+MROME+ - Noetic Collision on the Roof of Hell (2016, self-released)
J’ai été contacté par KeyV (vocals and guitars) de +MROME+ pour une
chronique de leur album Noetic Collision on the Roof of Hell et je suis tout de
suite allé écouter des extraits pour voir de quoi il s’agit. En effet il
faut juste savoir que je reçois en moyenne 5 / 7 demande par jour pour chroniquer un
album en format digital. Évidement je ne peux pas tout faire et je tri les requêtes.
Tout ce qui est numérique finira sur ma fanzine et actuellement le numéro 2
est en préparation. Parfois des groupes et des labels me proposent de
chroniquer un album en format physique et c’est aussi le but de ce blog :
c'est-à-dire de mettre en valeur les formats physiques afin que les fans
achètent ce support. Il ne s’agit pas d’une guerre entre digital / numérique
mais de feeling. Je préfère un objet parce que je pense qu’il résume le travail
de l’artiste, le support, les textes et la musique évidement. Il doit y avoir
aussi un côté fétichiste. Ceci dit, même si on me propose un format physique,
ceci n’est pas systématiquement chroniqué puisque il faut que j’aie quelque
chose à dire et je suis loin de connaître tous les genres de metal.
Ceci dit, une fois écouté sur bandcamp Noetic Collision on the Roof of
Hell je me suis dit “oui, c’est du bon, du très bon”. Et alors voici les
impressions. +MROME+ est un groupe metal polonais composé par Key V - vocals,
guitars et P – drums. Il a été actif à partir de 1995 mais ensuite il s’est
enlisé. A partir de 2009 +MROME+ est reparti à l’attaque et a sorti en juillet
2016 la compilation The Basement Sophisma (demos 1997-1999) et en août 2016
son premier album Noetic Collision on the Roof of Hell.
Le duo a une démarche black metal puisque la musique est produite dans
leur studio dans l’isolement le plus total, à l’écart de la scène actuelle et
il n’y a aucune intention de se produire sur scène.
+MROME+ a juste une page Bandcamp sans aucun commentaire ni information.
SEULE LA MUSIQUE COMPTE, d’où aussi l’utilisation de pseudonymes. Alors les
informations, il faut les chercher. D’abord le nom +MROME+ comment se
prononce-t-il ? On pourrait penser à un W de victoire renversé et donc une
critique à la ville de Rome, la ville pour indiquer le Vatican. On voit sur la
pochette un poisson en train de précipiter
sur la terre et on comprend que sa destination finale sera le Vatican.
Ce poisson / missile est une inversion du symbole de Jésus. Les premiers
chrétiens qui se réunissaient en secret pour se soustraire aux persécutions
romaines communiquaient par symboles pour se reconnaître entre eux et pour
connaître les lieux sûrs. L’un des symboles que l’on connaît encore aujourd’hui
est le poisson puisque en grec ancien on dit Ἰχθύς
et ses initiales composent la phrase : « 'Ιησοῦς Χριστός
Θεoῦ Υιός Σωτήρ (Iesùs CHristòs THeù HYiòs
Sotèr) » que l’on peut
traduire par « Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur ». Si on tourne la
pochette on voit clairement la transformation poisson / bombe. C’est une
métaphore qui se prête à plusieurs signification de comment la figure de Jésus
a pu changer où à ne pas être comprise à tel point que celle-ci va détruire son
héritage même.
« 'Ιησοῦς Χριστός Θεoῦ Υιός Σωτήρ (Iesùs CHristòs THeù HYiòs Sotèr) » |
Musicalement +MROME+
fait du metal ‘dark’ old-school avec des influences industrial, new wave et de
musique minimaliste. Il y un sens très développé pour le groove. Les titres
sont directs, immédiats et accrocheurs. La cover du titre How The Gods Kill
tiré de l’album de Danzing en est une preuve. Si Danzing a un côté Dark Wave à
la Nick Cave, +MROME+ utilise ce titre pour le changer. Le côté sombre et
torturé est toujours présent mais encore plus sombre, noir et puissant.
On pourrait instaurer un parallèle entre +MROME+ et Ghost. On a deux
groupes qui se cachent derrière un alter-ego / pseudonyme, qui critiquent Rome,
le pape, le Vatican et qui ont des riffs accrocheurs et plutôt orientés
hard-rock. Ce parallèle s’arrête là parce que +MROME+ utilise quand même un son
plus lourd, plus metal, avec une critique plus directe et corrosive surtout
dans ses métaphores et allégories.
Tout l’album est très intéressant. Je veux juste souligner le titre Migration
Cult pour son côté groove entraînant et sombre qui est une vrai réussite. Le titre
aussi How The Gods Kill est une très belle cover qui redonne une certaine
jeunesse au titre original de Glenn Danzing. Ensuite Magister Figurae Morte
présente un piano ici et là pour donner plus de texture et avec un jeu de
guitare rythmique plutôt complexe. Et encore il faut souligner The Arsonist qui
se présente avec un côté black metal appuyé et une rythmique hypnotique.
Pour terminer on peut dire que +MROME+ avec Noetic Collision on the
Roof of Hell signe un très bon premier album qui est direct, sombre et vraiment
accrocheur.
Score 9/10
Key V - vocals, guitars
P - drums
+MROME+ - Noetic Collision on the Roof of Hell (2016, self-released) |
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