[review] Catubodua - Catubodua (Ep, 2018)


metallifer blog

Catubodua - Catubodua (Ep, 2018)

self-released

Pagan Black Metal


Catubodua est un groupe français de Pagan Black Metal fondé en 2016 et qui vient de sortir son premier Ep au titre éponyme sous forme d'autoproduction. Le groupe est formé par M (Bass), R (Drums), F (Lead Guitars), L (Rhythm Guitars - Vocals). Catubodua est un groupe français originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son nom vient de la déesse celte galloise Catubodua dont le nom signifie "corneille de combat". On a retrouvé une seule inscription qui certifie l'existence de cette déesse et cette inscription a été trouvée dans commune de Mieussy située dans la région Rhône-Alpes, région d'origine des membres du groupe. On a retrouvé le titre et la reconstruction de cette inscription. Voici le texte : "athuboduæ Aug[ustæ] Servilia Terenta [votum] s[olvit] l[ibens] m[erito]. On vous mettra le lien détaillé de l'article de référence plus bas.

Catubodua - isncription
Musicalement l'Ep présente trois titres : Catubodua, Mort Blanche, Sagesse Ancestrale. Si à la base le trémolo picking est omniprésent, Catubodua sa faire varier les plaisirs en ralentissant le tempo par moments et en utilisant souvent la guitare soliste pour tisser des mélodies harmonieuses et épiques. Ce n'est pas du black mélodique. Je dirais plutôt que les harmonies et les mélodies développées permettent aux titres de se présenter bien articulés et structurés. Il y a une réelle charpente et recherche derrière chaque titre ce qui prouve un long travail en amont et la possibilité pour celui qui écoute de voir les titres grandir écoute après écoute. Les titres sont chantés en français et mettent à l'honneur les thèmes ancestraux tels que l'ancienne et arborée Gaule (Catubodua), l’ascension d'une montagne (au sens propre et figurée) (Mort Blanche), la célébration d'un rite païen (Sagesse Ancestrale).



L'Ep Catubodua est auto-produit, mixé au studio Akashik et agréé d'un sublime artwork qui met à l'honneur la déesse Catubodua , signé de Mehxôhorr Artworks.

C'est un sans fautes. Écoutez-le et laissez vous transporter.

score 10/10
 Catubodua bandcamp / facebook
sources sur l’étymologie : 





Commentaires