Fausttophel - Sancta Simplicitas (2016)
Another Side Records
Fausttophel est un groupe de black metal mélodique qui a une longue
histoire derrière lui. Le groupe a été fondé en 1999 à Poltava en Ukraine par
Alexander Savinykh, Alexandr Chumak et Vyacheslav Vyrvikhvost. Suite au décès
d’Alexandr Chumak et Vyacheslav Vyrvikhvost en 2001, le groupe s’est arrêté
aussitôt. Ensuite Fausttophel renaît de ses cendres en 2009 mais cette fois à
Obninsk, dans la région de Kaluga en Russie. Aux commandes on retrouve Alexander
Savinykh (Vocals, Guitars, Bass, Drums) et Valentin Samokhin (Keyboards,
Vocals). Les deux musiciens se connaissent bien puisque ils font partie du
groupe black metal Ravenant.
Fausttophel sort son premier album Жажда забвения en 2013 via le label
Another Side Records et en 2016 son deuxième effort se nomme ...Sancta
Simplicitas... et sort pour le même label. Les crédits de l’album sont en russe
donc je mettrai une photo puisque je ne sais pas lire cette langue !
D’abord quelques mots sur le titre ...Sancta Simplicitas... Il s’agit
de l’expression O sancta
simplicitas! qui selon la légende a été prononcée par le réformateur religieux Jan
Hus (1369 - 1415) quand il se trouvait sur le bûcher. En voyant un fermier (homme
ou femme) fanatique qui rajoutait du bois au bois du bûcher. Aujourd’hui on
utilise cette formule pour indiquer quelqu’un de très naïf ou encore quelqu’un
qui soit parce qu’il est trop naïf ou trop actif fait le mal sans s’en
apercevoir. Cet épisode est relaté sur la pochette de l’album où on voit une
veille femme qui porte du bois sur son dos. Autour d’elle plusieurs bras se
tendent en sortant des barreaux d’une prison. Ce sont les justiciables qui
attendent leur tour et essayent de clamer de l’aide. Au fond on voit le bûcher
qui semble s’ériger sur une place.
L’album s’ouvre avec une intro avec des bruits de fond, des pas, un
cheval et une voix narrant. Ensuite le titre Жребий пустоты ouvre les hostilités avec ses gammes
ascendantes et descendantes. On se trouve face à du pur black metal avec un
côté symphonique qui reste à la marge. Ce titre est une pure tuerie où la
rapidité est le maître mot. Il y a aussi une ouverture death metal et encore
une fois le côté symphonique reste sur le fond et la voix de black passe à voix
narrant. Encore un break pour retrouver l’aspect sauvage du début. Ensuite c’est
Слово qui s’ouvre avec un piano mélodique et nostalgique. Un mid tempo s’ouvre
puissant et grandissant. Ensuite le titre est construit sur une présence appuyée
du clavier et deux voix grunt qui se croisent ; l’une chante et l’autre
fait des petites apparitions marquantes. Oui, puisque Fausttophel se vaut de
deux chanteurs. Ensuite un changement de tempo change la dynamique du titre et
lui donne un nouvel élan.
Богу місце на
хресті est le titre le plus court de l’album et se présente comme un pur titre
black metal avec un chant extrême. Больная земля s’ouvre avec une guitare
acoustique encore une fois avec une ambiance planante et un riff costaud avec
un caractère épique démarre avant de laisser le pas à un break atmosphérique et
folklorique avec une voix féminine et on retrouve le riff épique du départ avec
une voix grunt. Ce titre Больная земля résume à la perfection Fausttophel :
structure black metal avec des inserts symphoniques et folkloriques (sans en
faire des tonnes), changements soudains de tempi, titre articulé sans être
progressive et une maîtrise du chant black. Fausttophel rend dynamique ses
titres en changeant les ambiances et ceci avec un naturel certain. Омут абсурда
s’ouvre avec un riff acéré et particulièrement accrocheur. Rapidité, vitesse,
extrême. Voici ce que fait Омут абсурда. Ce titre est construit avec une
alternance de moments rapides et plus posés et c’est peut-être l’un des
meilleurs de l’album. Песнь прокажённого est un titre très épique dans son
riffing et ses atmosphères. Avec ses 9 minutes au compteur il se présente comme
le titre le plus long de l’album et le plus articulé. Les deux voix black
masculines dialoguent plus qu’auparavant en un dialogue / echange.
Смотрящий на луну est un titre inattendu puisque présente un riffing
heavy metal et thrash metal. Pas de black metal ou de death. Certes le tout
reste extrême mais ce titre donne une bouffé d’air au milieu de cette album et
surtout après le long titre qui l’a précédé. Ensuite le titre se développe et
on retrouve le côté black metal et bien développé mais toujours avec ce côté
heavy qui est le bienvenu.
Круговерть скiнчується, де почалася est un titre au piano qui joue sur
les ambiances et les atmosphères. La voix se voit déclamatoire. Le titre est
une sorte de crescendo qui culmine avec une brève mais intense accélération qui
souligne tout la puissance de ce titre.
L’album se termine avec le titre Black Tears qui est la cover du même
titre du groupe Edge of Sanity. C’est une cover sympathique mais qui est
conforme à l’originale. Donc intéressante mais sans plus.
En ce qu’il concerne les textes Fausttophel peut paraître sataniste à
une première lecture. Si on regarde de plus près le satanisme est utilisé comme
critique de la religion et en vue d’un retour aux sources et aux forces de la
nature.
Pour résumer Fausttophel avec son deuxième album ...Sancta Simplicitas... signe un très bon
album. Le black metal est maîtrisé et bien exécuté. Le côté symphonique est
présent mais savamment dosé pour s’intégrer habilement aux titres et leur
donner une vraie dimension. On n’est pas dans le démonstratif ou dans l’accessoire.
Le chant est puissant et l’alternance par moment entre deux voix masculine et l’insert
d’une voix féminine rendent les titres encore plus dynamiques. Très bon album
de 2016 à écouter sans aucun doute et à acheter aussi.
Score 9/10
Fausttophel - Sancta Simplicitas (2016) - artwork |
Fausttophel - Sancta Simplicitas (2016) - tray on the left / cd on the right / booklet below |
Fausttophel - Sancta Simplicitas (2016) - tray |
Fausttophel - Sancta Simplicitas (2016) - cd |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire