Iron Maiden (2004)
Auteur : Maurizio De Paola
Editeur : Editori Riuniti
Collection : Legends, Hard & Heavy
127 pages / prix 9,50 euros
ISBN 88-359-5516-5
Langue : italien
Maurizio De Paola est bien connu dans le monde des métalleux italiens. Il écrivait pour le magazine Metal Hammer et puis après sa fermeture il collabore encore aujourd'hui avec le magazine Rock Hard. Il a écrit des livres sur Metallica, Iron Maiden, Deep Purple et tant d'autres et encore recemment il vient de sortir courant février 2014 le livre Il lato oscuro qui analyse les thèmes et les sujets des chansons metal.
Aujourd'hui je vous présente le livre Iron Maiden sorti en 2004. Ce texte est relativement court (127 pages) mais assez complet. Puisque il est sorti en 2004 il résume l'histoire de Maiden jusqu'à Dance Of Death compris. Il n'y pas d'image, ni de textes de chansons. J'ai lu ce livre plusieurs fois et à l'époque de sa sortie j'étais relativement plus jeune et je suis passé à coté de la partie historique. En effet et cet aspect je l'ai découvert et apprécié plus tard, Maurizio De Paola retrace l'épopée et la naissance de Maiden à la lumière de la situation économique, sociale et historique de la Grande Bretagne de la fin des annnées '70. Ce tableau permet d'apprecier plus et de comprendre mieux la genèse du groupe et ses albums si importants à mes yeux qui sont Iron Maiden (1980) et Killers (1981).
Finie la partie historique Maurizio De Paola analyse album par album et titre par titre la discographie de Maiden en restant surtour sur ce terrain historique, sociale et culturale. Je me reconnait plusieurs fois dans son avis mais parfois je ne suis pas trop d'accord. Il n'empeche que son analyse permet de jeter une lumière neuve et originelles sur tous les titres.
Dans la partie finale il y a aussi une place pour citer rapidement c'est que son devenu les ex-Iron Maiden connu. On connaît donc la destinée de Paul Di' Anno, Adrian Smith, Dennis Stratton, Blaze Bayley et Clive Burr. On remarquera aussi un analyse de la carrière solo de Bruce Dickinson.
Le livre se termine en décrivant l’esthétique de Maiden ainsi que l'héritage que ce groupe laisse.
Bref ce livre est conseillé à tout fan de Maiden qui trouvera une description détaillé et précise de son histoire ainsi que de sa discographie, faite par un auteur qui n'hesite pas à prendre des positions souvents tranchées mais toujours arguméé.