[review] [telegraph] Formis - Chaozium (2017) / Defense Records


Formis - Chaozium (2017) / Defense Records


Formis est un groupe de death – thrash metal originaire de Sosnowiec en Pologne. Formis a été fondé en 2010 par le guitariste Hubert Nowak qui officiait dans le groupe Iscariota. Toujours en 2010 Formis sort son premier album Perfect Excuse sous forme d’autoproduction. Entre 2010 et 2014 il y a un changement de formation conséquent.

En 2010 Formis est composé de 4 membres qui deviennent 5 en 2014. De la formation de 2010 il y a le guitariste Hubert Nowak qui reste toujours en place. Mental Survival sort en 2014 via le label Defense Records. Il s'avère être un disque de death metal rapide, direct et ravageur. Neuf titres au total en 26 minutes donne une idée du timing.

En 2017 Formis sort son troisième album nommé Chaozium. Il y a une sorte de continuité et un changement majeur cette fois-ci. La continuité est donnée par le fait que le label est toujours le même, c'est à dire Defense Records; on a encore 9 titres pour un total de 29 minutes et la formation est toujours la même :




from left to right : 
Marek Zając – Vocals / Hubert Nowak - Guitars / Rafał Habrajski - Drums / Jacek Bieniasz - Bass / Sebastian Blabuś - Guitars


Le gros changement est que cette fois Formis chante dans sa langue natale, le polonais. Et c'est un changement de taille. Le death metal / thrash metal est vraiment magnifique. Il vous suffit d'écouter un titre comme Epigon : en trois minutes vous avez des solos magnifiques, un death effréné, un chant bien maîtrisé et ravageur, un rapide interlude, et un niveau de technicité vraiment élevé. Ce troisième album est beaucoup plus sombre, lourd, cohérent et technique que les précédents. Entendons-nous bien. Quand je parle de technicité, Formis ne fait pas dans la virtuosité ou dans l'expérimental. Formis est un monolithe noir, sombre, qui rehausse ses titres avec des riffs et des solos travaillés, peaufinés et articulés. Le duo de guitares Hubert Nowak et Sebastian Blabuś fait de merveilles et la production propre et valide met en valeur aussi les parties de batterie de Rafał Habrajski et la basse de Jacek Bieniasz. Le chant de Marek Zając est toujours aussi puissant et si comme moi à l'époque du chant anglais je pouvais comprendre les mots, je pense que les fans polonais n'auront pas de difficulté non plus. La production - le mixing et le mastering - qui donne cette couleur uniforme à l'album a été réalisée par Haldor Grunberg qui est à la fois musicien (Mentor, Sun For Miles, Thaw) et aussi le propriétaire et maître des studios Satanic Audio.

A l'album Chaozium ont participé comme invités les grands guitaristes polonais comme Dariusz Kupis (Frontside), Przemyslaw Latacz (Planet Hell, The No-Mads) et Krzysztof Michalak (Infernal War, Voidhanger, Darzamat).

Formis signe avec Chaozium une excellent album de death/thrash metal. Direct et technique, efficace, inspiré et qui montre que la scène polonaise de metal extrême se porte très bien. Un album pour les fans de Martyr, Vader, Master, Quo Vadis.

score 9,5/10

Formis




Formis - Chaozium (2017) / Defense Records
1. Arcanum
2. Skaven
3. Alchemizer
4. Fornelius
5. Epigon
6. Silurian
7. Haeresis
8. Luminescent
9. Chaozium

crédits
Music: Hubert Nowak
Lyrics: Hubert Nowak
Label: Defense Records
Art cover & design: Izabela Krawczyk
The album is is available on difital and as a CD jewel case with an eight-page booklet.







Enregistrer un commentaire

My Instagram

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes