[review] Gang - V (2010)




 Gang V – Emanes Metal Records (2010)


 

Gang est une formation française (Fismes, Champagne-Ardenne) qui évolue depuis 20 ans et qui possède à ses actifs bien cinq albums. Le titre V se prête à plusieurs interprétations : le numéro romain de 5 pour indiquer le 5ème album du groupe ou le signe de Victoire, ou peut être, les deux en même temps.

Une fois l’écoute lancée on s’aperçoit rapidement de trois choses : la pochette n’a rien avoir avec le black metal car on est face à des riffs heavy / thrash hyper vitaminés, la production est sale, les musiciens imposent le respect.

La production est tout à fait « raw » negligée et rappelle des albums tels que Fistful of metal (Anthrax), Killing is my business…and business is good (Megadeth), ou Show no mercy (Slayer) : on est en plein dedans dans le thrash des années ’80 ! Par contre ce qui peut sembler un défaut finalement ça ne l’est pas car force est de constater que cette production si minimaliste met en valeur les instruments et la voie ; oui, car les 2 grattes, la basse, la batterie et la voix -  chaque instrument a sa place ici et chacun se laisse écouter pleinement et aisément.

Les riffs sont dans la plus pure tradition thrash avec toujours un œil rivé sur la mélodie. Néanmoins il faut souligner le titre Believer / Betrayer qui évoque Painkiller de Judas Priest avec Bill dans le rôle de « screamer » tel le Rob Halford d’antan. Heavy Metal Fever est un autre titre que Priest ne renierait pas. Kill Me est une sorte de ballade metal très introspective et nostalgique avec une accélération finale très réussie. Skull’s out of genocide et Into the Silence of the Sea font partie d’un lot de compositions plus articulés et travaillées qui nous mènent au-delà du thrash vers une approche presque hardcore (Nuclear Assault, par exemple) ou des atmosphères à la Seasons in the abyss (Slayer).

Globalement nous tenons un très bon album de thrash old scool d’où l’on ressort le talent, la maîtrise de son instrument, le plaisir et une envie de jouer et d’en découdre. Pas trop d’originalité peut-être, mais en tout cas ce cru 2010 impose le respect. Du coup j’ai comblé mes lacunes « gangnesques » et avec du plaisir !

score 8/10


Facebook  
Gang @ MySpace
Gang believeband page
Twitter 


Gang V – Emanes Metal Records         
1.       A Soothing Threat          
2.       Never Enough                
3.       Believer / Betrayer         
4.       Sacrifice               
5.       Kill Me                  
6.       Into the Silence of the Sea                 
7.       Skull's Out of Genocide  
8.       Overdose              
9.       Heavy Metal Fever                   
10.     In Memory Of...    

5 Metallifer Blog: [review] Gang - V (2010)  Gang V – Emanes Metal Records (2010)   Gang est une formation française (Fismes, Champagne-Ardenne) qui évolue ...

No comments:

Post a Comment

< >