YT SHORTS

10 nov. 2025

Désordre - l'échappé belle (EP 2025) chronique

 Désordre 
l'échappée belle 

(autoproduction, EP 2025)

Désordre  l'échappée belle


Dans ce post je suis très heureux de vous présenter le groupe Désordre qui a publié son premier album, l'Ep L'échappée Belle fin octobre 2025 sur bandcamp. Désordre se décrit comme un groupe de rock instrumental lyonnais (guitare, basse, batterie) avec des compositions qui tendent vers un mélange de stoner et de rock garage avec une touche de rock progressif.

Le trio, formé sur Lyon en octobre 2023 est ainsi composé : Greg à la guitare et à l'écriture, Martin, à la batterie, et Téo, à la basse. Cet EP a été enregistré en total autoproduction, après deux ans d'existence, et une poignée de concerts dans la région Rhône-Alpes. Le groupe s'est rencontré dans le milieu de la scène metal lyonnaise (Martin & Greg via un groupe de thrash du coin, où leurs idées musicales étaient trop "bizarre" pour le style demandé, et Téo les a rejoint par la suite, après avoir répondu à des petites annonces).

Pour le style musical, le groupe surnomme ça du "garage prog" surtout par ses influences qui, pour le guitariste, est très inspiré du renouveau scène indé/garage de ces 20 dernières années (des grosses guitares fuzz et leur fameux patterns de batterie dit "motorik" directement issu du krautrock) alors, que le batteur, qui vient vraiment de la scène prog metal moderne, et tout ce qui s'y englobe (le djent, le math rock et d'autres trucs bien compliqués à jouer). 

Cela fait que pendant que les grattes calquent des idées des Thee Oh Sees, Ty Segall, Temples, Slift, Squid, et surtout King Gizzard and The Lizard Wizzard, les batteries vont surtout s'aventurer du coté de chez Plini, TesseracT,  Animal As Leaders, Minus The Bear ou Periphery 

Selon le groupe, pas mal de gens leur disent entendre du Porcupine Tree, Karnivool, Tool et Glass Beams dans ce qu'il fait, et ainsi des réminiscences qui renvoient à la scène stoner. Les membres de Désordre confirment d'être des mordus de metal et hardcore, avec un amour partagé pour Gojira, Meshuggah et l'album Rust In Peace de Megadeth. 

Je dois remercier Greg pour m'avoir aidé à vous tracer ce portrait que vous venez de lire sur le groupe. 

Personnellement, avant de parler de la musique j'ai été surpris favorablement par deux choses : 
- l'artwork, réalisé par Greg, qui est très beau avec un lézard endormi au milieu d'objets disparates. Un lézard et une pochette dans les tons du violets et sous acide qui renvoie aux groupes psychédéliques et stoner. La pose du lézard, recroquevillé sur lui même et les tons violets (couleurs du chakra couronne) invitent à un voyage intérieur et solitaire.   
- la production simplement cristalline. C'est bluffant de savoir que l'on peut atteindre un tel rendement à la maison, à condition de savoir le faire. Désordre a su le faire et je n'ose pas imaginer le temps qu'ils y ont passé dessus pour avoir un tel résultat. 

Musicalement j'avoue que, en tant que fan de metal classique et thrash je n'ai pas retrouvé les influences citées plus haut comme Porcupine Tree, Karnivool, Tool et Glass Beams car ce sont des groupes que je ne connais pas. Honte à moi :-) 

En revanche Chèvre Blue (mais pourquoi la chèvre est bleue?) dans son atmosphère générale avec ses soli au saveur oriental m'a fait penser à My Sleeping Karma et à son album Atma. Tiens un autre album dont la pochette est dans les tons bleue - violet ! Je retrouve aussi des échos de Tides From Nebula de l'album Earthshine pour ce côté éthéré. Le titre a une structure linéaire où un tempo calme se brise doublé d'une guitare rythmique enragée qui dilate le temps. il y un alternance calme - énervement qui grandit comme une spirale.

Ordalie est le titre le plus "hard" voir "metal" de l'ep. La guitare saturée et le tempo assez énervé collent bien au morceau qui lui aussi suit un développement en alternant temps calme et uptempo. On retrouve encore ce mood oriental exprimé par la guitare soliste.

L'intro de Débordé nous renvoie au Red Hot Chili Peppers et se transforme en un morceau endiablé de hard rock avec une batterie presque jazzy. 

Après plusieurs écoutes on est agréablement conquit par un Ep qui montre l'excellent niveau technique des trois membres et qui réunit trois titres différents, variés mais dont on reconnait la patte. 

Bref, amoureux de bonne musique, je vous invite à écouter Désordre et son Ep L'échappé belle !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire