Maiden United - Mind The Acoustic Pieces (2010)


En 2006, le Iron Maiden fanclub Hollandais a demandé à Joey Bruers (du groupe Up The Irons) de faire une émission spéciale; autre chose que le 'tribut album' régulier ou un autre 'groupe de reprises'. Avec des musiciens de plusieurs groupes, il a réalisé une série de chansons réarrangées acoustiques de Iron Maiden. Le public a été enthousiaste. Steve Harris a participé à cette convention et a beaucoup aimé l'interprétation. L'idée de ce spectacle devient alors un projet. Un projet appelé Maiden United, parce que le groupe espère apporter toutes sortes de musiciens et de fans de partout dans le monde pour célébrer la musique qui les a déjà unis et marqué depuis plus de trois décennies.

Mind The Acoustic Pieces est la première version de ce projet. Une réinterprétation entièrement acoustique de "Piece of Mind" le album classique de 1983 avec de nouveaux arrangements et joué par un ensemble impressionnant (Mike Coolen, Ruud Jolie, Marco Kuypers, Damian Wilson, Joey Bruers et Anneke van Giersbergen).

Ici on est loin d'un tribute band classique. La force de Maiden United est l'arrangement et la réinterprétation du morceau. L'artwork est très beaux est a été réalisé par Black Lake Design.


         

Maiden United - Mind The Acoustic Pieces (2010)
1. Where Eagles Dare
2. The Trooper
3. Quest for Fire
4. Still Life
5. Revelations
6. Die With Your Boots On
7. Flight of Icarus
8. Sun and Steel **
9. To Tame a Land *

*  Duet with Anneke van Giersbergen
** Alternate version performed by Anneke van Giersbergen on the vinyl edition or the cd single The trooper

Review track by track

1. Where Eagles Dare : on ne retrouve plus la puissance du titre d’Iron Maiden. La Vierge de Fer en avait fait un morceau particulièrement lourd, ravageur et direct avec son de mitraillette à la clé. Maiden United en fait un tempo lent, douloureux agrée par un piano qui met en valeur un vrai morceau de bravoure. On reconnaît le titre original, mais ici il a été transcendé. Très bonne prestation vocale de Damian Wilson.

2. The Trooper : la vitesse du titre original a été réduite. On entend juste un piano monocorde qui rappelle les coups de canons et le son typique du titre de Iron Maiden en version acoustique. Le pari est réussi et The Trooper gagne en émotion et profondeur. La voix de Damian Wilson est puissante et tous les musiciens se mettent en lumière en produisant un titre qui fait mouche.

3. Quest for Fire : ce titre est caractérisé par une bonne introduction acoustique mais selon moi il s’agit d’un des morceaux avec Sun and Steel plus faibles de l’album Piece of Mind de Iron Maiden. Ce morceau qui a été retravaillé par Maiden United s’en sort assez bien mais il est toujours un peu un retrait par rapport aux autres compositions de ce Mind The Acoustic Pieces.

4. Still Life : très bon morceau avec une intro au clavier vraiment inspirée. La voix de Damian Wilson part en tremolo souvent et il est vraiment habité. Le solo est très court mais il n’empêche que Still Life se laisse écouter avec plaisir. 

Maiden United - Mind The Acoustic Pieces (2010) - détail


5. Revelations : avec Die With Your Boots On et Flight of Icarus ces trois titres sont le point culminant de ce Mind The Acoustic Pieces. Revelations s’ouvre avec un chant à cappella qui donne les frissons. Tout de suite après on reconnait le riff principal du titre qui avec le piano et la guitare est simplement sublime. Le titre explose vers la moitié et la guitare se veut rythmique alors que les lignes du solo sont faites au piano. Sur ce titre on a un vrai solo (de piano) réarrangé et abouti. A la fin de chaque digression le thème dominant est repris et ainsi de suite. La batterie aussi est plus en relief surtout à la fin du solo avec la formule du « stop and go ».

6. Die With Your Boots On a été réarrangé en façon blues. Tempo lent, basse en relief, tempo répétitif. Peut être le meilleur de l’album. Tellement intimiste que l’on imagine le groupe en train de jouer dans un pub à la lumière morne et entouré de fumé. Le piano se manifeste par moment en soulignant cette atmosphère rêveuse et onirique. La guitare rythmique se manifeste en fin de titre pour donner encore plus de profondeur, une sorte de crescendo.

7. Flight of Icarus est encore un super titre. Intro lente encore une fois et puis le silence et le vent qui siffle. Damian Wilson ne chante pas mais cite les vers, tel un narrateur ‘As the sun breaks above the ground / An old man stands on the hill / As the ground warms to the first rays of light / A birdsong shatters the still / His eyes are ablaze / See the madman in his gaze. Et puis Flight of Icarus démarre de plus belle en répétant les mêmes paroles de la chanson d’Iron Maiden. Le ‘fly and touch the sun’ chanté plusieurs fois en fin de chanson est très réussi et mélodique.

Maiden United - Mind The Acoustic Pieces (2010) - détail


8. Sun and Steel : c’est n'est pas vraiment le morceau le plus parlant de l'album Piece of Mind de Iron Maiden. Maiden United le réarrange mais il n’arrive pas à donner un véritable dynamisme et charme à un titre qui était un poil sans goût déjà dans sa version d’origine. Il y a toujours le même riff que l’on enchaine et à la longue il lasse un peu.


9. To Tame a Land : est le morceau phare de l’album Piece of Mind. Surtout grâce à son break inspiré du titre « Asturias » du compositeur espagnol Isaak Albeniz (1860–1909). En guest on trouve la chanteuse Anneke van Giersbergen qui s’en sort plutôt bien. Mais à notre grande deception le break dont on a parlé n’est pas présent sur la version de Maiden United. Certes le duo Anneke van Giersbergen et Damian Wilson est fort agréable à écouter mais sans la version d’Asturias et le super solo qui suit sur la version originale, ce titre semble amputé. Et c’est un bon dommage. Je le répète ce To Tame a Land est bon mais il aurait pu être vraiment meilleur.


Vous l’aurez compris, la demarche de Maiden United est vraiment sincère et assez originale. Le résultat est au rendez-vous pour un album réussi et très agréable à l’écoute.

Score 9 /10




En bonus vous trouverez la vidéo live du titre Die With Your Boots On :

No comments:

Post a Comment