[review] Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016)


  Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016)


Hypnotic Dirge Records


Harrow est un groupe de black metal canadien originaire de Victoria dans la Columbia Britannique. Le groupe a été actif entre 2009 et 2011 sous le nom de Wraith et à cette époque il a réalisé trois démos. A l’époque de Wraith il s’agissait d’un duo formé par Ian Campbell (Vocals, Guitars) et K. Brickell (drums). Ensuite il devient Harrow toujours avec le même line-up. Harrow sort son premier album Wanderer en 2011 sous forme de cd-r en édition limitée. Ensuite ce même album sort en 2012 via Prairie Fire Tapes en cassette. Cet album est bien accueilli et Harrow sort ensuite Fragments Of A Fallen Star en 2013 en format digital et en cassette limitée à 100 exemplaires via Shadow of the Stone. La cassette est vite épuisée. Ensuite le groupe sort en 2015 son troisième album Fallow Fields encore en cassette via Broken Limbs Recordings (limitée à 150 exemplaires et encore très bien vendue) et en digital et physique via Avantgarde Music. Le dernier effort d’Harrow est l’Ep The River (2015) sorti via Shadow of the Stone.

Fragments Of A Fallen Star donc a été un album fondateur pour le groupe. Il lui a permis de consolider sa réputation suite au premier album, de se créer une solide fan base et de pouvoir progresser. Fin 2016 Fragments Of A Fallen Star a été réédité en format cd digipack et digital via le labeal Hypnotic Dirge Records. Pour l’occasion il y a un livret 4 pages et un nouveau artwork intérieur réalisé par Jeremy Hannigan qui en effet s’est occupé de tout l’ensemble de l’artwork.

Harrow fait du black metal original et inspiré. Harrow évolue à la croisée de plusieurs sensibilités. D’abord au niveau thématique Fragments Of A Fallen Star est un voyage interstellaire, on parle d’espace, de temps, d’interconnexion entre êtres sans oublier les aspects les plus « metal » comme les forces de la nature ou la mythologie. Si ces thématiques peuvent faire penser à un groupe comme Midnight Odyssey, si on rajoute les thématiques et certains sons de Harrow on peut penser encore mieux à l’album de The Sword nommé Warp Riders (2011).

Musicalement Harrow s’enracine dans le black metal avec des tremolos pickings bien sentis, des blasts aussi et une voix bien perchée. Mais il y a une palette vraiment hétérogène puisque Harrow varie constamment les ambiances qui passent par des tempi lents avec des atmosphères soignées et caractérisées par une voix plus posée, des instruments acoustiques (guitare acoustique, bodhrán) qui flirtent avec un metal folk. Ce n’est pas du folk pur jus ou de l’atmosphérique pur jus. Ce serait trop simple. Harrow brouille encore les cartes en utilisant aussi des composants drones et doom qui ralentissent le tempo d’un côté mais de l’autre donnent une profondeur et un relief certain aux titres. On pourrait penser par moment à des sonorités à la Conan de Monnos (2012)

Du coup ce côté spatial est évoqué par les textes et surligné par les ambiances différentes qui vont de l’extrémité du black metal aux plans plus progressifs et par moment psychédéliques. Cette approche extrême est maîtrisée de bout en bout et fait de Fragments Of A Fallen Star un album assez original (et c’est la raison pour laquelle je le rapproche à des artistes pas black metal comme The Sword ou Conan) et fait aussi de Harrow un groupe à suivre.

La production est très bonne et on entend bien tous les instruments et surtout la basse. On n’est pas dans le cas des productions low-fi du black metal extrême ou dans des superproductions hollywoodiennes et plastiques. Harrow a trouvé un juste milieu pour retranscrire sa musque de façon fidèle et immédiate. On s’immerge dans cette musique et on se fait bercer par des sons puissants et qui viennent d’ailleurs puisque nous sommes tous des « Fragments Of A Fallen Star ».

Score 8.5/10




Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) / hypnotic dirge records / artwork by Jeremy Hannigan

Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) / HDR sticker / harrow logo sticker / HDR flyer

Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016)

Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) / HDR sticker / HDR flyer

Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) / HDR

Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) / HDR sticker / harrow logo sticker / HDR flyer

Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) / harrow logo sticker / HDR flyer




5 Metallifer Blog: [review] Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016)   Harrow – Fragments Of A Fallen Star (2016) Hypnotic Dirge Records Harrow est un groupe de black metal canadien originair...

No comments:

Post a Comment

< >