27 sept. 2018

Druknroll – Unbalanced (2018)



metallifer blog

Druknroll – Unbalanced (2018)

Metal Scrap Records

eclectic metal



Druknroll est un groupe de modern metal russe originaire de Saratov et actif depuis 2006. Druknroll a publié le single Металлическая ночь en 2006 et puis il a fallu attendre jusqu’à la sortie de son premier album Броуновское движение en 2010 (album qui reprenait le single). Ensuite pour son deuxième album На лезвии ножа (2012) Drukroll se lie au label Metal Scrap Records. Il s’ensuit une collaboration qui continue avec l’album Точка кипения (2014), l’Ep Петля мироздания (2015), l’album In The Game / В Игре sorti en 2016 et aujourd’hui on vous parle du tout dernier album Unbalanced (2018). Unbalanced a été anticipé en 2017 par l’EP Bad Math qui contient trois titres qui figurent tous sur l’album Unbalanced.

Avec l’album précédent nommé In The Game / В Игре on pouvait constater l’envie de viser un public plus large grâce à un titre en russe et anglais et aussi à une tracklist avec les titres en russe et leur traduction en anglais. On constatait aussi que cette démarche anglophone n’était pas exploitée pleinement puisque en 2016 le groupe chantait en russe et les lyrics (présentes dans le livret étaient aussi en russe).

On terminait notre chronique de l’album In The Game / В Игре avec ces mots : « Si Druknroll arrivait à faire plus d’effort sur la pochette et peut-être à se mettre à l’anglais, ceci lui permettrai de s’exporter au-delà de la Russie ».

Et avec Unbalanced c’est chose faite. Druknroll chante en anglais et l’artwork a été réalisé par l’artiste russe Mosa Eye, un artiste connu dans l’underground principalement russe. Si on veut être succinct on peut affirmer que Druknroll avec Unbalanced a réalisé un album parfait.

Le groupe est formé par Druknroll (Guitars, Bass, Keyboards, Drum programming), Horror (Vocals), Maria (Vocals), Alex Knip (Guitars (lead), Keyboards, Additional Production). A côté d’eux en tant que guests on trouve Denys Malyuga (Guitars (lead) on tracks 1, 2, 4, 5, 7, 10) et Max Perepyolkin (Guitars (lead) on tracks 3, 6, 9).

La force et l’originalité de Druknroll est celle de proposer des titres courts, rapides, incisifs et qui mélangent à la fois une myriade d’éléments metal. Le tout est savamment dosé et fluide et à l’arrivée on a un album éclectique et sublime. Alors oui, coté communication on vous dit que cet album est réservé aux amateurs de Children Of Bodom, Soilwork, Mercenary, Degradead, Dark Tranquillity, and In Flames. Mais ce n’est pas tout. Les influences vont plus loin encore. Il y a des échos de Machine Head (période Unto the Locust) par rapport au chant et à certaines harmonies de guitare ; on peut citer aussi System Of A Down (des deux premiers albums) pour ce côté patchwork et alternance de moment variés / rapides. Mais on peut penser aussi à des groupes comme Evanescence ou Saliva mais EN PLUS COSTAUD.

La voix d’Horror est death metal et va parfois à chercher dans le grunt le plus rocailleux. On le voit dès l’ouverture de Hundred avec une strophe metal et un refrain fédérateur, léger, moderne avec un clavier qui s’installe et accentue le côté mélodique. Côté subitement cassé à la fin du refrain qui s’ouvre sur un solo endiablé et on repart sur la rythmique rapide d’ouverture. A 4 :28 est très intéressant la reprise du morceau qui se fait par une voix et des sons filtrés. Des solos en voici en voilà et c’est du très bon. Unbalanced a un côté épique souligné par les claviers. La voix passe du grave au plus grave encore et une grande attention est focalisée sur le refrain qui encore une fois rentre tout de suite en tête. Le drumming est effréné et la guitare rythmique monte et descends ses gammes de façon monstrueuse. Bad Math est un morceau death metal qui passe au groove metal en phase de refrain avec une touche de nappes de clavier. Il y a un break acoustique central qui casse le rythme et permet au solo d’exploser. Ce titre est vraiment direct et fédérateur et ce n’est pas un hasard s’il a été choisi pour l’EP de 2017 pour anticiper la sortie de l’album.
It's Not My Way est l’un de mes titres préféré. Intro acoustique, clavier en fond sonore et Maria qui chante en voix claire. Le tempo s’accélère et Horror entre en scène avec une voix qui efflore le « pig squeal ». C’est un titre fait d’ombre et de lumière, un équilibre parfait entre les deux voix et le riff qui se veut aéré et lourd à souhait. Le solo est excellent et rappelle les solos de Joe Satriani je pense au morceau Summer Song qui figure sur l’album The Extremist (1992).

Je ne vais pas vous faire du track by track mais sachez que la suite est énorme. Philosophy Of Life est un coup de poing direct. Écoutez ce break à plein volume, il commence à 3 :02. C’est sublime ! Mirror présente deux lignes que je vous partage parce que je les trouve très réussies :

"A mirror’s like a forest, where you can get lost and never find your way home and die in hell
A mirror’s like a soul, you can go into and fall into the most distant corners of hell"


Druknroll avec Unbalanced réalise un album exceptionnel. Varié, éclectique, il réunit et fond plusieurs styles avec aisance et maîtrise. C’est un mix excellent de force, technique et talent. Les chansons restent bien en tête en on multiplie les écoutes avec un réel plaisir.


Score 10/10







metallifer blog

metallifer blog

metallifer blog

metallifer blog

metallifer blog

metallifer blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire