[review] Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016)




source : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Qaanaaq#/media/File:Qaanaaq,_ice.jpg

  Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016)

Another Side Records


Qaanaaq est un groupe italien de metal actif depuis 2012. L’album Escape from the Black Iced Forest a été enregistré en 2015 au Michelangelo Recording Studio et est sorti le 06 octobre 2016 via le label Another Side Records. Le groupe est formé par Mattia Togni (Bass), Nicola Togni (Drums), Dario Leidi (Guitars), Luca Togni (Keyboards), Enrico Perico (Vocals).

source : https://en.wikipedia.org/wiki/Thule#/media/File:StampThule1935Michel3.jpg
Qaanaaq tire son nom de la ville de Qaanaaq qui se trouve au nord-ouest du Groenland. La ville de Qaanaaq a été appelée dans le cours de l’histoire Thule ou encore New Thule. Thule ou Thulé dans le cours de l’histoire, à partir des anciens grecs, était à la fois un lieu réel qui coïncide avec le nord extrême et à la fois ce nom indiquait le bout du monde, l’idée d’une limite que l’on ne pouvait pas franchir. Cette idée d’absolu colle bien à la musique de Qaanaaq qui propose un metal original où plusieurs styles se croisent : du dark, du prog, du doom, du death / black, de l’avant-garde.


Escape from the Black Iced Forest se compose de 5 titres pour une durée d’environ 45 minutes. Autant dire que les compositions sont longues et articulées. Body Walks est un très bon titre qui s’ouvre de façon doom pour enchaîner sur un tempo différent où le clavier rajoute des touches. Le chant et entraînant et sans fioritures. Il s’en suit un changement d’atmosphère aéré et très mélancolique d’une rare beauté. Et encore un changement de temps plus rapide avec un autre changement d’atmosphère où le chant se veut plus agressif avant de reprendre la structure du début avec quelques petites variations.
Eskimo's Wine Is a Dish Best Served Frozen s’ouvre avec un clavier planant et avec un chant agressif. Ce titre est inspiré par le roman American Gods de Neil Gaiman. Comme sur le titre précédent on peut constater le travail vocal d’Enrico Perico qui alterne plusieurs registres. Untimely at Funerals est encore un titre qui alterne les atmosphères plus directes et plus aérée et on peut trouver sur ces ouvertures des échos de Pink Floyd. Ce titre est vraiment bon et il a été choisi pour figurer sur la compilation Recopilatorio - Octubre 2016 soignée par le NECROMANCE DIGITAL MAGAZINE

Qaanaaq s’attaque ensuite à la cover du titre High Hopes de Pink Floyd qui apparaissait sur l’album The Divion Bell (1994). Cette cover est plus rapide et sombre que l’original et si l’original était un très bon titre, cette cover est vraiment excellente.
Red Said It Was Green est un titre qui clame son amour au Groenland en s’appuyant sur un fait historique. Eric the Red est le viking qui a découvert  le Groenland et l’a appelé ainsi « Terre Verte » d’où « green land » ce qui a donné Groenland. D’où le titre (Erik the) Red Said It Was Green. Cet amour pour le Groenland prône à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on nous dit puisque en réalité la « terre verte » est gelée, solitaire, dure, arctique. C’est le titre où les passages extrêmes sont le plus présents, le titre le plus direct aussi, même si les changements d’atmosphères et de temps sont toujours présents.

Qaanaaq avec Escape from the Black Iced Forest nous propose un premier album fort réussi. On peut trouver un certain écho avec des groupes comme Ghost, Tiamat, Pink Floyd, Misanthrope. Ce qui est sûr c’est que Qaanaaq a une forte personnalité et arrive à proposer un album intéressant, abouti, soigné où les ambiances varient avec des enchaînements maîtrisés. Il faut aussi souligner l’excellent artwork (qui a été cité par le site BDP Metal comme Best Doom MetalCover in October 2016) et aussi l’excellent layout. Donc voici pour les remerciements : covers by Rendih’s ART, QaanaaQ logo by Alessandro Marcarini, booklet graphic by Giulio Anesa, band photo by Marziano Quadri.

Score 9/10




Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016)

Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016) / artwork

Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016) / layout
Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016) / tray card

Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016) / cd - tray card / booklet



5 Metallifer Blog: [review] Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016)   Qaanaaq - Escape from the Black Iced Forest (2016) Another Side Records Qaanaaq est un groupe italien de metal actif depu...

No comments:

Post a Comment

< >