[review] Goatcraft - Απώλεια (démo, 2015) – Όλεθρος (Ep, 2015)


Goatcraft  - Απώλεια (démo, 2015) – Όλεθρος (Ep, 2015)

Hexencave Productions




Goatcraft est un groupe de Black/Death Metal originaire de Bratislava en Slovaquie et actif depuis 2012. Le groupe est formé par D. Guitars, Vocals, Bass, Drums (2011-present), IxxI Drums (2012-present) et Vrana (Guitars (2012-present). Les trois membres se connaissaient déjà avant de fonder Goatcraft et voici donc que le guitariste Vrana est aussi le guitariste du groupe Demolizer (Black/Speed Metal) avec D comme Guitars, Vocals, Drums. Vrana est aussi guitariste dans le groupe Radiation (Thrash/Death Metal) avec le batteur IxxI. Si on pense que Demolizer est actif depuis 2008 et que Radiation est actif depuis 2007 on comprend bien que Goatcraft est un groupe qui a déjà de l’expérience derrière soi. De plus le groupe a une solide expérience et même si il est actif depuis 2012 il présente ses premières offrandes seulement en 2015, c'est-à-dire qu’il a pris le temps de bien réfléchir et de peaufiner son travail.

Απώλεια

Απώλεια est une démo sorti en 2015 en deux formats en cassette audio et en mini-cd 3" CD-R. L’édition cassette est limitée à 30 exemplaires et le cd limité à 50 exemplaires. Au moment de la sortie de cette démo le groupe savait déjà qu’il allait proposer ensuite sont EP. Απώλεια est un mot en grec ancien qui signifie « destruction » ou « perdition ». Voici la liste des titres :

1. A Morbid Call - instrumental
2. Deathrite    
3. Chthonic Crevices - instrumental
4. Intro instrumental
5. Temples of Underworld     

Comme on le voit, il y clairement une importance donnée aux titres chantés mais aussi aux compositions instrumentales. A la base on a une vision de ce que fait Goatcraft : du black metal avec des influences thrash à la « old school » mais très accès sur un côté visionnaires où les ambiances torturées sont à l’ordre du jour. Goatcraft  va aux origines du black metal en jouant sur les couleurs classiques qui sont le noir et blanc. La pochette du cd a un fond noir avec le logo en blanc. A l’inverse, la cassette présente un fond blanc avec le logo en noir. Subtil jeu d’associations. Cette démo met en valeur l’état de santé d’un bon groupe qui dévoile ses potentialités et qui laisse présager une bonne progression.

Όλεθρος

L’EP Όλεθρος confirme tout ce que de bon Goatcraft avait annoncé avec sa démo précédente. Encore une fois le titre est un mot grec ancien qui signifie "mort" ou "fléau".  Encore une fois on propose la liste des titres puisque ceci s’avère intéressant :

1. Isle of the Dead - instrumental
2. Temples of the Underworld     
3. Cataclysmic Monuments - instrumental
4. Graveless                                 
5. Abominations - instrumental
6. At the Nightside Dawn            
7. Morbid Call - instrumental
8. Deathrite                                    
9. Chthonic Crevices - instrumental
10. Down Below - instrumental
11. Invocation of Death                  
12. Dreadful Dimensions - instrumental
13. Far from Elysian Fields           

En rouge on a marqué les titres qui figurent sur la démo. Encore une fois on voit l’importance que Goatcraft donne à la chanson et aux musiques qui, comme on a dit, ce ne sont pas toujours des musiques mais des ambiances malsaines et torturées.

Le livret de l’Ep est très intéressant puisque il présente les textes mais aussi plusieurs choses qui enrichissent l’objet et participent à sa compréhension ou incompréhension. Au début on trouve un texte en grec ancien qui relate le fait que « […] les langues de Tiphonies (les victimes que l’on brûlait en l’honneur du dieu Typhon dans l’Egypte Ancienne) murmuraient doucement la sincère Sagesse de la Mort […] ». Il y a des phrases écrites à l’envers et que l’on peut lire grâce à un miroir, du latin, des citations religieuses et sur le recto du boîtier cd on a une poésie composée de tous les titres de l’album. Le sujet de cette poésie est la Mort et de par sa forme et son assonance, ce texte peut être comparé à un Hymne Homérique.

Si on avait besoin encore plus de preuves on trouve que le premier titre, l’instrumental Isle of the Dead qui est une œuvre à la base du musicien et compositeur Rachmaninov. On voit très bien alors que Goatcraft est un groupe qui a des solides bases dans la culture que ce soit classique ou liée à l’occultisme. Cet album dit beaucoup de choses qui vont être déchiffrées et vécues sachant que comme dans l’occultisme le message véhiculé n’est pas manifeste mais doit être cherché par chacun.  

Ce que je peux dire c'est que Goatcraft dans cet album se penche sur la Mort et offre son interprétation de la Mort. Il s’agit d’un cheminement qui se révèle dans les titres pour la plupart extrêmes avec des rares ouvertures et un travail soigné sur les atmosphères crues. Il ne s’agit pas de louanges à la Mort ni d’une sorte de diabolisation. Il s’agit plutôt d’une méditation que le groupe présente et que chacun peut s’approprier à sa façon.

Bref, on n’en dira pas plus pour laisser chacun se faire son idée. Goatcraft est sérieux, motivé, sombre et profond comme le vraie black metal se doit. Même le soin apporté au livret est excellent tout en restant sobre et essentiel.

Score    Απώλεια (démo, 2015) 8,5/10

Score    Όλεθρος (Ep, 2015) 9,5/10


Where to buy :
Απώλεια (démo, 2015)

Όλεθρος (Ep, 2015)

Goatcraft
https://www.facebook.com/Goatcraft-647467058617064/

Απώλεια (démo, cassette et mini cd, 2015) – Όλεθρος (Ep cd, 2015)

Απώλεια (démo, cassette et mini cd, 2015) – Όλεθρος (Ep cd, 2015)


Απώλεια (démo, cassette limitée à 30 exemplaires)

Απώλεια (démo, cassette limitée à 30 exemplaires)

Απώλεια (démo, cassette limitée à 30 exemplaires)

Απώλεια (démo, mini cd limité à 50 exemplaires)

Απώλεια (démo, mini cd limité à 50 exemplaires)

Απώλεια (démo, mini cd limité à 50 exemplaires)

 Όλεθρος (Ep, 2015)

 Όλεθρος (Ep, 2015)

 Όλεθρος (Ep, 2015)

 Όλεθρος (Ep, 2015)



 

5 Metallifer Blog: [review] Goatcraft - Απώλεια (démo, 2015) – Όλεθρος (Ep, 2015) Goatcraft   - Απώλεια (démo, 2015) – Όλεθρος (Ep, 2015) Hexencave Productions Goatcraft est un groupe de Black/Death Meta...

No comments:

Post a Comment

< >