Primitai - Rise Again (2013) [review]



Primitai, groupe heavy metal britannique, vient de sortir son nouvel album Rise Again sous forme d'autoproduction. Le groupe a mis en ligne aussi la vidéo du titre Scream When You See Us qui se vaut de la participation de Richie Faulkner. L'album a été mixé et masterisé par Fredrik Nordström (Dream Evil, Arch Enemy, Sabaton, In Flames, Hammerfall, Firewind) au Studio Fredman, à Göteborg, Suède, et enregistré par Tom Keech au Stakeout Studios de Londres.

Les dix titres sont de très bonne facture. Primitai évolue dans un registre heavy metal bien costaud alternant parfois des riff plus « power oriented » et des atmosphères par moment plus hard rock. Les points forts de l’album sont d’abord sa production en béton armé, le chant de Guy Miller puissant et très agréable à la croisée de David DeFeis et Sammy Hagar. Et encore les guitares sont très mélodiques et solides que ce soit en phase de rythmique et de soli. La basse et la batterie aussi sont bien mises en valeur par la production et l'utilisation de la double caisse est vraiment à bon escient. 
La structure des morceaux est assez linéaire puisque Primitai propose une structure de pré-chorus et de chorus avec un solo après les deux premiers couplets et un couplet final. Les petits bémols de cet album sont dus à une sorte de prévisibilité à cause de la structure linéaire des titres et parfois le « songwriting » est réduit pour mettre l’accent que sur le pré-refrain et le refrain notamment dans le cas de Driven Wild et de Holy Defender. Tous les titres déchirent pour leur sens aigu de la mélodie et sont vraiment assimilables dès quelques écoutes. Les titres Scream When You See Us (qui se vaut d’un solo sublime de Richie Faulkner [Judas Priest]) et The Cannibal sont des "killers songs". Scream When You See Us et The Cannibal ressortent tels des diamants taillés avec habilité : ces deux titres sont puissants, épiques, entraînants comme jamais et qui prennent aux tripes.
Pour résumer, Primitai avec Rise Again sort un superbe album de heavy metal puissant et envoutant qui se présente comme une très belle découverte. A ne pas manquer !

Score 9/10





Primitai - Rise Again (2013)
01 - Fortune Favours the Brave
02 - Scream When You See Us (Feat. Richie Faulkner)
03 - Rise Again
04 - Pound for Pound
05 - Driven Wild
06 - The Cannibal
07 - Holy Defender
08 - Blink of an Eye
09 - The Huntress
10 - What Watches Over Me. 

Line Up
Guy Miller - Vocals
Jamie LordCastle - Bass
Chris Chilcott - Drums
Srdjan Bilic - Guitars (lead)
Tom Draper - Guitars (lead)
Nick Saxby – Studio Guitars




Facebook
Homepage
Myspace
Twitter
YouTube


5 Metallifer Blog: Primitai - Rise Again (2013) [review] Primitai , groupe heavy metal britannique, vient de sortir son nouvel album Rise Again sous forme d'autoproduction. Le groupe a m...

No comments:

Post a Comment

< >