20131121

Netra ft. We'rewolves - Dreading Consciousness (EP 2013)

Voici un EP qui fait figure d’ovni en termes de black metal. Il s’agit d’une collaboration entre Netra et We'rewolves. Netra est le pseudo de l’artiste Steven Le Moan qui donne aussi le nom au groupe. Il s’agit d’une « one-man band » active depuis 2003 qui évolue dans un registre Depressive Black Metal/Trip-Hop/Ambient et ses thèmes de prédilections sont la vie, la solitude urbaine et la réflection intime. De l’autre coté We'rewolves est un duo rap Californian composé de Hockeymask et Koncept qui mélange savamment des sons psychédéliques, du crust punk et du black metal. Les thèmes de We'rewolves sont la vie, la dépression, le suicide, la toxicomanie et la folie.

On disait que Dreading Consciousness fait office d’ovni et pour cause. Si les thèmes dont on a parlé et le type de musique peuvent rapprocher les deux artistes qui mènent ce projet, il est vrai que cet EP présente une bonne dose de surprises. D’abord les thèmes traités ici sont les même que ce que l’on vient de vois avec une mise en avant de la souffrance humaine, de la vie urbaine et d’une sorte de noirceur de fond ou ambiante. Musicalement dans Dreading Consciousness il n’y a aucune trace de metal ou de black metal. Le trip hop est mis à l’honneur avec des sons échantillonnés qui soulignent une forme de désolation, de noirceur, de claustrophobie. Definition of Love est assez simple, linéaire et tire sa force dans cette forme d’ambiance malsaine et noire. Pas de guitare, juste une batterie, des sons échantillonnés et une voix rap à la Maxim. Le même processus continue sur Whore où les sons sont un peu plus variés mais toujours aussi sombres et qui reflètent la désolation. Un bruitage apparaît aussi où l’on entend une voix d’homme et d’une femme et on imagine bien que cette homme est en train d’abuser de la femme. Enter de void est le dernier titre et le plus long. Si la recette ne varie pas (même ambiance, rythme, et encore un bruitage et une femme qui crie, une victime) mais une guitare électrique pointe sont nez en restant quand même un peu en arrière. On a ensuite un bon solo et encore la guitare qui en phase rythmique donne encore plus d’épaisseur au titre. Il s’ensuit une accélération du titre qui devient plus dynamique et, en quelque sorte, rentre dédain. 

Si on est des fans de black metal cet EP n'est pas une réussite car il est loin de rentrer dans le moule du genre. Si au contraire on a une bonne ouverture d'esprit alors on ne peut que saluer l'effort d'évolution d'un style avec des insertions atmosphériques et trip / hop.

Score for black metal "trve" fans ?/10
Score for open minded fans 8,5/10 



netra ft. We'rewolves - Dreading Consciousness (EP 2013)
1. Definition of Love
2. Whore        
3. Enter the Void






Aucun commentaire:

Publier un commentaire