[review] Drawn and Quartered - Feeding Hell's Furnace (2017) Cassette, Krucyator Productions

Drawn and Quartered - Feeding Hell's Furnace (2017) Cassette, Krucyator Productions (Tape Edition, limited to 100)


Wow, c'est super! Voici une réédition simplement parfaite. Et on va vous dire pourquoi tout de suite. D'abord Drawn and Quartered est un groupe culte de death metal américain actif depuis 1993. En même temps Drawn and Quartered  c'est un groupe qui prend sont temps puisque son premier album To Kill Is Human date de 1999. Le groupe réalise ensuite sur une dizaine d'année 6 albums "full-lenght" qui lui permettent d'atteindre le statut de groupe culte à côté d'Immolation et d'Incantation.

En 2011 le groupe sort l'Ep Conquerors of Sodom en format vinyle via Nuclear Winter Records. Conquerors of Sodom présente 4 titres, deux qui figureront sur l'album suivant Feeding Hell's Furnace de 2012 et deux qui vont rester inédits pour cet EP.

Il vous faut cette cassette pour plusieurs raisons : d'abord cela vous permet de vous remettre dans le bain (de sang) Drawn and Quartered en attendant son prochain album nommé The One Who Lurks et qui est prévu en 2018. Ensuite parce que cette version de 2017 de Feeding Hell's Furnace reprend l'album en entier plus les deux titres bonus Conquerors of Sodom et Seed of Insanity qui figuraient sur l'Ep Conquerors of Sodom. Donc avec une cassette vous avez l'album plus l'EP. Ensuite Feeding Hell's Furnace (2017) est disponible sur bandcamp en streaming et l'achat se fait en "donnant ce que vous voulait". Sachez que le "combo" est la cassette à 5 euros qui vous permet d'avoir aussi la version digitale de l'album. Donc pour écouter de la bonne musique, soutenir la scène et avoir un produit de qualité, votre choix sera vite fait.

Musicalement Drawn and Quartered peut ressembler à Immolation et Incantation, c'est déjà pas mal. Feeding Hell's Furnace est le disque du changement: nouveau logo et plus illisible qu'auparavant, pour mieux coller à la musique et la formation de 4 éléments passe à trois. On trouve alors Herb Burke - Bass, Vocals / Kelly Shane Kuciemba - Guitars (lead), Guitars (rhythm) / Dario Derna - Drums. La voix de Herb Burke est bien grave et profonde et il se lance souvent dans des grunt bien soutenus. A la guitare Kelly Shane Kuciemba est toujours aussi performant et propose des riffs acérés et tranchants. La nouveauté vient du côté de solos de guitare qui sont moins mélodiques qu'auparavant. Cette fois les solos sont courts, tranchants et collent avec l’atmosphère sombre et brutale de l'album. Il faut saluer la preuve de force aussi derrière les fûts du batteur Dario Derna qui enchaîne les blast beats avec aisance. Feeding Hell's Furnace est un album extrême qui cristallise une ambiance sombre et glaciale. La couleur de l'album est le noir et on peut apercevoir la chaleur qui se dégage de la fournaise infernale où la lave coule à flots. Les riffs rassemblent à ces coulées de lave bouillante qui écrase, noircit, dissout tout sur son passage. Feeding Hell's Furnace est un album extrême qui trouve sa force dans cette atmosphère permanente de danger et qui est mise en valeur par des mid-tempos efficaces.

La production est bonne et on profite vraiment de tous les instruments. Alors oui, la caisse claire est sous-mixée, mais ce n'est pas un défaut. Il faut adhérer au concept d'un album où la lumière ne peut pas passer, ne vas pas passer.

A une époque comme l'actuelle où la mode est à des écoutes rapides, voire distraites de la part des fans qui se contentent d'écouter un titre ou deux sur le net et puis de "skipper", Krucyator Production fait le choix courageux de sortir d'abord une cassette et de deux de sortir un album agréé de 2 titres bonus. Un choix courageux et contre-courant mais qui - pour celui qui écrit - vraiment justifié.
A bon entendeur...

crédits :
Tape edition
Artwork by Gabriel Byrne
Mastered by Tore Stjerna

score 9,5/10





http://krucyator.com/
https://krucyator.bandcamp.com/album/feeding-hells-furnace
http://krucyatorproductions.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/krucyatorproductions
https://www.discogs.com/user/Krucyator










Commentaires

Articles les plus consultés