[review] [telegraph] Gladio - MMXVI (EP 2016)


Gladio - MMXVI (EP 2016)


Gladio est un duo de thrash metal italien qui a publié son premier EP MMXVI sous forme d'autoproduction. Gladio est fondé en 2015 et formé par Matteo Pierazzo (rhytm guitar, bass, backing vocals) e Pierluigi Cavazzano (vocals et backing vocals). Matteo et Pierluigi avaient déjà officié dans le groupe de thrash metal HouseMaster actif entre 2005 et 2011. La décision d'évoluer en duo est due au fait de partager la même vision de la musique et la possibilité de se trouver plus facilement pour composer et enregistrer. Pour cet Ep, Gladio a fait recourt aux sessions men comme Furio Buranella (Exilium) à la batterie et Luca Minieri (Illogicist) (lead guitar).

Gladio - signifie "glaive" - est un mot qui vient du latin "gladius" et indiqué la courte épée à deux tranchants utilisée par les légionnaires romains et les gladiateurs. Ce nom est aussi une déclaration d'intention puisque la musique de Gladio se veut puissante, directe et tranchante.

Les quatre titres qui composent l'album sont très bons. Gladio s'inspire et remet à l'honneur le thrash metal des années '80 avec des compositions très bien inspirées, exécutés et mises en valeur. La voix de Pierluigi Cavazzano est agressive, directe et dynamique. La preuve de Matteo Pierazzo est très bonne aussi et les guitares rythmiques sont vraiment mises en avant : les riffs sont ravageurs, directs, bien construits et restent en tête. Il ne faut pas non oublier un certain goût pour la mélodie comme le témoigne l'arpège qui ouvre et qui clôt le titre The Hero Is Back!. Il est facile de deviner dans le titre The Hero Is Back! que le héro dont on parle est celui de la pochette et en même temps le duo Pierazzo-Cavazzano qui revient en force sur le scène metal.
Cet Ep nommé MMXVI signifie 2016 en chiffres romaines et il est fortement conseillé aux fans de thrash metal. Ecoutez-le, vous ne serez pas deçus.

score 9/10




Gladio - MMXVI (EP 2016)
1.The Hero Is Back! - 06:16
2. A Real Illusion - 05:33
3. The Fury Road - 05:24
4. Operation Gladio - 05:43

credits
artwork by Mario Estuardo López Morales (http://marioestuardol.wix.com/mario)
recording at Tasto REC Studio di Michele Minosso (www.tastorec.com).
master and mix by Luca Minieri at M-Lab Studio (www.m-lab-service.it),
photos by Riccardo Grassetti (www.riccardograssetti.com),
logo and layout by Jacopo Stefan (jacopo.stefan@gmail.com), 

Commentaires

Articles les plus consultés