Hellbastard sort son nouvel Ep
Sons of Bitches en trois formats différents, en format cd physique via le label
Selfmadegod Records, en
format vinyle via le label Patac
Records et en format numérique sur le bandcamp du
groupe. D’abord pour bien cerner le groupe il faut quelques lignes pour décrire
son style nommé couramment « crust metal ». Ce terme a été inventé et
utilisé par Hellbastard lors de la sortie de sa démo Ripper Crust. Il s’agit
d’un mélange de punk et de hardcore qui était assez novateur à l’époque en 1986.
Hellbastard naît en 1984 / 1985 et publie plusieurs démos et se fait connaître
dans l’underground de Newcastle d’où il est originaire et se fait un nom même à
l’extérieur. En 1992 le groupe arrête son activité et s’ensuit une série de
« compilations » pour garder toujours la flamme. Malcolm
"Scruff" Lewty (Vocals/Guitars) membre fondateur du groupe, reforme
Hellbastard en 2008 et le groupe publie à nouveau et ce Sons of Bitches est le
dernier bébé en date.
Sons of Bitches est bien un Ep
bourré de titres ravageurs et insolites. Wolfsong/Arcadia est un mid-tempo
plutôt réussi avec son changement de temps à 3:40. Le son est bien gras,
crade, la composante punk a presque disparu pour laisser place à un coté
hardcore plus développé en style Slayer surtout dans le break dont on a parlé.
Sons of Bitches s’ouvre avec un riff thrash qui donne place à un deuxième riff
thrash acéré et un troisième sur lequel se pose le chant de Malcolm
"Scruff" Lewty. Ce titre sonne comme du Nuclear Assault avec un gros
accent punk. Le titre Sons of Bitches est une pure tuerie : accélérations
comme s’il en pleuvait et ce mélange de thrash et de punk qui ne néglige pas la
mélodie par moments. We Had Evidence est une version réenregistré du même titre
sorti en 1988 sur le full-length Heading For Internal Darkness. L’intro est
douce, mélancolique, acoustique en rythmique avec un solo de guitare électrique
jusqu’à l’explosion « métallique » et à une voix filtrée. Le break
qui peut rappeler South of Heaven de Slayer est simplement génial.
System Whore est mon titre préféré :
riff thrash et petit solo de début à la 'shredder'. Refrain
qui rentre tout de suite en tête et encore ce riffing serré de malade,
efficace, accrocheur, inspiré. Et puis à partir de 3:24 le titre se fait calme,
presque introspectif et atmosphérique.
Throw The Petrol Bomb est le
titre plus faible de l’album car il fait un peu effet d'ovni avec sa rythmique reggae.
Dans l’économie de l’album c’est une surprise mais ce titre reste un peu faible
par rapport à ce que l’on vient d’écouter.
Hellbastard/Nero Circus est
encore une surprise car le tempo est encore une fois ralenti mais c’est surtout
le type de chant à être différent : nous nous trouvons face à un titre « scremo »
vraiment original qui clôt d’une façon très honorable cet Ep.
Vous l’aurez compris, Hellbastard avec Sons of Bitches propose des titres
très travaillés avec ce mélange de hardcore et de punk qui ne fait aucun compromis.
Une bouffé d’air frais dans un monde où les albums sonnent de plus en plus avec
un son « plastique » tellement ils sont polis alors que Hellbastard
et son attitude « crust » débouche biens les oreilles. Et ça fait du bien !
Score 9/10
Hellbastard
– Sons of Bitches (Ep 2013)
Selfmadegod
Records tracklist
1. Wolfsong
(intro)
2. Arcadia
3. Sons Of Bitches
4. System Whore
5. We Had Evidence
6. Throw The Petrol Bomb
2. Arcadia
3. Sons Of Bitches
4. System Whore
5. We Had Evidence
6. Throw The Petrol Bomb
Hellbastard
– Sons of Bitches (Ep 2013)
Bandcamp tracklist
1. Wolfsong/Arcadia
2. Sons Of
Bitches
3. We Had
Evidence (New Version 2011)
4. System
Whore
5. Throw
The Petrol Bomb
6. Hellbastard/Nero
Circus. - 12.12.81
Hellbastard
– Sons of Bitches (Ep 2013)
Patac Records, vynil tracklist
1.Wolfsong - Arcadia
1.Wolfsong - Arcadia
2.Sons of
Bitches
3.System
Whore
4.We Had
Evidence (2012)
5.Throw the Petrol Bomb
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Hellbastard's line-up:
Malcolm "Scruff" Lewty
• Vocals/Guitars
Tom McCombe • Guitars
Paul O'Shea • Bass Guitars
Nathan Ellis • Drums
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