[review] Ex Animo – Neverday (2016) - Metal Scrap Records




Ex Animo – Neverday (2016)

Metal Scrap Records

Ex Animo est un groupe de metal ukrainien actif depuis 2000. Dès le début de son existence Ex Animo évolue dans un registre « doom metal » et sort son premier album Solitary sous forme d’autoproduction en 2004. Il s’ensuit une longue période de silence discographique jusqu’en 2010 avec la sortie de l’Ep à trois titres Soulglass et toujours auto-produit. Ensuit Ex Animo sort le single Shattered Universe en 2015 et encore une fois c’est auto-produit. En même temps à partir de 2010 Ex Animo affine son registre et évolue vers un metal gothic et symphonique. En 2016 Ex Animo sort son deuxième album Neverday via le label Metal Scrap Records.

Neverday se compose des trois titres du Ep de 2010 (Soulglass / Scream of Silence / Spring Covered with Snow) plus le titre Shattered Universe tiré du single. Tout le reste c’est du matériel nouveau. D’abord il faut souligner que les titres plus anciens se fondent à merveille avec les nouveau titres du groupe. Au niveau d’artwork et de layout l’effort et le résultat sont très aboutis : la chanteuse Julia Orwell s’est occupée des toutes les lyrics et de l’artwork, du design et du layout. Ce côté visuel un peu décalé et art-retro sied très bien au groupe et à son univers.

Voici la formation de Ex Animo : Andrew Lunko - Guitar, Vocals / Victor Kotlyarov – Guitar / Julia Orwell – Vocals / Eugene Pavlov – Bass / Aleksey Semenyakin – Drums. On se trouve face à deux chanteur dans la configuration de gothic que l’on appelle « la belle et la bête » où Julia Orwell assure le chant féminin et clair et Andrew Lunko celui masculin et growl.


En écoutant plusieurs fois l’album on est très satisfait du résultat et on peut dire qu’Ex Animo signe un très bon album. D’abord la production est très solide et met très bien en valeur tous les instruments et on est agréablement surpris par le son robuste des guitares et de la batterie. Souvent le gothic metal apparaît comme un peu léger en phase de production avec des titres qui malheureusement ont tendance à flirter avec un registre presque pop, il suffit de penser à certaines productions du groupe Sirenia. Au contraire Ex Animo fort de son héritage doom metal exécute un album très solide, robuste et vraiment metal. Le clavier met de la profondeur aux titres qui sont ainsi enrichi et vraiment mis en valeur. De même on peut constater ici et là des touches électro qui ponctuant quelques titres comme par exemple le final de Soulglass. Et à force d’écouter on trouve aussi une bonne dose de death metal sous-jacente à la structure des titres, et par preuve il suffit d’écouter le titre Neverday. Voici donc qu’Ex Animo révèle sa complexité mais aussi son accroche immédiate. Les titres sont plutôt long mais Ex Animo fait si bien que l’on ne voit pas le temps passer et une fois l’écoute terminée on en redemande. Et c’est assez rare pour le souligner. On voit alors que même si Neverday est « seulement » un deuxième album, par rapport à l’histoire du groupe, le groupe a eu le temps de travailler à ses compositions et de les peaufiner à souhait.

Aeons of Sadness est l’un de mes titres préféré avec son ouverture serrée et ses ambiances presque oniriques. Il y a des échos de Paradise Lost période Icon. Et encore il faut écouter le titre Soulglass dont le final est très intéressant car il se manifeste sous forme de crescendo avec le côté rythmique qui avance comme une  vague en train de tout submerger. Il faut souligner aussi la force du titre The Memories of a Broken Man qui se révèle très direct et incisif

Ex Animo avec Neverday signe un album qui est une très belle réussite puisque il arrive à mélanger des styles comme le doom / death avec des thèmes et des caractéristiques gothic et symphoniques qui sont vraiment les bienvenues. Vu la longue histoire derrière ce groupe il est clair qu’il a eu le temps de bien travailler tous ses titres et le fait de sortir son album pour un label comme Metal Scrap Records est gage de qualité. On demande vivement la suite.

Score 9/10


buy cd : metalscraprecords.com/shop/en/store/product/view/1/6816

Metal Scrap Records
Bandcamp
Facebook
Homepage
Myspace
ReverbNation
YouTube  

Ex Animo - Neverday / artwork and design by Julia Orwell

Ex Animo - Neverday / artwork and design by Julia Orwell / artwork - cd - tray card

Ex Animo - Neverday / artwork and design by Julia Orwell / livret
Ex Animo - Neverday / artwork and design by Julia Orwell / tray card (back)




No comments:

Post a Comment