Le metal m’a toujours fasciné et
en même temps la littérature fantasy. Je ne suis pas accro, faute de temps,
donc mes connaissances ne sont pas énormes. J’ai lu Le Seigneur des Anneaux, Le
Hobbit, je me suis attaqué au Silmarillon sans le terminer, j’ai lu aussi Harry
Potter (mais je ne sais pas si on peut parler de fantasy à proprement parler),
j’ai lu aussi le Cycle Les Fey (Kristine Kathryn Rusch), Les Chroniques du
Monde Emergé, Les Légendes du Monde Emergé (Licia Troisi) et je vais attaquer
le Cycle d’Elric de Melniboné (Michael Moorcock).
Dans la plupart des cas à coté de
l’histoire il y a une carte du monde ou de la région où se déroulent les
événements. Et comme la musique est capable de nous transporter dans un autre
monde, j’ai toujours trouvé assez intéressant de regarder de plus prés les
albums metal qui sont agrémentés de cartes. Plusieurs artistes (pas seulement
metal) se sont frottés à mettre en musique des œuvres littéraires. Mais
plusieurs artistes ont aussi eu la liberté et le cran d’inventer eux même des
sagas qui se déroulent dans des mondes imaginaires. Pour planter le décor ces
artistes ont en plus créé eux-mêmes des cartes de ces mondes fantastiques.
C’est de ceci que je souhaite parler ici.
Le premier exemple est celui du
groupe italien Rhapsody of Fire qui à l’époque se nommait simplement Rhapsody. Ce
groupe a imaginé la « Emerald Sword Saga » qui s’articule pendant les
cinq premiers albums : Legendary Tales, Symphony of Enchanted Lands, Dawn
of Victory, Rain of a Thousand Flames, Power of the Dragonflame. Le héros de
l’histoire est le Guerrier de Glace qui part à la recherché de l’épée
d’émeraude, la seule arme qui peut tuer le Seigneur Noir Akron.
Le nom du monde inventé est celui
d’Enchanted Lands où la ville la plus importante est celle d’Algalord. Cette
ville donne le titre aussi de l’histoire : les Algalord Chronicles. Les
cartes que je présente ici sont tirées de l’édition limitée de l’album Dawn of
Victory.
La première carte montre (presque
au centre) la ville d’Algalord et son château. Le trait est assez simple ainsi
que la façon dont elle colorée. On trouve facilement la ville d’Ancelot où le
Guerrier trouve des ruines et des morts comme marque du passage d’Akron. On
trouve aussi facilement la ville d'Elnor, où le Guerrier, aidé par le prince
Arwald (rescapé de la tragédie) peut entreprendre la recherche des trois clefs
de la sagesse qui ouvriront la voie de l’Epée d’Emeraude. Dans sa quête le
Guerrier rencontre le magicien Aresius, le gardien des Portes d'Ivoire, qui
donnent accès à une terre merveilleuse. Cette terre merveilleuse est
représentée dans la deuxième carte et il est amusant de constater les analogies
entre cette carte et celle de Rivendell du Seigneur des Anneaux.
La deuxième carte, la terre
merveilleuse
Rivendell, Seigneur des Anneaux
Rivendell |
La troisième carte donne une
image encore plus vaste des Enchanted Lands où les villes sont marquées en
jaune. Le trait est plus fin et le coloriage plus abouti.
Vous pouvez lire le résume de La
saga de l’Epée d’Emeraude en cliquant ici Tales
from the Emerald Sword Saga (Rhapsody)
(à suivre...)
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