3 sept. 2025

Helloween - Giants and Monsters (2025) chronique (à chaud)

 Helloween - Giants and Monsters (2025)

Reigning Phoenix Music



Helloween vient de publier son dernier album ce vendredi 29 août et voici ma chronique à chaud vu que l'album tourne en boucle depuis. Evidemment j'ai écouté l'album plusieurs fois mais je manque de recul, donc gardez-le en tête.

J'ai grandi en écoutant Walls of Jericho et les 2 keepers que j'avais en cassette et que j'ai consumé. Ensuite j'ai dévoré l'EP Helloween une fois qu'il a été publié dans la version extended en cd sur l'album Walls of Jericho. Ces quatre albums je les connais par chœur et je les adore.  

J'ai fais l'impasse de Pink Bubbles Go Ape et de Chameleon, j'apprécie la carrière de Andi Deris et je considère The Dark Ride un très bon album. Je n'arrive pas à écouter l'album Helloween de 2021 car je le trouve indigeste et dont je sauve le titre Skyfall. Je ne dis pas que Helloween soit un mauvais album, attention, je n'arrive pas à l'écouter et du coup je ne donne pas de jugement.

Voici donc vous connaissez mes goûts qui vont jouer, même si j'essaie d'être objectif, dans mon avis pour cette album. 

Giants and Monsters est un bon album, voir très bon. Il n'a rien à avoir avec la gloire du passé mais il est presque exceptionnel comparé à l'album Helloween. Si on se penche sur les textes on pourrait dire que Giants and Monsters est l'album de la maturité, du moment où on fait le bilan, on se questionne sur le (son) future. C'est un album mystique et je vous en dirai plus après.

D'abord dans l'ensemble : 

Les morceaux sont très fluides, ils rentrent bien en tête et après une première écoute on peut dire que l'on a saisi l'album. La production est bien calibrée : les instruments sont très présents, on peut discerner les trois guitare, les trois voix aussi sont bien en valeur ainsi que la basse et la batterie. Ce n'est pas une production analogique, cela n'existe plus bien entendu mais on est loin des productions "plastique et chewing-gum" auxquelles la Nuke nous avais habitués. La seule chose qui me dérange c'est le choix de rajouter de sons graves sur les couplets de Universe (Gravity for Hearts). Je n'arrive pas à l'écouter avec le casque alors que sur ma chaîne sa passe très bien. Je comprends l'idée de mettre des graves pour donner plus de profondeur mais c'est une expérience dérangeante pour moi. 

Dans le détail : 

Giants on the Run est un très bon début avec un refrain puissant et épique. On retrouve la patte d'Helloween dans leur côté épique et mélodique. Andi et Kai chantent très bien, les soli rappellent énormément ce que Helloween a déjà fait et cela est très apprécié. Le titre se termine avec des chœurs style opéra que Blind Guardian ne regretterait pas. Ce n'est pas pour être chiant mais ce qui m'interpelle est l'alternance de moment calmes et accélérés (couplet / refrain / break avec Kai à la voix et ainsi de suite). C'est une alternance de moments / ambiances qui ne me semblent pas très fluides et plus artificielle. Mais j'avoue que je chipote.

Savior of the World est un titre rapide, speed qui rappelle pourquoi on considère - moi je considère - que Helloween a fondé le speed metal. Michael Kiske chante est c'est un pur bonheur. On se demande quand est-ce que il respire :-)

A Little Is a Little Too Much - est un titre radio-friendly avec un refrain vraiment accrocheur et une mélodie facile et immédiate. Cela me rappelle Eagle fly free mais Eagle fly free est vraiment trop simpliste et plat à mon avis. A Little Is a Little Too Much ça donne avis de l'écouter plus d'une fois et en concert cela doit être un morceau fédérateur.

We can be Gods s'ouvre avec un cris et un rythme très élevé. Encore un titre speed avec une échange entre Kiske, Deris et Hansen pour du bonheur. Soli en tapping très mélodique avec des guitares harmonisées. Du pur plaisir. Avec à la clé un "oh oh OH" fédérateur.

Into the Sun - est un titre tiré de l'époque de l'album précèdent et qui avait mis de côté. C'est un titre lent, introspectif avec Kiske qui chant sur le couplet avec sa voix grave et encore une fois, que c'est bon ! C'est un titre sur la fin de la vie, de toute chose, qui laisse place à l'espoir : 

Into the sun I dive, into the bright I fly
Nothing's forever, nothing but light
Over the void I sail, into the holy grail
Once it's forever, and it's alright

This is Tokyo a été choisi comme premier single et en a laissé plus d'un dubitatif. C'est une déclaration d'amour à cette ville de la part du groupe et principalement de Deris qui adore cette ville. C'est un titre heavy / pop plutôt sympathique mais qui ne résume pas l'album qui est beaucoup plus speed et articulé.

Universe - Gravity fo Hearts est le plat de résistance. Là on a du solide et du concret : speed, guitares en premier plan, changements de temps et d'atmosphère pour un titre grandiloquent qui se présente comme une sorte de mini suite. Et Kiske chante admirablement. Il y a un joli bridge avant le refrain. Après le deuxième refrain il y a un changement de tempo, une voix off, Kiske qui chante doucement sur un mid tempo et encore un changement de tempo qui part un peu - juste un peu - à la Bohemian Rapsody de Queen. Soli comme s'il n'y avait pas de lendemain et retour au refrain.

Hand of God - Un titre mid-tempo qui tire sa force d'un refrain très fédérateur, mélodique et très bien écrit au niveau des paroles :

Right before I die, I see the hand of God
See the hand of God
Right before I rise, I see the light of love
Coming from above

Under the Moonlight - est à mon avis le titre le plus faible de l'album. Court certes mais trop répétitif, trop simpliste et, je suis désolé mais je m'attends un peu plus d'un tel groupe. Il y a un écho dans la mélodie et dans l'approche qui évoque le titre Dr Stein, mais Under the Moonlight ne lui arrive pas à la cheville.

Majestic clôt l'album et comme Universe - Gravity fo Hearts est un titre de plus de huit minutes. Majestic est un titre écrit par Hansen, qui reprend les titre de l'album Majestic de Gamma Ray de 2005. On retrouve la thématique aliène, déjà explorée par Hansen et certains soli et arrangement font panser à Gamma Ray. Le trio Hansen, Kiske, Deris fait des merveilles dans un titre très bien arrangé et vraiment superbe. 

En conclusion Giants and Monsters explore la thématique du fait que selon le groupe nous sommes tous des géants capables de faire de très belles choses mais nous sommes en fuite (on the run) de nous même car nous sommes à la recherche de nous même et nous combattons contre nos démons (les monstres).

Album mystique car la thématique des titres tourne autour de la fin, du bilan, et du fait que il y a une forme d'éternité à porté de main pour tous. D'où peut être le symbole de l'infini sur la pochette de l'album réalisée par  Eliran Kantor.

Helloween publie un album très réussi, frais, très bien produit et inspiré. Certes pour moi leurs chefs-d'œuvre sont loin derrière eux mais Giants and Monsters s'avère très plaisant et ça fait passer un moment bien agréable. 

Note : 8/10

wanderer




10 juil. 2025

Betasabëa - beyond time (2025) (mon album est sorti :-)

 Betasabëa - beyond time (2025) 


Betasabëa - beyond time (2025)


Je viens de publier un album instrumental avec mon projet solo Betsabëa. L'album se nomme "beyond time" et se compose de 11 titres dont une cover d'Iron Maiden. Il est en streaming et en téléchargement gratuit. Le style est un mélange de dungeon synth, sympho, musique de film. 

J'espère que ça vous plaira. Bonne écoute !

25 juin 2025

Thrash Horde VINDICATOR revient avec Whispers of Death

 Thrash Horde VINDICATOR revient avec Whispers of Death
"Thirst for Violence" en streaming




Les porte-étendards du thrash de l'Ohio, VINDICATOR, se préparent pour la sortie de Whispers of Death, leur cinquième album, le plus destructeur. Connus pour leur approche explosive de l'écriture et leur énergie inépuisable, VINDICATOR nous livre un album fidèle à leurs racines. Du thrash brut et agressif : sans fioritures, sans compromis et sans chichis. Thrash ou être thrashé.

VINDICATOR a partagé un stream du premier single de l'album, intitulé à juste titre « Thirst for Violence ». Le groupe commente ainsi : « “Thirst for Violence” est, comme son titre l'indique, une chanson sur la destruction absolue menée par une race de créatures fanatiques de la mort. Bien que déconnectée de l'actualité, c'est un thème qui convient à l'homme. »

Cet album fait suite à des sorties acclamées comme United We Fall (2012) et Communal Decay (2021), et dévoile le groupe dans toute sa concentration et son intensité.

Whispers of Death sortira le 22 août en CD et en format numérique. Précommandez l'album sur vindicator.bandcamp.com.

VINDICATOR parcourra quatre villes pour soutenir Whispers of Death avec les thrashers de l'Indiana Graveripper. Les dates de la tournée Whispering Death sont les suivantes :

28 août @ The Grog Shop - Cleveland, OH

29 août @ The Hidden Gem - Dayton, OH

30 août @ Helltown Brewing - Mt. Pleasant, PA

31 août @ State Street Pub - Indianapolis, IN


Liste des titres de Whispers of Death


1. Whispers of Death... Anxiety's Grip

2. Charnel Pastures

3. Thirst for Violence

4. Your World Dies in Flame

5. Exhaustion

6. Novocain

7. Bleed Between the Lines

8. Merry Evenings Make Sad Mournings

9. Battle Box

10. Abominable Intelligence

11. Ripper Attack

12. Obsoletion Complete

L'album a été produit par Vindicator et Ben Bennett, et enregistré et masterisé par Ben Bennett au Chop Daddy Ranch de Seattle, Washington. Pochette d'album : Frank Walls.

BIOGRAPHIE

Cleveland, Ohio… Une ville où le sport s'éteint et où le métal prend vie. Une ville qui a vu naître son lot de titans du métal. En 2005, la ville allait donner naissance à un autre monstre de vitesse et d'agressivité. VINDICATOR continue de faire découvrir son style emblématique de thrash metal aux fans inconditionnels du genre comme aux novices.

3 juin 2025

VELVET CROSS (Saidan, Vampirska) - Blood Consumer LP on Phantom Lure

 

blood consumerer

blood consumerer

Le premier EP de Velvet Cross est disponible ! Phantom Lure est fier de présenter cette collaboration exclusive entre deux des meilleurs groupes de black metal brut américain contemporain. De l'esprit de Saidan et Vampirska naît un mystérieux univers vampirique de black metal brut mélodique et sanctifié par des morts-vivants.

Conçu par Splatterpvnk comme un projet solo pour l'hiver 2022, Splatterpvnk a rapidement contacté Hundosai de Saidan, V de Vampirska et deux autres entités mystérieuses pour les aider à finaliser leur premier EP, « Blood Consumer ».

Livré sur vinyle rose crème avec paroles.


LANDER - Boreal Tactics LP on Phantom Lure



LANDER - Boreal Tactics LP


 LANDER - Boreal Tactics LP on Phantom Lure est disponible; Tous les vinyles seront livrés sur du vinyle fumé foncé avec un camouflage spécial OBI.

lANDER est un duo de black metal brut de l'enclave WERGILD, avec des membres du groupe Iron Firmament, Fugitive Wizard, Unkindness, et plus encore.

Artificer................................Vocals, Guitars, Bass, A.R.P. Synthesizers, Prophet Rev2, Modular Synthesizer, Pedalsteel

Krieger.................................Drums, Casio CZ-1, Korg Polysix, Moog Minitaur, Flute, Additional Vocals


Le groupe américain de black/death metal symphonique TINE annonce son troisième album complet ; premier single disponible dès maintenant

 Le groupe américain de black/death metal symphonique TINE a fixé au 5 septembre 2025 la sortie internationale de son très attendu troisième album, intitulé A Winter Horrorscape.


Le premier single, intitulé A Feather from Lucifer’s Wing, et sa vidéo lyrique sont D2J0 sortis : 

La pochette et la liste des titres de l'album sont les suivantes :

1. Winter Comes

2. A Feather from Lucifer’s Wing

3. A Path Through Frozen Woods

4. Ex Cathedra

5. Return to the Black Forest in Winter

6. The Scathing Blizzard

7. Triumph at Nineveh

8. Winter Horrorscape

TINE


Tine a été officiellement fondé par Count Murmur le 1er avril 2011. Bassiste et chanteur chevronné, Murmur avait auparavant joué dans plusieurs groupes, jouant dans divers styles de heavy metal, du thrash au death metal mélodique. L'objectif initial de Murmur était de réunir des musiciens partageant les mêmes idées afin de commencer à composer une démo ; cependant, il est devenu évident que ce morceau était jugé difficile et ambitieux par la grande majorité des musiciens locaux. Azim Erebus a rapidement rejoint le groupe, mais pour une courte période, avant que Count Murmur ne se lance à nouveau seul à l'automne 2011. Cet hiver fut une saison froide et morne, remplie des réflexions d'un musicien affamé…


2012 fut une année calme, marquée par des tentatives infructueuses pour trouver des musiciens partageant les mêmes idées. C'est au cours de cette année que Count Murmur a commencé à envisager de se lancer seul dans un projet solo, à l'instar de l'influent projet black metal Burzum. À l'été 2012, Murmur décide d'apprendre la guitare en plus de la basse. À la même époque, sa femme, Vanth, découvre un talent pour le clavier. C'est un instrument qu'elle appréciait dans sa jeunesse, mais qu'elle n'avait pas joué depuis de nombreuses années. Ce n'est qu'au début de l'année 2013 que Murmur se lance sérieusement dans la guitare pour compléter son répertoire déjà impressionnant.

Début 2013, Vanth rejoint officiellement Tine au clavier et Count Murmur continue de perfectionner sa technique. Le duo se lance alors dans l'écriture du premier single démo, qui sortira dans le monde entier à l'été 2013. La chanson, « Encounter with the Shadow People », inspirée d'une rencontre surnaturelle survenue dans la jeunesse de Murmur, est écrite par Count Murmur, Vanth y ajoutant ses touches étranges. À l'exception des claviers, Count Murmur a assuré la programmation de la basse, de la guitare, du chant et de la batterie. La démo est sortie mondialement le 14 juillet 2013.

Après la sortie de la démo, Murmur a commencé à travailler sur la composition d'un album complet. Ce processus a duré plus de deux ans en raison d'autres obligations personnelles. Scientifique à temps plein, Murmur a vécu deux vies. Au fil de l'album, Murmur a gagné en maîtrise à la guitare, tandis que Vanth a retrouvé ses talents de claviériste de jeunesse.


Murmur et Vanth ont terminé la composition de leur premier album le 25 janvier 2015. Les préparatifs ont alors commencé pour l'enregistrement de tous les instruments dans le sous-sol du comte Murmur, affectueusement surnommé « Le donjon des horreurs du comte Murmur ».


L'enregistrement du premier album a débuté le 1er mars 2015. Murmur a enregistré ses instruments de manière traditionnelle, en utilisant des microphones devant des amplificateurs. Cet enregistrement a duré un peu plus de deux mois et a été rendu plus complexe par une série d'événements malheureux : Cependant, Murmur a persévéré et a terminé l'enregistrement fin mai. Pour le chant, Murmur a utilisé une technique vocale similaire à celle de Nergal de Behemoth, avec des pistes vocales superposées. Hormis les voix superposées, la réverbération et les effets de chœur, aucune autre augmentation vocale n'a été effectuée sur l'enregistrement.

Pour le mixage et le mastering de l'album, Murmur prévoyait initialement de s'en charger lui-même, comme pour la démo. Cependant, il était clair que cela dépassait ses capacités d'ingénieur du son et son équipement. Murmur était déterminé à trouver l'ingénieur du son idéal, doté de la passion et de l'engagement nécessaires pour rendre son album extraordinaire. Les services de Darren Carikas, des Ghost Machine Studios à Londres, au Royaume-Uni, ont été retenus pour le mixage et le mastering. L'album a été produit par Darren et Murmur, à distance, par e-mail et par transfert de fichiers, du 1er juillet 2015 au 4 septembre 2015.


Trouver un artiste pour la création des illustrations a constitué un autre obstacle pour Murmur et Vanth. Vanth, artiste née, a donc décidé de suivre des cours d'Adobe Photoshop à la bibliothèque de sa ville natale pour se familiariser avec le logiciel et créer les pochettes d'album. Outre la pochette, Vanth s'est occupé de la photographie, de la retouche photo et du corpse-painting.


Le 6 septembre 2015, « The Forest Dreams of Black » est sorti et a immédiatement été bien accueilli par les fans. Tine a également été inscrit à l'Encyclopaedia Metallum par un contributeur anonyme. Le premier album a été distribué sur 38 plateformes en ligne.


L'écriture du prochain album de Tine a immédiatement commencé, mais il était clair que ce processus prendrait beaucoup plus de temps que pour le premier en raison des nombreux événements survenus dans la vie personnelle du comte Murmur et de Vanth. Malgré les nombreuses épreuves et tribulations, le comte Murmur n'a jamais perdu de vue Tine. Vanth, quant à lui, a décidé qu'il était temps de prendre du recul par rapport à la musique et de se concentrer sur sa famille et son foyer.


Pour le prochain album de Tine, le comte Murmur a décidé de composer lui-même tous les éléments symphoniques, intégrant de nouveaux éléments tels que des chœurs et des instruments à cordes à l'univers musical. Au fil de l'écriture, il est également devenu évident que les chansons prenaient un caractère aquatique, et la musique a guidé le comte Murmur à approfondir ces thèmes. La musique de « Mergae Maris Profundi » a pris forme et a été enregistrée au printemps 2021. Une fois de plus, Count Murmur a fait appel aux services de Darren Carikas, de Ghost Machine Studios à Londres, au Royaume-Uni, pour le mixage, le mastering et la production.

« Mergae Maris Profundi » est sorti en format numérique et CD le 28 janvier 2022 et a reçu un accueil exceptionnel de la part des fans et de la critique. L'album a été salué pour son côté « à la fois agréable et immersif », avec plus de 10 000 écoutes sur YouTube.


L'écriture du troisième album, qui fait suite à « Mergae Maris Profundi », a débuté pendant la production du deuxième. Cette fois, les chansons ont commencé à prendre une allure hivernale et froide, ce qui a poussé Count Murmur à en faire le thème principal. De plus, Murmur a fait appel à des musiciens de studio pour cet album, élargissant ainsi considérablement l'étendue et la portée de la musique.


Le nouvel album, dont la sortie est prévue le 5 septembre 2025, s'intitule « A Winter Horrorscape » et propose huit chansons percutantes de black/death metal symphonique pur.


Pour plus d'informations :

https://www.instagram.com/tineblackdeath/

https://www.facebook.com/Tine.BlackDeath

https://tine.bandcamp.com/

https://open.spotify.com/artist/53BcboLZqzKnnBbx0HVjz0

https://x.com/TineBlackDeath

https://www.youtube.com/channel/UCPblkNcP1wvLM1M669YCyMg

https://music.apple.com/us/artist/tine/1524514387

2 juin 2025

Les Black Metallers mélodiques Jordfäst lancent leur premier single Dit Gudarna Trälar Är Pt.3

 Les Black Metallers mélodiques suédois Jordfäst lancent leur premier single Dit Gudarna Trälar Är Pt.3 Tiré de leur nouvel album Blodsdåd och hor, sortie le 25 juillet

Jordfäst


Le groupe suédois Jordfäst est de retour après un certain temps avec son dernier opus, Blodsdåd och hor. Aujourd'hui, le groupe présente un avant-goût de son prochain album avec son premier single, Dit Gudarna Trälar Är pt.3. 

Écoutez/pré-enregistrez ici : https://orcd.co/dit-gudarna-tralar-ar-pt-3

À propos de la chanson : « Dit gudarna trälar är » (Là où les dieux sont esclaves) retrace des siècles d'histoire suédoise, façonnée par l'industrie sidérurgique et définie par une guerre sans relâche.

Jordfäst :

Elis : Guitares, basse, claviers, chant clair,

Paroles : Olof : Chant principal, paroles

Jocke : Batterie


CD/LP numérique disponible sur :

https://orcd.co/blodsdad-och-hor

Bloodshed and whoredom est le troisième volet de la saga Jordfäst et le chapitre le plus sombre à ce jour. Bercé par les vents du passé, il est forgé d'acier et de sang dans un creuset construit par le rock scandinave. Les thèmes lyriques et les compositions musicales s'unissent, formant un alliage solide et durable. Sous les coups de marteau inflexibles, l'ambiance sonore caractéristique de Jordfäst s'est durcie, et les mélodies ont été affinées par la mélancolie jusqu'à une perfection poignante.


« Ett altare av skarvar » (Un autel d'éclats) associe des fragments de Völuspá à des images de manipulation violente et de torture mentale pour explorer le désir éternel des humains de donner un sens à leur existence. « Dit gudarna trälar är » (Là où les dieux sont esclaves) parcourt des siècles d'histoire suédoise, façonnée par l'industrie sidérurgique et définie par une guerre sans relâche.


TRACKLIST 

1.Dit gudarna trälar är

2. Ett autel av skärvor


Suivre Jordfäst

https://www.facebook.com/jordfastband

https://www.instagram.com/jordfast_band/


Suivre le Black Lion

https://www.facebook.com/blacklionrecordsswe

https://www.instagram.com/blacklionrecordsswe

https://twitter.com/Blacklionrecswe

https://blacklionrecords.bandcamp.com/

https://blacklion.nu/