Path Of Desolation – Soaked Jester (2014)
autoproduction
Path Of
Desolation est un groupe Suisse originaire de la ville de Lausanne et actif
depuis 2013. Le groupe a sorti son premier Ep nommé "Soaked Jester" sous forme d’autoproduction
en 2014. Le groupe est formé ainsi :
Grant Hailey
- Bass, Vocals (backing vocals)
Loïc Weissbrodt - Drums
Steve Catteaux - Guitars
Nipo- Keyboards
David- Vocals
Philippe Durussel - Guitars
On remarquera que Grant Hailey et David font partie aussi du groupe Diablerets
(black metal / ambient / drone / doom) et que David fait partie aussi du groupe 3 Days Of Silence (black metal / electronic / ambient). Le cd se présente
sous forme de "digisleeve" et à l’intérieur on trouve les textes de chansons
ainsi que le line up. On souligne que "Soaked Jester" a été enregistré et mixé
par Anna Murphy aux Soundfarms Studios situés toujours en Suisse. Le mastering
a été fait par Drop au Downtone Studio à Genève et l’artwork et layout ont été réalisés par www.tfart.com
On termine ces quelques lignes sur l’aspect général en disant qu’Anna
Murphy (chanteuse et joueuse de veille à roue dans le groupe Eluveitie)
chante sur le titre The Word.
Rest In Your Fears ouvre l’album avec des notes de piano et un mid tempo
qui va en crescendo. L’explosion arrive rapidement et le titre démarre sur les chapeaux
de roue. Le texte relate d’une sorte d’enfermement en soi-même et de la
solitude que l’angoisse et la peur peuvent engendrer. Juste à la fin les mots «
It’s time for change » laissent entrevoir une sorte d’espoir. Musicalement
on en plein dans le « melodic death metal » à la Dark Tranquillity
que ce soit par le chant de David qui peut faire penser à celui de Mikael
Stanne ou par les sons de synthé ou les riffs qui peuvent venir d’un album
comme The Mind’s I. C’est très plaisant, direct et accrocheur. Il faut
souligner deux changements de tempo qui dynamisent ce titre. D’abord à 3.13 la
guitare rythmique exécute un tapping qui sera maintenu pour permettre à la
guitare soliste d’effectuer son solo. Ensuite une accélération bien sentie et
avec un écho de Breaking The Laws de Judas Priest ouvre à un autre changement de
tempo à 4.36. A partir de ce moment le chant se fait encore plus extrême et le
riffing est encore plus direct et soutenu. Ce rythme final de Rest In Your Fears
à partir du tapping, accélération, et changement de tempo final, donnent une
dynamique absolue c’est qui rend ce titre original et très intéressant.
Soaked Jester va dans le même sens du metal melodic et le tapping
omniprésent peut rappeler un album comme Lost To Apathy de Dark Tranquillity.
Les growls extrêmes sur un tapis de tapping mélodique proposent des harmonies
bien senties. Encore une fois on trouve des changements de tempi qui rendent le
titre dynamique. De plus sur ce titre on peut apprécier le jeu de batterie très
varié de Loïc Weissbrodt. A partir de 3.20 jusqu’à 3.50 on a un riff de guitare
très intense et serré qui avec la batterie et la basse proposent un mur de son et
de mélodie. C’est court, c’est beau, c’est bon. Le texte parle encore de la
condition humaine et propose plusieurs clés de lecture par rapport à ce que nous
sommes et comment nous apparaissons aux autres.
The word clôt cet Ep avec un tempo élevé et un premier refrain
mélodique chanté par David auquel fait pendant un « pont » chanté par
David et Anna Murphy. Ce double chant apporte une mélodie supplémentaire au
titre. Il y a une bonne accélération finale qui enflamme un titre déjà direct
avec un chant qui devient de plus en plus enragé. Encore une fois les textes parlent
de la condition humaine et du sens de routine, de répétition de faits et gestes
dans la vie de tous les jours.
Path Of Desolation avec "Soaked Jester" propose un premier album très
abouti et intéressant. Il est vrai qu’il y a une sorte d’inspiration au model
du melodic death metal de l’école de Göteborg (In Flames, At The Gates, Dark
Tranquillity) que l’on retrouve dans certains « moods » comme le duo
voix écorchée et voix féminine (Insanity's Crescendo de Dark Tranquillity),
dans une certain utilisation du tapping ou encore dans une utilisation du
clavier par petites touches. Mais Path Of Desolation - même s’il peut faire
penser à ces assonances avec l’école de Göteborg - arrive à montrer son univers
même en trois seuls morceaux. D’abord il faut saluer la prestation du groupe
qui reste convaincante avec une très bonne technique de tous les instruments y
compris la voix. Ensuite les changements de tempi donnent une bonne dynamique à
chaque titre et en multipliant les écoutes on trouve qu’il y a une vraie cohésion
du groupe. Ensuite il faut souligner l’effort donné en phase de songwriting car
les textes sont assez imagés et se prêtent à plusieurs niveaux d’interprétations.
Pour conclure Path Of Desolation propose un premier effort intéressant
qui mérite d’être écouté et réécouté.
Score 9/10
Bandcamp |
Path Of Desolation – Soaked Jester (2014) - artwork / layout by www.tfart.com |
Path Of Desolation – Soaked Jester (2014) - artwork / layout by www.tfart.com |
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