3 Days Of Silence - Sodium/Sulfur (2013) autoproduction
3 Days Of Silence est un groupe
originaire de Genève / Aigle en Suisse et actif depuis 2012. Son line up est
ainsi composé : Fæx (Bass, Samplin), Tom (Guitars, Drums, Keyboards) et
AsCl3 (Vocals). Tom et AsCl3 ont évolué aussi dans les groupes The Nightshade
et Xicon. De plus AsCl3 fait partie aussi de Path of Desolation et Diablerets.
D’abord j’aimerais ouvrir une parenthèse en rappelant que la Suisse est un
berceau de groupes metal très intéressants et parmi cette liste il y en a que
vous connaissez sûrement et d’autres que je vous invite à découvrir :
Celtic Frost, Coroner, Darkspace, Triptycon, Sybreed, Eluveitie, Samael,
Krokus, Shakra sont peut être les plus célèbres. Il ne faut pas ignorer
Pertness, Rizon, Felony, Kirk, Schammasch, Seawolves, Roger Staffelbach's Angel
of Eden, Nucleus Torn et encore Excelsis.
Musicalement 3 Days Of Silence fait du black
metal / electronic. Conceptuellement 3 Days Of Silence travaille dans la
dichotomie, le dualisme. D’abord l’album Sodium/Sulfur présente un dualisme déjà
dans le titre mis en évidence par ce signe « / ». Deuxièmement Sodium/Sulfur
est sorti seulement en cassette audio et vinyle. Pas par snobisme mais pour
mettre en évidence les deux faces d’une même médaille. En ce faisant les titres
01 - Mortality/Normality - 02 - Ask the Dust - 03 – Consolamentum du côté A
sont des titres ou l’élément électro est le plus marqué. Les titres 04 -
Na-tural S-tate - 05 – Verwüstung - 06 - S.W. MMVII - 07 - White Birds de la
face B sont plus orientés black metal.
Dans le titre Na-tural S-tate on trouve ces mots :
Sodium – the light that hardly burnsSulfur – the great beast stirs in me
Eux aussi résument bien le dualisme de 3 Days Of Silence. La photo du
background de la page bandcamp du groupe va dans le même sens : le blanc
de la photo est le blanc des lumières et c’est le côté « sodium ». Le
noir, les ombres, sont les ombres qui se trouvent dans le cœur de chaque homme
et c’est le côté « sulphur » c'est-à-dire soufre. Musicalement on a
dit que cette différence se trouve clairement dans les deux côtes de l’album.
Mais il faut aller plus loin. On trouve que les touches de synthé, ces touches
de piano aux sons clairs et nets, ainsi que la touche électro donnent un côté
clair, blanc, aseptisé. Et à contrario la voix extrême, les guitares acérées,
le tempo rapide et soutenu sont des éléments qui mettent en valeur le côté
sombre et bestiale.
Face A - Sodium
Mortality / Normality s’ouvre de façon planante. Tempo ralenti, touche
d’électro, voix black. Une guitare heavy s’alterne avec une guitare saturée à
la black metal. Les ambiances s’alternent mais le tempo est toujours
hypnotique. Une lente spirale dans la désolation urbaine (la nuit, la solitude,
ce qui aurait pu être et n’a pas été). Ask The Dust présente un côté électro
plus marqué et une voix claire très appréciable. On continue vers le côté blanc
tellement blanc qui reste aseptisé et produit peur. En quelque mot on trouve la
situation de l’homme moderne : "For a chance I never wanted / I want a chance that
never comes". La voix grunt se manifeste alors avec un côté électro
rehaussé qui fait évoluer le titre vers un crescendo savoureux. Consolamentum
s’ouvre avec un piano et un côté électro qui reste sur le fond. Encore la voix
black pour mettre en valeur la crise humaine. On s’affaire toujours pour
n’arriver pas à grand-chose. Un jour les hommes apprendront que : "You will learn, learn, learn... / There’s nothing out there, out of your
bone boxes”. La coda du titre avec piano est sombre, mélancolique, inquiétante.
Face B - Sulfur
On change de côté et on se trouve face à une déferlante black metal
avec le titre Na-tural S-tate. Le côté électro peut faire penser à Dark
Tranquillity mais 3 Days Of Silence reste black metal. A 1.47 on a un
changement de tempo avec un riff initié par la basse et suivi par la guitare
qui est très réussi et entêtant. Sur ce riff va se poser ensuite un très bon
solo. Puis le titre redémarre tout en accélération.
Verwüstung est la désolation la plus directe qu’il soit, titre
caractérisé par un assaut franc et aussi des changements de tempi qui
dynamisent ce titre. La voix mais on aurait tendance à dire les voix tellement
elles se croisent entre un chant grunt extrême et un plus souffert encore, sont
formidables.
S.W. MMVII est avec Mortality / Normality l’un des titres les plus
longs. Les accélérations black metal couplées à des ralentissements en voix
claire mais morbide en font un titre très réussi. Il y a un côté extrême assumé
et bien maitrisé. Le solo final est magnifique. Il y a presque un côté
théâtrale dans ce titre dans la façon de chanter qui fait penser carrément à
une déclaration, à une mise en scène d’une pièce théâtrale où le sujet est la
vie et la désolation qui l’entoure. White Birds conclût l’album comme un feu
d’artifice car d’un côté il s’avère comme un titre très rapide, très dynamique
avec des jolies mélodies et un texte qui relate la fin du monde. Oui
l’apocalypse tirée et réinterprété du texte sacre Bhagavad Gita.
alors
Il faut souligner que 3 days of Silence se fait épauler par des
invités comme John (Blutmond et Totgeburt) qui chante sur le titre S.W. MMVII
et Aort (Binah, Blutvial, Code, Decrepit Spectre) qui pose son solo sur S.W.
MMVII. Patrick (Lucifer In Love, Near Death Condition) chante sur les titres
Ask The Dust et Na-tural S-tate. Vince (The Nightshade, Xicon) a posé sa voix
comme ‘lead vocals’ sur le titre White Birds en prenant les voix du dieu hindi
Krishna. Et encore il faut souligner que la voix off féminine qui apparaît sur
le titre Mortality / Normality ce sont des samples tirés de la pièce 4.48
Psychosis de Sarah Kane. Sarah Kane était un auteur de théâtre qui après avoir
écrit sa pièce 4.48 Psychosis a tenté le suicide. Elle a été sauvée et une fois
hospitalisée elle a réussi quand même à se suicider avec une cordelette
fabriquée par les lacets de ses chaussures. La pièce 4.48 Psychosis est un
monologue, un drame écrit à la première personne sur la dépression.
Voici alors que 3 Days Of Silence parle d’un côté, du rapport que l’homme
instaure avec un monde froid et déshumanisé et de l’autre, de ce qui passe à
l’intérieur de cet homme qui essaie de traverser ce monde hostile. A la fin, on
a envie de se demander qu’est-ce que sont ces « 3 jours de silence » ?
Il s’agit peut-être des trois jours pendant lesquels Jésus est mort. Peut-être
alors que nous tenons alors une métaphore : pour avoir le silence, dans ce
monde hostile et bruyant, il faut être mort.
3 Days Of Silence signe avec son premier album Sodium/Sulfur un petit
bijou sur le fond et sur la forme. Il y a un grand travail conceptuel en amont
qui ressort à l’écoute de l’album. Un album qui mélange plusieurs facettes avec
aisance et brio mais qui se veut un album pour des fans avec une ouverture
mentale. Bref il s’agit de l’un des meilleurs albums que j’ai pu écouter
dernièrement et que je vous invite à découvrir.
Score 9,5/10
nota : le vinyle est accompagné d'une dropcard qui présente un code pour télécharger depuis internet trois titres bonus :
1. Ask the Dust (C21H30O5 mix)
2. Mortality/Normality (Wulf Kloff remix)
3. Two Worlds
1. Ask the Dust (C21H30O5 mix)
2. Mortality/Normality (Wulf Kloff remix)
3. Two Worlds
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