[review] Jenner - To Live Is to Suffer (2017) Infernö Records

Jenner - To Live Is to Suffer (2017) 

Infernö Records


Jenner, marquez ce nom, Jenner puisque il commence à fédérer de plus en plus de fans autour de sa cause.  Jenner est groupe de thrash metal fondé en 2015 et originaire de Belgrade en Serbie. Le groupe est composé de 4 femmes – comme souligné par plusieurs media – mais ce ne serait pas du machisme de le préciser à chaque fois ? Est-ce que le fait d’être 4 filles rend ce groupe bon pour autant ? Il y a une solide histoire de femme dans le metal pour qui veut la voir et très loin de la femme-objet mise en avant par plusieurs 'zines pour faire vendre plus. Dans cette histoire il faut rappeler entre autre : Wendy O. Williams, Leather Leone, Veronica Freeman, Sabina Classen, Jinx Dawson, Maria Kolokouri aka Tristessa.

Jenner prend son nom du Dr. Edward Jenner (1749 - 1823) qui a développé le premier vaccin du monde, celui contre la variole en 1796. Le groupe est composé par Marija Dragićević - Drums, Aleksandra Stamenković - Guitars, Anđelina Mitić - Vocals, et  Mina Petrović – Bass. Marija et Aleksandra sont sœurs et le groupe naît à partir de la volonté d’Aleksandra de jouer du heavy metal. Marija se propose alors comme batteur pour donner un coup de main et finira pour rester dans le groupe ! Suite à des changements de formation, le groupe trouve sa stabilité et sort sa première démo nommée Demo 2015 avec deux titres à la clé : On the Judgement Day et Hear the Thunder Roar. Ensuite le premier album du groupe se nomme To Live Is to Suffer et il a été enregistré au Citadela Sound Production à Belgrade.

L’album To Live Is to Suffer est sorti le 20 février via le label français Infernö Records et il est disponible en deux formats : cd (limité à 1000 copies) et cassette (limité à 100 copies). Suite à la publication de l’album Jenner continue à bosser dur puisque il vient de sortir la vidéo de son titre Factory Of Death et tourne aussi avec des concerts à Belgrade (pour le moment).



Musicalement il n’y a pas grand-chose à dire : c’est du très bon. Jenner fait du thrash metal (et le côté speed rajouté sur metal-archives je ne le vois pas, honte à moi !), du thrash metal « old school » dans le veine des anciens Megadeth, anciens Metallica, Annihilator, Anthrax. La production est très bonne et réelle c'est-à-dire qu’elle n’a rien à voir avec des productions en « plastique » comme on a l’habitude de voir. Le fait d’avoir une guitare en phase de solo n’est pas un problème puisque du coup le titre est porté par les lignes de basse et de batterie qui en soulignent et mettent en valeur le rythme. La voix de Anđelina Mitić est très bien, puissante, riche et sait se faire rude là où le tempo le demande et plus « mélodique » là où il faut. Huit titres pour 37 minutes de bonne musique et avec la certitude d’avoir un petit bijou.

Pour finir un mot sur la superbe pochette qui a été réalisé par Zeljko Manojlovic. L’artwork représente un Naga (ou Nâga) une créature mythique indienne, mi femme, mi serpent. Son apparence est un mélange des quatre membres du groupe et la position du corps avec les bras écartés renvoie à l’utérus, l’organe reproducteur féminin. Les nagas sont bifronts : ils apportent la pluie, et donc la fertilité, mais aussi amènent des catastrophes comme les inondations et la sécheresse.
Bonne écoute !

Score 9/10

https://www.facebook.com/jennerserbia/
https://www.inferno-records.net/releases/768-jenner-to-live-is-to-suffer-cd-mc.html
interview en anglais sur BDP metal
http://www.bdpmetal.net/2017/03/interview-with-jenner-female.html











No comments:

Post a Comment