[artwork] Behemoth insert The Satanist - premère partie - le Logo


Symbolisme  de l’insert de Behemoth – The Satanist (2014)



Première partie : le logo


Le groupe de metal extreme Behemoth a sorti son album The Satanist en 2014 via Nuclear Bast. Le cd contient un insert réalisé par Valnoir de Metastazis. Pour insert on entend dans le packaging de l’industrie musicale quelque chose que l’on rajoute à l’intérieur du package, ceci peut être un autocollant, un papier qui reporte des infos complémentaires sur l’album, le groupe, la maison de disques, voir une liste des autres albums disponible via la même maison de disques. Dans le cas de The Satanist l’insert présente d’un côté, le recto, le logo du groupe et le titre de l’album, de l’autre côté, le verso, un symbole. Le fond est noir et le texte / dessin est doré.

Première partie -  le logo de Behemoth


Behemoth naît en 1991 à Gdańsk en Pologne. Son premier logo reprend le style des logos black metal avec une certaine difficulté (voulue) à lire les lettres du nom, une certaine symétrie générale donnée surtout par les B et le H et les courbes qui s’entrelacent. De plus on trouve aussi une croix inversée qui renvoie tout de suite au satanisme. Ce premier logo figure seulement sur l’artwork de la première démo du groupe Endless Damnation (1992)

Le logo évolue ensuite à partir de la démo Thy Winter Kingdom (1993) jusqu’à l’album Grom (1996). Cette fois seulement les lettres forment le logo du groupe qui se trouve épeuré et écrit dans une police qui renvoie directement au groupe Bathory. Le groupe évolue toujours dans un registre black metal.  

Ensuite le logo subi une troisième transformation à partir de 1997 et ne changera plus jusqu’à aujourd’hui. Les lettres évoluent dans un style plus recherchée et moins direct. Il faut juste rappeler que le groupe change de style et s’oriente vers le blackened death metal (1997-2003) et évolue en un modern death metal (2004-aujourd’hui).

Voici l’évolution des trois logos du groupe :


Pour compléter ce post sur le logo voici à quoi renvoi le mot Behemoth : dans la Bible [1] on en parle de Livre de Job, 40:15-24

 

Il s’agit donc d’un monstre et dans d’autres éditions de la Bible Behemoth est traduit par Hippopotame [2] ou crocodile. 

Ensuite il y a un glissement sémantique et symbolique et Behemoth deviendra un démon dans le Dictionnaire Infernal [3] de Colin de Plancy publié en 1818. 


On peut présumer que le groupe Behemoth a choisi ce nom pour indiquer une créature majestueuse qui s’oppose à Dieu.  



[1] L’édition de la Bible utilisée est celle de la Bible de Jérusalem
[2] Pour vérifier les éditions de la Bible qui utilisent le mot Behemoth ou le mot hippopotame ou crocodile : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=18&Chap=40&Vers=25
[3] Pour la description de Behemoth dans le Dictionnaire Infernal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5754923d/f97.image
5 Metallifer Blog: [artwork] Behemoth insert The Satanist - premère partie - le Logo Symbolisme   de l’insert de Behemoth – The Satanist (2014) Première partie : le logo

No comments:

Post a Comment

< >