Eclipse Prophecy - Days of Judgement (2013)

Nous vous avons déjà parlé d’Eclipse Prophecy à la sortie de son single Through the storm dont vous pouvez trouver la chronique ici. Le single nous avez bien plu et il nous avez mis l’eau à la bouche en attendant la sortie du premier album du groupe. C’est chose faite car Eclipse Prophecy a sorti son premier album Days of Judgement en digital sur le Bandcamp et il sortira aussi en format physique via le label Maple Metal Records en février 2013.

Petit rappel : Eclipse Prophecy est un groupe de power metal basé sur Montréal. Le groupe naît en 2003 comme Eclipse et puis change de nom en 2009.  Eclipse Prophecy a beaucoup tourné avec Epica, Pagan's Mind, Stratovarius, Gamma Ray, Sabaton. En 2011 La band a enregistré le titre The Bard's Song - In The Forest avec le groupe Blind Guardian aux The Twilight Hall Studios, en Allemagne.

Days of Judgement est une bombe. Déjà l’artwork de Pascal Laquerre, (auteur aussi des pochettes de Kataklysm ou Aeternam) en met plein les yeux. Entre la pochette du single et celle de l’album je ne saurais pas laquelle choisir tellement je les trouve percutantes et réussies.

Derrière le groupe il y a un mentor : David Mc Gregor, c’est lui qui a composé les musiques et produit l’album. On démarre avec l’instrumentale Animus Ara très atmosphérique et qui fait monter la pression jusqu’à l’explosion de Under Shadow's Veil. Du pur bonheur. En effet on pourrait définir la musique d’Eclipse Prophecy comme du Progressive Power Metal. Progressive pas forcement pour des compositions à tiroir ou alambiquées mais pour les ambiances sonores. Il y a des bruits de fond (pluie diluvienne, voix d’outre-tombe, lugubre sonne de cloches) et surtout de nappes de clavier qui rehaussent les compositions en leur donnant de l’ambiance et de la puissance.

Eclipse Prophecy se taille une part belle entre deux groupes américains tels qu’Iced Earth ou Cage. D’un coté pour le coté flamboyants des pochettes. De l’autre musicalement le riffing et la puissance rappellent Iced Earth comme par exemple le titre Days of Judgement a des analogies avec Dante’s Inferno. Le chant de David Mc Gregor peut rappeler Matt Barlow mais surtout quand il monte dans les aiguës on retrouve une sorte de Rob Halford ou de Sean "The Hell Destroyer" Peck de Cage. Mais le plus d’Eclipse Prophecy est l’aisance avec laquelle David Mc Gregor passe d’un registre à l’autre sans jamais forcer ou tomber dans les excès. En effet il y a une combinaison savante entre chant clair et scream qui font un atout de ce groupe. De plus les musiciens sont très inspirés. Les solos sont bien ficelés avec une vague réminiscence d’Iron Maiden et la batterie est phénoménale (il suffit d’écouter le titre The Shattered Mirror qui flirte avec les 'blast beats' ou la technique derrière les fûts du titre Labyrinth of Sanity)

Je le répète mais Eclipse Prophecy réunit Iced Earth et Cage et en gomme les petits défauts. Eclipse Prophecy fait des solos (alors que pour Iced Earth sont plutôt rares) et le chant sream est réussi (alors que Cage parfois en fait un peu trop). Évidement on ne peut pas réduire Eclipse Prophecy à  ces deux groupes car les jeunes de Montréal ont une forte personnalité et un talent indéniable.

Cotés refrains il y a aussi du bon travail car ils sont claires, mémorisables et entrainants, il suffit d’écouter n’importe quel morceau, essayez par exemple Legions of the Cross, Days of Judgement ou Inferno. Vous m’en direz des merveilles. coté production aussi le travail réalisé est vraiment remarquable.
Bref je suis très heureux de cet album qui passe en boucle depuis des jours dans mon lecteur.

 

Score 9,5 / 10

Eclipse Prophecy - Days of Judgement (Artwork by Pascal Laquerre)


Eclipse Prophecy - Days of Judgement (2013)
1. Animus Ara (instrumental)
2. Under Shadow's Veil         
3. Through the Storm
4. Circle of Torments
5. A Dying World      
6. Labyrinth of Sanity
7. Days of Judgement
8. Legions of the Cross          
9. Inferno       
10. The Shattered Mirror       



Line-up
David Mc Gregor - Vocals / Guitars
Martin Machado - Lead Guitars
Karlos Machado - Bass Guitars
Landryx - Drums
 

5 Metallifer Blog: Eclipse Prophecy - Days of Judgement (2013) Nous vous avons déjà parlé d’ Eclipse Prophecy à la sortie de son single Through the storm dont vous pouvez trouver la chronique ici . Le...

2 comments:

  1. Anonymous30/1/13

    :)

    ReplyDelete
  2. Anonymous30/1/13

    Super !!!! J'adore :)

    ReplyDelete

< >