Hell United – Aura Damage (2012)




Le nouvel album des polonais Hell United est sorti le 11 septembre 2012 via le label Hellthrasher Productions et se nomme Aura Damage. Le premier changement du groupe est au niveau visuel : le logo a changé. Un nouvel logo plus épeuré (même si on retrouve l'ancien à l'intérieur du cd) et une pochette bicolore en rouge et noir. Rouge et noir ce sont les couleurs de l’anarchie et bien évidement les flammes de l’enfer (rouge) et le gouffre (noir) que celui représente. L’artwork sublime ainsi que le layout a été réalisé par Bartlomiej Kurzok. Le livret entièrement en noir et rouge ainsi que les textes est vraiment original et change des productions death metal souvent caractérisées par le noir et blanc. L’album a été enregistré, mixé et masterisé au Roslyn Studio avec Krzysztof Godycki. Les textes sont l’œuvre de Rzulty sauf Hinterland composé par God Knows Who.
La nouvelle formation de cet opus voit Rzulty (guitar), Bartollo (bass), Dugy (drums), Void (Vocals – Guitar).

Intérieur du livret en noir et rouge



Hell United - AuraDamage (Layout)


Cet Aura Damage nous en a mis plein les yeux dès l’ouverture de son livret et une fois glissé le cd et appuyé la touche ‘play’ on est ravi. Hell United évolue dans un registre death metal bien maitrisé et raw. Red Limitations ou Apostle of Plague sont les deux titres qui ouvrent cet album avec une aisance et une prestation vraiment réussies. On navigue en terre connue car l’écho de Morbid Angel n’est jamais loin que ce soit pour la production ou le son des soli de guitare. Là où Hell United fait la différence c’est grâce à une approche ‘doom’ par moment. Je veux pour preuve l’intro ‘doomesque’, atmosphérique de Deathlike Cold. Le titre démarre de façon lente, sombre pour exploser avec le chant ‘into darkness’. Magnifique. Ce titre connaît aussi pendant son enchainement d’autres moments doom et il est l’un des plus réussis de l’album. Let sleeping dogs lie aussi avec ses 2minutes 50 secondes au compteur est un coup de poing qui recèle des breaks qui donnent de l’air à un tempo très ravageur. Aura Damage, la title track est aussi une pure réussie : tempo ultra rapide, soli acérés et une bonne mélodie au niveau du refrain donnée par les guitares et les paroles ‘Kill. kill them. Make them disappear. / Kill them bullet by bullet. / Kill. Kill them. Shooting in their graves / Kill them and bring me their heads. Le break final met encore une fois l’accent sur cet aspect ‘doom’ dont on a parlé plus haut. 
Hinterland est sombre, lente, presque du ‘black metal depressive’. Le texte de God Knows Who formé de quatre ligne est une interrogation sur l’omnipotence divine : ‘Can omniscent god / Who knows the future / Find the omnipotence / To change his future mind'.
Ce titre au niveau du tracklisting est une bonne idée. Ici le tempo est ralenti au maximum et l’aspect ‘doom’ est prédominant ; sa différence totale, par rapport à l’album permet une sorte d’introspection, de pause, par rapport aux ‘blast beats’ et ouvre un moment de mélancolie et de réflexion avant l’assaut de derniers titres. Maelstorm's Gravity reprend le cours du death metal pur jus ainsi que In Odore Sanctitatis. Aura Damage se termine avec le titre Totality of I qui reprend avec force la furie du death et le calme du doom.


Hell United signe un album très réussi : le coté death metal est rehaussé par des ralentissements et de sonorités doom qui donnent une sorte d’ouverture et de puissance à l’ensemble. La production est très bonne, ainsi que la technique, le songwriting et l’interprétation du groupe. 35 minutes de pur bonheur : ni trop long ni trop court. De plus l’artwork et le layout magnifiques donnent encore plus de prestige à cet Aura Damage. Nous tenons ici un album à se procurer d’urgence.


Score 10 / 10

 
Hell United – Aura Damage (2012)
1. Red Limitations     
2. Apostle of Plague                
3. Deathlike Cold                    
4. Let Sleeping Dogs Lie                     
5. Aura Damage                       
6. Hinterland                
7. Maelstorm's Gravity          
8. In Odore Sanctitatis                         
9. Totality of I     


Hell United Web Site
Hell United at Facebook
Hell United at ReverbNation
Official Myspace Profile
Official Vice Den


5 Metallifer Blog: Hell United – Aura Damage (2012) Le nouvel album des polonais Hell United est sorti le 11 septembre 2012 via le label Hellthrasher Productions et se nomme Aura Dama...

No comments:

Post a Comment

< >