[artwork - heartwork] Derek Riggs Iron Maiden ‎– Run To The Hills (Live) 1985

Derek Riggs

Iron Maiden ‎– Run To The Hills (Live) 1985

format vinyle 12''

best of metal music artworks



Voici le premier artwork dont on parle dans ce blog. Derek Riggs a réalisé cette pochette pour le single Run to the hills d'Iron Maiden sorti en 1985 en format vinyle. Il faut penser alors que à l'époque on ne pouvait pas voir la pochette en entier mais on était obligé de retourner le vinyle. On avait alors le côté A avec Eddie en premier plan et le côté B avec le paysage et les titres réunit sur le vinyle. 

La tracklist est la suivante :
A     Run To The Hills    
B1     Phantom Of The Opera    
B2     Losfer Words (Big 'Orra)

Au premier coup d’œil on remarque quelque chose d'intéressant : même si le titre de l'album est Run to the hills, la pochette ne colle pas du tout. Il s'agit plutôt du titre Phantom Of The Opera qui est d’ailleurs présent sur l'album. Bizarre. 

Description générale :


Sous un ciel livide et bleu s’élancent des montagnes de couleur blanc. En bas à gauche en plongé on aperçoit les lumières d'un très grande ville. Sur la droite en premier plan on trouve Eddie habillé en fantôme de l’Opéra en train de jouer, d'enlever son masque, tout en regardant l'observateur. 

Composition Générale :


best of metal music artworks - composition générale

En rouge on sépare le tableau en deux parties : celle de droite est le côté A de l'album et celle de gauche le côté B. La partie A (droite) met en valeur Eddie qui se trouve au premier plan et au sommet d'une structure hiérarchique et pyramidale, représentée par le triangle jaune. Les lignes parallèle en vert montrent un équiliobre général et proposent trois plans de vue.


Composition détaillée - face A


best of metal artworks

metal music artworkbest of metal artworksEddie est au centre de la composition. il est habillé en jean et il a le t-shirt déchiré comme le même Eddie sut la pochette du Live After Death sorti la même année, 1995. En plus de cela Eddie devient le fantôme de l'Opéra puisque il a une cape, un masque à la main et il est en train de jouer un orgue. Cet orgue à l'air futuriste et se forme reprend celle de la tête d’Eddie. L'orgue est électrique et se branche sur une prise de courant dans la roche ! En bas de l'orgue on trouve la signature de Derek Riggs. En premier plan on trouve le rocher montagneux  orné de mousse et de fleurs. Ces fleurs peuvent être des fleurs de montagne appelés aconit napel. Si c'est le cas c'est intéressant puisque l'aconit est connu depuis l'antiquité parce que avec cette fleur on peut fabriquer un poison très puissant. Médée utiliser l'aconit pour essayer de tuer Jason, Hannibal se suicide avec de l'aconit pour ne pas se faire prendre vivant par les romains. A la Renaissance la famille des Borgia a utilisé l'aconit plusieurs fois pour asseoir son pouvoir. On pourrait penser que la musique d'Eddie est une musique mortelle.


En deuxième plan on trouve Eddie dont on a déjà parlé mais on peut voir un équilibre visuel :

best of metal artworks commentaire

Il y a un équilibre et un rythme donné par le fait que la tête d'Eddy et la montagne à sa droite on la même hauteur et le fait que l'orgue a la même hauteur que la montagne à sa gauche. De cette façon une symétrie s'installe et cette symétrie provoque le regard du public. Le regard est saisi par Eddie et l'orgue qui sont en premier plan mais Eddie renvoit à la montagne à sa droite car à la même hauter et l'orgue renvoit à la montagne à gauche car à la même hauter. Et cela est encore plus subtil car la montagne à droite est en deuxième plan et celle à gauche en troisième plan. Cet artifice permet d'avoir le sentiment d'une réele profondeur car l'oeil n'arr^ter pas de passer d'un plan à l'autre.

Ce sentiment de profondeur est accentué par la partie plus haute du tableau qui est composé par un ciel menaçant. 

Composition détaillée - face B


best of metal artwork commentaire

La composition de la face B est tout aussi intéressante. En premier plan, la partie basse, on trouve sur la droite le prolongement du rocher où se trouve Eddie. Sur la gauche en contre-bas le ciel est noir et on aperçoit les lumières d'une ville énorme. Les rue sont carrées et perpendiculaires et on peut penser à la ville de Los Angeles. Le live a été enregistré à la Long Beach Arena située à Long Beach à coté de Los Angeles et au Hammersmith Odeon de Londres. Il y a des nuages bas qui sont sombres aussi à cause de l'obscurité qui s'approche. Ces nuages montrent à quel point le rocher où se situe Eddie est élevé car il est largement est au-dessus des nuages. La partie centrale est la partie la plus lumineuse. Cette lumière attire le regard et par un jeu de profondeur donné par les montagnes et la route ou fleuve au milieu, le regard va au loin jusqu'à l'horizon. Une montagne au fond est entouré par un dôme transparent. Cette élément étrange fait penser que la scène de l'artwork ne se situe pas sur terre
best of metal artworks commentaire
mais dans un autre monde. Ce sentiment est plus fort encore puisque à l'horizon on aperçoit deux planètes à gauche et à côté deux étoiles. Certes il y a souvent des alignement planétaires visibles depuis la terre, mais le sentiment est que le monde que l'on regarde ne correspond pas totalement à notre réalité. Le dernier plan, celui du haut est dominé par un ciel noir / bleu qui rappelle la noirceur du bas. Dans l'angle en haut à gauche on trouve une petite planète avec autour deux planètes minuscules et encore des étoiles. Je ne sais pas s'il y a un sens caché mais le sentiment est celui d’être d'un côté dans notre monde et en même temps d'être projeté dans un autre univers. 

Et vous qu'en pensez vous ?

links :
Iron Maiden : https://ironmaiden.com/



Dans la même rubrique artwork / heartworks
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire