Zavod - Focus on Prypiat video


La ville de Prypiat aujourd’hui est une ville fantôme. Elle prend le nom du fleuve Prypiat qui la traverse et elle a été fondée dans les années ’70 pour héberger les ouvriers de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui se trouve à trois kilomètres de distance. La ville de Tchernobyl est plus loin : elle se trouve à 15 kilomètres de la centrale. La ville de Prypiat comptait 21 711 habitants en 1979 et le jour de l’accident de Tchernobyl il y avait presque 50.000 habitants. La ville comptait des écoles, des cinémas, des théâtres, une piscine, une roue panoramique.

L’accident de Tchernobyl a eu lieu le matin du 26 avril 1986, à 1 h 23. Les habitants de Prypiat ne sont pas informés de ce qui se passe et regardent l’évolution des choses depuis le toit de leurs immeubles. La population est évacuée de force le 27 avril dans des bus mais les habitants sont déjà irradiés. On leur dit de tout laisser et que dans trois jours ils pourront revenir à leurs maisons.

Tout a été abandonné et tout pourri depuis. Aujourd'hui le niveau de radions est de 71 μR/h alors que à Tchernobyl on mesure des valeurs de 23 μR/h. Ceci s’explique car la centrale et les alentours ont été decontaminés en partie : « les autorités ont notamment enterré à un mètre de profondeur les souches les plus sensibles, comme l'herbe ou la mousse, ce qui n'est pas le cas à Pripiat (cf. Wikipedia)».


Le groupe suédois Zavod a réalisé, dans son nouvel album 'Indsustrial City,' une chanson Prypiat qui parle de cette catastrophe. Si le texte est évocateur en parlant d’une réalité crue et de la douleur causée par cette catastrophe, la vidéo aussi apparaît particulièrement réussie. Le groupe a fait un travail remarquable sur les images d’archives et d’anciens documents.


Avant la catastrophe :
Prypiat (avant la catastrophe) copyright http://pripyat.com/en









Prypiat (avant la catastrophe) copyright http://pripyat.com/en























Après la catastrophe :
Prypiat (après la catastrophe) copyright http://pripyat.com/en

Prypiat (après la catastrophe) copyright http://pripyat.com/en































Voici la vidéo de Zavod – Prypiat





Voici un document sur la ville de Prypiat






No comments:

Post a Comment