[review] Nachtterror / Altars of Grief - Of Ash and Dying Light (2015)



Nachtterror / Altars of Grief - Of Ash and Dying Light (2015)



Hypnotic Dirge Records a sorti cet été un très bel album. Il s’agit du split réunissant les groupes Nachterror et Altars Of Grief. Ce split se présente comme un vinyle qui réunit 2 titres par groupe avec deux visuels différents chacun pour chaque côté de l’album. Cet album existe aussi en format numérique avec des titres bonus.

Side A - Nachtterror

 


Nachterror est un groupe canadien actif depuis 2006 qui a à son actif l’Ep autoproduit The Funeral of Man (2008) et l’Ep Beneath the Crimson Moon (2012) encore une fois autoproduit. La fiche que l’on trouve sur metal-archives.com annonce du symphonic black metal. Ceci n’est pas vrai à mon sens puisque sur ce split  Of Ash and Dying Light, Nachtterror fait du black metal à fond atmosphérique. Breath of the World Ablaze alterne moment death / black metal à moments plus acoustiques et intimiste que l’on pourrait qualifier d’atmosphérique. La force de ce titre est carrément dans ce mélange dans cette alternance dans cette lutte entre un côté extrême et un côté plus sombre. Ensuite Upon Ashen Shores est un chef d’œuvre. Il y a une mélancolie, une fragilité et un désespoir qui sont vraiment ressentis et mis en valeur dans ce titre. Toute la fragilité de l’existence apparaît dans ses harmonies et ses voix claires qui se mélangent à merveille avec un côté obscur souligné par des accélérations et des voix plus extrêmes. Il y a de la poésie. De la poésie et du désespoir.
Fall of the Sabbath est un titre bonus extrême qui apparat un peu fade juste perce que il se trouve après le merveilleux Upon Ashen Shores et il était très difficile de garder la barre très haute. Belial est encore un titre bonus cette fois ci très réussi toujours par ses atmosphères avec un sentiment de menace qui plane tout le long de l’écoute.

Nachterror signe une face A de très bonne facture et originalité. L’inspiration est bonne ainsi que la technique. Le plus ce sont les émotions que Nachterror arrive à véhiculeur de la par le biais de sa musique. Nachtterror planche actuellement sur son nouvel album qui se nomme "Judgement".


Side B - Altars of Grief



Altars of Grief est lui aussi un groupe canadien actif depuis 2013. Il a à son actif le single Only Our Scars (2014) autoproduit et l’album This Shameful Burden (2014) autoproduit lui aussi. Encore une fois sur metal-archives.com on peut lire que le groupe est etiquetté comme Black/Funeral Doom Metal. Sur cet album Altars of Grief fait du black metal atmospherique mais à difference de Nachterror, Altars of Grief a un côté shoegaze très développé. Le son et les atmosphères sont sombres mais plus directes et mélodiques (on reste toujours dans l’extrême, quand même). L’opener In Dying Light résume bien ce que l’on dit. Une voix écorchée s’alterne à voix claires et les lignes mélodiques qui soutiennent ces titres restent mélancoliques. Des mélodies soulignées aussi par les ‘ohh – ohh’ en guise de chœurs mis en toile de fond à une voix écorchée. Your Heaven lorgne du côté black metal avec son tremolo picking mais encore une fois les mélodies sont là soulignées par les breaks acoustiques. Le titre bonus Room of Angel est un mid tempo avec un côté pink floyd très développé. Voix claire et grunt se mélent, s’alternent sur une sorte d’oraison funèbre planante. Un titre à mi-chemin entre invocation et chanson.

Altars of Grief signe une face B qui va très bien avec la face A. Cette face B est toujours aussi sombre et introspective mais elle laisse entrevoir une sorte de lumière au bout du tunnel et pourquoi pas, une ouverture vers d’autres formes de spiritualité ?

Score 9/10

 
Limited 10" Vinyl Version:
Side A : Nachtterror
1 - Breath of the World Abalze
2 - Upon Ashen Shores

Side B : Altars of Grief
1 - In Dying Light
2 - Your Heaven

Download Version:
1 - Nachtterror - Breath of the World Ablaze
2 - Nachtterror - Upon Ashen Shores
3 - Nachtterror - Fall of the Sabbath (bonus)
4 - Nachtterror - Belial (bonus)
5 - Altars of Grief - In Dying Light
6 - Altars of Grief - Your Heaven
7 - Altars of Grief - Room of Angel (bonus)

Links:


Download the album from Bandcamp to receive the digitally exclusive bonus tracks



No comments:

Post a Comment