[news] Eteritus - Following the Ancient Path (2016)



  

Eteritus - Following the Ancient Path (2016)


Godz ov War Productions



Eteritus est un groupe de death metal polonais fondé en 2013 et installé à Toruń. Il a sorti son premier Ep Tales of Death en 2014 via le label Wydawnictwo Muzyczne Psycho et aujourd’hui sort son premier album Following the Ancient Path via le label Godz ov War Productions. Il faut signaler que la formation à trois qui a sorti l’Ep n’a pas changé. On trouve Nitro à la batterie, Zimny à la guitare et à la basse, Liam Tailor à la voix. Le seul changement est le recrutement d’un bassiste full time dans la figure de Greg.

Following the Ancient Path est un album de death metal vraiment exceptionnel. Déjà le titre Following the Ancient Path (En suivant l’ancien chemin) est très bien choisi puisque Eteritus se rattache à un héritage glorieux du death metal. Le nom aussi va dans ce sens-là puisque si on a bien vu Eteritus vient du latin et c’est la forme du participe passé du verbe « praeteor » qui fait « praeteritus » qui signifie « passé » ou « trépassé ». Un groupe dont le nom signifie passé dans le sens du passé – histoire et aussi de passé au-delà donc mort. De quel heritage, de quel passé on parle alors ? Il suffit de mettre le lecteur dans le cd et de presser « play ». Eteritus se rattache à Entombed (période de Left Hand Path (1990) et de Clandestine (1991) et aussi à Dismember de Like an Everflowing Stream de 1991. Tout est là : les guitares acérées, graves, crades, une voix grave aussi et reconnaissable entre mille, une basse ferrugineuse, une batterie rapide qui alterne souvent des moments de stop and go.

Oui il y a une sorte d’héritage qui ravira les fans (comme moi d’Entombed et de Dismember). On replonge dans les années ’90 et on prend un bon coup de vieux.  Mais Eteritus montre aussi sa personnalité dans un songwriting de haute facture où on se trouve (seuls) face à un monde en crise :


No ascension, we are weak
Still we are here, still we're nothing
- Biocentric



Now the storm has begun
All is lost, all is done
Now in the eye of storm
You will never reborn
- Eye of the storm


Et il n’y a rien à faire, on peut juste résister, sachant qu’il n’y aura pas de pardon :


And as to who are we
And what we'll be
And where do we go
There's no apocalypse
No final trip
No absolution
Only one thing awaits
Conflagration
Hellfire awaits!
- Mortal Prophecy



Musicalement le tempo est très élevé avec des « stop and go » comme on a dit souligné par la batterie et la guitare rythmique pendant que la guitare soliste continue ses solos. Les accélérations sont puissantes, la batterie a un son puissant aussi et net. Même la guitare basse ressort bien du mix qui est à la fois net et crade. Le son est crade, rauque, avec des guitares qui  « groovent » et ce côté bas presque sludge est bien renforcé par la batterie et la basse. La voix rappelle celle de L-G Petrov mais là où Entombed a viré avec son troisième album Wolverine Blues vers un « style death ‘n roll », Eteritus fait du death metal pur jus. Comme on aime.

Le livret qui accompagne le cd est en papier relativement épais et de très bonne qualité et il sent bon. Comme quand vous tenez un livre neuf entre vos mains. On a les lyrics / photos / crédits. L’artwork de Bartłomiej Kurzok fait comprendre tout de suite qu’il s’agit de death metal et surtout le layout est sobre et clair.

En conclusion si vous avez aimé le death metal direct et crade des années ’90 et des groupes cult ou tout simplement si vous aimez la bonne musique jetez une oreille à cet album. Plus, achetez-le. Vous en redemanderez.

Score 9/10


Bandcamp
Facebook
YouTube







Eteritus - Following the Ancient Path (2016)                   
Eteritus - Following the Ancient Path (2016) - tray card

Eteritus - Following the Ancient Path (2016) - livret

Eteritus - Following the Ancient Path (2016) - livret + cd

Eteritus - Following the Ancient Path (2016) - livret + cd + tray card



2 comments:

  1. Anonymous19/9/16

    Thank You. Regards.

    ReplyDelete
  2. you are welcome ! this is great album !

    ReplyDelete