[review] Gatekeeper - Live over Calgarae (live 2013)



Gatekeeper - Live over Calgarae (live 2013)


Gatekeeper est un groupe canadien originaire de Edmonton, Alberta fondé en 2009 qui évolue dans un registre de epic – doom metal. Il a plublié un premier Ep nommé Prophecy and Judgement en 2013 sous le label A Forja Records et en vinyle via Death Rider Records. Fort de son succès Gatekeeper a decidé d’enregistrer l’une de ses performance live pour réaliser un album qui puisse montrer la force et la cohésion du groupe.

Voici donc que Live over Calgarae capture la performance que Gatekeeper a tenu le 6 avril 2013 au Dickens Pub à Calgary. Si la formation de base est Jeff Black - Guitars (rhythm), Backing Vocals, Leillyn McColman – Bass, Tyson Travnik – Drums, Shorre McColman – Vocals, Justin Song - Guitars (lead), lors de ce concert le guitariste Justin Song était malade et a été remplacé le pied levé par le guitariste Oskar Jankovic du groupe Samandriel. Chose naturelle puisque Jeff Black guitariste et backing vocals de Gatekeeper est aussi le claviériste de Samandriel qui est aussi originaire d’Edmonton.

Live over Calgarae se présente sous forme de cassette (tape) en édition limitée à 150 exemplaires numérotés à la main et avec un feutre doré. Cet album publié via le label Swords And Chains Records ne sera pas réédité autant dire qu’il est actuellement « sold out ».  Pour ceux qui seraient passé à coté ou simplement pour ceux qui lisent cette chronique, Live over Calgarae est disponible en écoute sur le bandcamp du label. Entrons dans le vif du sujet, la musique. En un mot Gatekeeper déchire tout sur son passage. On tient là un live album que tout fan de metal devrait écouter et garder comme son album de chevet. La prestation du groupe est intense, il se donne à fond sans aucun compromis. La production est rugueuse, brute, sans aucun "pro-tools", pas de quantification, pas de « punch-ins » et pas de « pitch correction ». A l’écoute, comme on a dit, ce live sonne vrai, comme si on y était. Certes le son n’est pas monstrueux, certes il y a ici et des imperfections, certes parfois ça ne chante pas net. Mais tout ceci fait le charme de cette prestation qui est remarquable.

Musicalement Gatekeeper peur faire penser à Manowar pour le chant (il y a un écho du titre Mountains par exemple)  et pour son croisement doom – epic on peut trouver une assonance avec Saxon (pour l’epic ou heavy) et Cirith Ungol (pour le doom). Après l’intro Vigilance démarre à la suite Tale of Twins épique à souhait. Gatekeeper est très savant en mélangeant parties plus doom, sombre à parties plus rapide comme dans Bell Of Tarintia. C’est toute sa force et sa spécificité. On reste subjugué par ce contraste qui reste toujours épique et martial. Les moments les plus marquants sont peut être l’enchainement des titres Prophecy & Judgement et Swan Road Saga  pour terminer avec la cover de Saxon Power & the Glory  qui se révèle un rouleau compresseur. Si ce live est très bon c’est que les titres le sont : chacun est une pure tuerie qui force le respect, que ce soit pour le songwriting, l’exécution, l’interprétation. Et aussi le groupe force le respect avec un live réussi, preneur, envoutant.


Score 10/10



cover by Wodasson

Gatekeeper - Live over Calgarae (live 2013)
Side A
1. Vigilance                 
2. Tale of Twins                      
3. Bell of Tarantia                   
4. Prophecy & Judgement
Side B                          
1. Swan Road Saga                 
2. North Wolves                      
3. Power & the Glory (Saxon cover)






Swords Ans Chains Records Bandcamp








5 Metallifer Blog: [review] Gatekeeper - Live over Calgarae (live 2013) Gatekeeper - Live over Calgarae (live 2013) Gatekeeper est un groupe canadien originaire de Edmonton, Alberta fondé en 2009 qui év...

No comments:

Post a Comment

< >