Iron Maiden a souvent eu le goût pour la plaisanterie ou le deuxième degré, il suffit de penser au message inversé au début du titre Still Life. La même chose peut s'appliquer aux pochettes où il est question d'annoncer le depart du chanteur. C'est le cas de le dire, si Paul Di 'Anno a quitté Maiden c'est parce qu'il a perdu la tête!
Commençons par le commencement. Killers, le deuxième album de Maiden sort le 09 février 1981. Il s'en suit une tournée qui amènera le groupe jusqu'au Japon (le Killer World Tour de février au novembre 1981). Pendant cette tourné nombreux problèmes se posent entre le chanteur Paul Di Anno et le leader de Maiden, le bassiste Steve Harris. Paul sera viré (selon les dires de Steve Harris) ou il part de son plein gré (selon la version de Paul). Mais ce qu'il compte c'est qu'en septembre 1981 Maiden n'a pas de chanteur. A ce moment là en plus le groupe qui pense bien battre le fer pendant qu'il est chaud sort l'EP Maiden Japan le 14 septembre 1981. Derek Riggs (LE dessinateur des artworks de Maiden pendant les années 80) a sous le coude une pochette où Eddie a coupé la tête de Paul et la tient dans sa main. Steve Harris considère que ce n'est pas le moment le plus approprié pour sortir un album avec un tel visuel. On ne sait pas pour quelle raison cet artwork illustre la pochette de la version vénézuélienne de Maiden Japan. Cette histoire est connue par les fans. Par contre ce qui est un peu plus rare c'est un autre visuel où Eddie à coupé la tête de Paul et qui fait le lien entre Killers et Maiden Japan. Ce visuel se trouve sur le dos d'un pull en ma possession vieux de 24 ou 25 ans (sur le front il y a la pochette de Killers). Le décors est celui de l'album Killers : Eddie a une hache à la main et la tête de Paul dans l'autre. On connaît ainsi l'histoire : Eddie a surpris et attaqué quelqu'un dans la rue (Killers) et deuxièmement il lui a coupé la tête (dos du pull).
La pochette vénézuélienne est dans la continuité : la tête est levée très haut, comme un trophée et la hache est par terre dans le décor. La vrai pochette de Maiden Japan sera celle avec un Eddie menaçant avec un katana à la main.
En 1993 le chanteur Bruce Dickinson quitte Maiden. Le 04 octobre 1993 le groupe sort le single Hallowed Be Thy Name et sur la pochette on trouve Eddie en forme de diable qui enfourche avec sa fourche Bruce. Le dessinateur Derek Riggs boucle ainsi la boucle et Maiden de même en tuant deux fois leur deux chanteurs.
Il est curieux de constater que Blaze Bayley (le troisième chanteur) n'aie pas eû de pochette pareil lors de son depart.
Merci à EddieTheTrooper pour son aide pour rediger cet article. Vous pouvez lire son blog ici.
Front du pull (longsleeve) - Killers |
Dos du pull (longsleeve) - Killers |
Artwork by Derek Riggs - Maiden Japan (Version du Venezuela) |
Maiden Japan - Artwork by Derek Riggs - The First Ten Years |
Single - Hallowed Be Thy Name - Artwork by Derek Riggs |
Single - Hallowed Be Thy Name - Artwork by Derek Riggs |
Layout du Single - Hallowed Be Thy Name |
Dans la même rubrique artwork /
heartworks
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire