[review] [telegraph] Riffocity – Under A Mourning Sky (2017)


Riffocity – Under A Mourning Sky (2017)


Riffocity est un groupe de thrash metal originaire du nord de l'Hellas (Ἑλλάς / Grèce) qui a été fondé en 2013 par le guitariste Dimitris Kalaitzidis. Le groupe a sorti en 2016 l'Ep Disciples of the Storm comme autoproduction. En 2017 Riffocity sort son premier album nommé Under A Mourning Sky. Cet album était prévu via le label Soman Records mais ensuite cela n'a plus été le cas. 

L'album se compose de dix titres de thrash metal plutôt moderne dans la veine de Iced Earth. Il y a un écho d'album comme The Dark Saga ou encore Something Wicked This Way Comes. Cet écho est donné par le riffing très serré qui rappelle le "cavalcades" de Jon Shaffer et aussi par certains breaks qui sont devenu la marque de fabrique d'Iced Earth. Je parle bien d'échos, d'affinité. Riffocity fait du beau thrash metal avec des compositions longues, à tiroirs, et qui alternent rapidité (toujours) et mélodie souvent comme le cas de Arnis Oblivion et Fortunes of Death avec leurs intro douces l'une au piano et l'autre à la guitare acoustique. 

L'affinité avec Iced Earth on la trouve aussi dans le chant de Thomas Trabouras qui dans les mid-tempos évoque celle de Matt Barlow. Mais les comparaisons s’arrêtent ici puisque la voix de Thomas Trabouras fait penser aussi par moment à celle de Mike Muir (Suicidal Tendencies) et celle de Chuck Billy (Testament); on répète ce ne sont que des échos juste pour vous montrer à quel point la voix Thomas Trabouras est agréable et puissante. Le duo de guitares Dimitris Kalaitzidis et Panos Savvas fait des ravages en fase de riffs et de solo. Les deux possèdent une alchimie et un savoir faire qui sont rares surtout pour un album de début. Tasos Daimantidis massacre ses fûts et il impressionne tant sur les titres rapides que sur les mid-tempos en y apportant une bonne touche personnelle. la basse de Panos Savvas se fond bien dans l'ensemble et soutient bien chaque titre, elle est présente sans être omniprésente. Cela dit, la production est puissante, claire et met bien en valeur tous les instruments.

Le chanteur et guitariste Constantin Maris (Forbidden Seed et Starve the Hydra) participe comme invité en tant que chanteur sur le titres Arnis Oblivion et Fortunes of Death. La chanteuse et guitariste Vicky Kapsali participe avec son chant sur le titre Perished Unloved et le multi-instrumentiste Bob Katsionis a participé à la chanson Above the End

Pour terminer, nous pouvons dire que Riffocity avec son album Under A Mourning Sky signe un sans faute. Cet album est abouti et ravageur du début à la fin. Il tient la route et grandi écoute après écoute. C'est un petit bijoux que vous l'on conseille très vivement.

score 9/10





Facebook YouTube

Current Line-up
Thomas Trabouras-Vocals
Dimitris Kalaitzidis-Guitars and Backing Vocals
George Lezkidis-Guitars
Panos Savvas-Bass Guitar
Tasos Daimantidis -Drums

"Under A Mourning Sky" is produced by Riffocity and Bob Katsionis
Mixed and Mastered by Bob Katsionis

1. Hail Thy Father    
2. Arnis Oblivion (feat Constantin Maris)
3. Bitter Sunday    
4. Fortunes of Death (feat Constantin Maris)
5. This Eternal Secret Lies Above    
6. From Inside the Arrows Come    
7. Isolation    
8. Perished Unloved (feat Vicky Kapsali)
9. Under a Mourning Sky    
10. Above the End ( feat Bob Katsionis)

Commentaires