeler.com/
 





DIAMOND FALCON

 

Diamond Falcon est un groupe de heavy metal originaire de Berndorf et fondé en 2012. Il a sorti son premier album Heavy Metal Combat en 2014 sous forme d’autoproduction et les titres Through Death et Deus Non Vult qui figurent sur le split Austrian Heavy Metal Alliance figuraient déjà sur ce premier album. Le groupe penche sur son prochain album. Through Death est un titre de heavy metal costaud à la limite du thrash metal. Ce qui frappe rapidement est le son de la basse mis en avant et le jeu de basse très fin de Roxy Riotrat qui souvent pendant des « open chords » exécute des gammes qui mettent en valeur le fond de la chanson. Through Death est l’histoire d’un harceleur (stalker) qui suit sa victime et qui ne seras satisfait qu’en la tuant et en se tuant lui-même. Deus Non Vult est un titre qui relate la lutte des opposants aux croisades et en particulier l’épisode de la chute de la ville de Saint-Jean-D’acre qui a eu lieu en (1291). Ici le point de vue n’est pas celui des croisés mais celui des opposants. Deus Non Vult est encore un titre à la lisière du Thrash et Heavy Metal bien costaud, très accrocheur et direct, caractérisé par de très belles lignes vocales.
Roxy Riotrat - Bass
Beef Supreme - Drums
See also: Absinity - Guitars
Steve Savage - Guitars (2012-present)
Vin Weazzel - Vocals (2012-present)


LIQUID STEEL

 

Liquid Steel est un groupe de heavy metal originaire d’Innsbruck et actif depuis 2009. Il a sorti la démo Scream de façon autoproduite en 2012 et l’album Fire in the Sky en 2014 via Scream Records. Les deux titres Liquid Steel et Fire in the Sky sur la compilation Austrian Heavy Metal Alliance figuraient déjà sur ce premier album. Liquid Steel officie dans un registre heavy metal très mélodique inspiré par la NWOBHM. Le titre Liquid Steel est très bien réussi avec des mélodies à la guitare très inspirées. De même le chant va d’un registre aiguë à un registre très aiguë avec aisance et talent. On tient peut-être un nouveau Rob Halford. Le solo de la chanson est très abouti et ravageur et s’arrête sur un mid-tempo avant de reprendre sur le refrain. Ce mid-tempo est fait d’abord avec une guitare et ensuite en « twin guitars ».  Fire in the Sky est un encore un titre heavy efficace qui relate une invasion aliène prête à anéantir le monde. Très intéressant encore une fois l’utilisation des « twin guitars » pour les harmonies.
Julle - Guitars
Fabio - Vocals
Ferdl - Guitars
Martin - Drums
Dominik - Bass 

Conclusion


Il y a une double conclusion à tirer de ce split Austrian Heavy Metal Alliance. D’abord ce vinyle montre sans aucun doute le très bon état de santé du Heavy Metal Autrichien. La palette du split va du heavy metal à caractère hard rock au heavy metal plus mélodique et direct à la NWOBHM avec des guitares mélodique et une voix qui flirte avec de sons très aigus. Ce split n’oublie pas non plus le heavy metal encore plus rude qui se frotte à des penchants plus ouvertement thrash metal. Ce split est tout bon et j’avoue que moi j’ai tendance à skipper les compilations alors qu’ici je ne l’ai jamais fait. Dans ce split tout est bon, voire très bon. La deuxième conclusion est que si vous aimez les premiers albums d’Iron Maiden, alors Austrian Heavy Metal Alliance est l’album qu’il vous faut.

Score 9/10


On peut acheter l'album sur le site de chaque artiste ou via le label The Doc's Dungeons
You can buy the album via every artist or via the label The Doc's Dungeons

 
Austrian Heavy Metal Alliance + inner notes (lyrics) + flyers

Austrian Heavy Metal Alliance - vinyl
Austrian Heavy Metal Alliance - vinyl (back)
Austrian Heavy Metal Alliance + bands bio + flyers




No comments:

Post a Comment