[review] Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016)


Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016)



Godz Ov War Productions

 




Serpent Spells est un groupe de Blackened Death Metal formé en 2014 et originaire du Bangladesh. Petit rappel, le Bangladesh ou mieux la République populaire du Bangladesh est un état situé à l’est de l’Inde et qui borde la mer. Le Bangladesh est 4 fois plus petit que la France mais il est beaucoup plus peuplé : environs 170 millions d’habitants. Dans la capitale Dacca on peut trouver presque tous les groupes metal en circulations (qui sont environs une cinquantaine) y compris Serpent Spells.

Ce premier album de Serpent Spells nommé Mantras Within Ascending Fire est un Ep qui contient 4 titres et qui est sorti en format numérique et physique via le label extrême polonais Godz Ov War Productions.

Serpent Spell est un trio formé par Mal'akh à la basse, Impaler à la batterie et Krypthoth à la voix et à la guitare. Si le pseudo Impaler fait penser à Vlad Tepes nommé l’Empaleur, Mal'akh est un mot juif pour indiquer un « messager » et Krypthoth pourrait être traduit par « Thot (le dieu egyptien) caché ». Puisque Thot est le dieu de la connaissance et du savoir, un Thot caché pourrait indiquer une forme de savoir cachée et donc occulte. Quel est donc ce savoir que Serpent Spell veut répandre ? Mais c’est même dans le nom du groupe puisque “spell” signifie une formule de mots utilisée pour les rites magiques ou les charmes. Et puis il y a le serpent.

Voici ce que l’on trouve sur le profil google+ du groupe



Il est question donc de Chronozon un démon dont les occultistes Edward Kelly et John Dee ont parlé au seizième siècle dans leur système de magie d’Enoch. Ensuite au vingtième siècle c’est Aleister Crowley qui en parle dans sa vision Thelema où décrit  Chronozon comme « celui qui habite dans l’abîme ». Que ceux qui s’y connaissent plus que moi puissent me corriger, si je me trompe.

Les Qliphoth sont des forces maléfiques dont parle la kabbale qui sont en opposition aux forces bénéfiques qui sont les Sephirots. Les unes sont l’Arbre de mort, les autres, l’Arbre de vie. Que ceux qui s’y connaissent plus que moi puissent me corriger, si je me trompe. Vous l’aurez compris que Serpent Spells est une porte d’entrée pour l’occultisme.

Musicalement c’est très bon. L’intro Prism of Flesh (Entrance) est une instrumentale qui porte sur des bruits de fond, des cris d’agonie, et une guitare acoustique qui tisse une ambiance malsaine. Piercing the Cervix of Nehemah alterne tempos black metal à des riffs thrash avec un chant crié bien en place, bien écorché. Le tempo est rapide et on se rend bien compte que Mantras Within Ascending Fire profite d’une très bonne production. C’est du black avec un côté bien reconnaissable mais on entend bien tous les instruments. Scourge Heretic Consecration profite d’un riff profond avec une basse bien graisse, une bonne accélération et un ralentissement final qui fait très mail. En effet même si 4 titres ne sont pas beaucoup pour se faire une idée très précise, on a le sentiment que Serpent Spells arrive à varier avec brio les rythmiques des compositions qui s’avèrent bien construites et variées. Le dernier titre Mantras Within Ascending Fire est celui qui donne le nom à l’album est encore extrême et direct. Il se termine avec les notes de la guitare acoustiques que l’on avait entendue au début. Un geste pour boucler la boucle et qui sait, peut-être aussi une façon de suggérer une sorte de concept album dédié à l’Obscur.

Il faut souligner aussi la beauté du cd en format physique. Michael Capili a réalisé l’artwork et Markus le layout. C’est sombre tout en restant très classe. C’est un très bel objet avec lyrics, photos et crédits. Ecoutez-le sur le bandcamp et si vous pouvez achetez-le en format physique. Je pense que ça en vaut le coût.

Score 9/10


Facebook
Google+
YouTube




Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016)

Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016) - livret

Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016) - cd +livret

Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016) - tray card

Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016) - tray card + cd + livret

Serpent Spells - Mantras Within Ascending Fire (Ep 2016) - tray card + cd + livret






No comments:

Post a Comment