Le premier album des allemands de Skullwinx (epic, heavy metal) après l’Ep StGeorge se nomme The Missions Of Heracles et il est inspiré par la mythologie grecque
notamment les douze travaux d’Héraclès. Pour vous rafraichir la mémoire à propos
des douze travaux d’Héraclès vous pouvez regarder ici
The Enemy Hera s’ouvre avec une
voix off qui rappelle celle de l’album Nightfall In Middle Earth de Blind
Guardian. Cette voix ainsi que le titre ouvre l’album et nous donnent une clé
pour toute l’œuvre : Héra se venge contre Héraclès car quand il était nourrisson
il a tété trop fort (à cause de son exceptionnelle force) le sein de Héra
elle-même. C’est pour cette raison que la déesse le rend fou et Héraclès tue sa
famille. Pour se racheter il doit accomplir douze travaux. Si la tradition
mythologique retient surtout douze travaux, Skullwinx en met en musique
seulement six. The Enemy Hera est un titre épique, en mid-tempo qui résume la solennité
et la noblesse da la mission d’Héraclès. La guitare qui ouvre le titre a des accents
orientaux pour transporter l’auditeur dans un monde antique, lointain et mythique.
A 1 minute 27
secondes, le temps s’accélère et le titre évolue en un heavy metal, épique
metal, ravageur et puissant. Le refrain ralentit la cadence et donne de la
solennité à l’ensemble.
Nemëan Beast relate l’étouffement
du lion qui ravageait la région de Némée. Sa peau était invulnérable et Héraclès
revêtira cette peau comme armure pour continuer ses exploits. On a un mid-tempo
plutôt réussi avec souvent des open-chords qui précédent le refrain qui est
réussi et reste bien en tête dès la première écoute. Un break donne du relief au
titre avec une guitare soliste efficace.
Hydra est un titre speed metal
très bon : direct, « in your face », qui peut faire penser à des
compositions de Crystal Viper ou de Skelator. La voix de Johannes Haller est
bien en place, puissante, évocatrice. En gardant les différences, on pourrait
dire que Johannes Haller fait penser à Mathias Blad chanteur de Falconer. Les
riffs sont puissants et le solo de Lennart Hammerer est bien ciselé. Hydra est l'hydre
qui infesté le lac de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse.
En effet selon la légende l’hydre a neuf têtes dont une immortelle. Les têtes
repoussent un fois coupées. Alors une fois une tête coupée, la blessure est
cautérisée pour éviter qu’elle ne repousse. La tête immortelle sera ensevelie
sous plusieurs roches.
Ceryneian Hind est encore un
titre speed metal avec un riff principal costaud et élaboré. Il est intéressant
de noter que le refrain (Ceryneian hind / You will never find / The Ceryneian
hind / Will he now
surrender) a des allures de hard rock. Le travail d’Héraclès est d’attraper
la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or. Il ne fallait pas
blesser cet animal puisque il est sacré d'Artémis. Au bout d’un an de course
poursuite, l’animal finit par s’endormir et Héraclès peut l’attraper dans son
sommeil.
On voit davantage la comparaison
entre Johannes Haller et Mathias Blad sur le titre Erymanthian Boar : le
chant est bien en place, clair, déclamatoire. On constate aussi un beau solo en
twin guitar et un mid tempo qui montre bien l’engagement d’Héraclès pour
attraper le sanglier d'Érymanthe. En effet le quatrième travail consiste à
attraper vivant l’énorme sanglier qui dévastait la région d’Erymanthe.
The Stymphalides est encore un
titre rapide et intéressant qui propose dans sa structure un pré-refrain assez
long, rapide et très mélodique suivi par un refrain au tempo plus ralenti. De
plus le titre s’ouvre avec une intro encore une fois ‘orientalisant’ et se
termine par une voix off, des éléments que l’on avait trouvés dans le premier
titre du disque. La mission d’Héraclès dans ce cas est celle de tuer les
oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain. Ces oiseaux étaient carnassiers et
habitaient les bois autour du lac Stymphale. Héraclès peut éloigner et chasser
les oiseaux grâce à la
déesse Athéna qui lui donna des castagnettes en bronze. A
cause du bruit les oiseaux s’échappèrent fous de douleur car ils avaient une
ouïe très sensible.
Horses of Diomedes est encore un
titre rapide, inspiré dans la lignée des titres dont on a parlé plus haut, un
mélange de riff speed, épiques, contrecarrés par des refrains plus lents et
harmonieux. Ici il y a un break acoustique suivi par un crescendo qui rassemble
à certaines compositions de Virgin Steele. Le thème est donné par les juments
cannibales du roi Diomède de Thrace. Ses chevaux se nourrissaient de chair
humaine. Héraclès réussi à les vaincre en leur offrant le corps de leur maître.
Unchain The Hero termine l’album
mais ce n’est pas lié au concept. Ce mid tempo, très mélodique et accrocheur,
teinté d’une certaine mélancolie, est une réflexion sur la vie, sur ce que l’on
a accomplie et ce que l’on pourrait encore accomplir. Il s’agit du bilan que
tout le monde peur faire sur lui-même. Ce titre se présente comme une
invitation à agir et à prendre ses responsabilités. On peut mettre ce titre,
par rapport à sa thématique, en lien avec For A Better Future qui se trouvait
sur l’Ep St George.
Pour terminer on peut dire que
Skullwinx signe avec The Missions Of Heracles un très bon premier album. Le songwriting
est inspiré, le deux guitares sont toujours en phase et le soliste toujours
inspiré, la basse est bien présente et le travail de batterie est carré et bien
en place. La production est très bonne et le tout est couronné par un superbe
artwork pour le format vinyle et un autre pour le format cd.
Score 9.5/10
Skullwinx (The Relic Of An Angel) - The Missions Of Heracles (2014)
1. The
Enemy Hera
2. Nemëan
Beast
3. Hydra
4. Ceryneian
Hind
5. Erymanthian
Boar
6. The
Stymphalides
7. Horses
of Diomedes
8. Unchain
the Hero
Skullwinx - The Missions Of heracles (2014) LP vinyle |
Skullwinx - The Missions Of heracles (2014) LP vinyle (back) |
Skullwinx - The Missions Of heracles (2014) LP black vinyl |
Skullwinx - The Missions Of heracles (2014) Cd artwork by Anton Atanasov |
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